Le restaurant Well Being Airbus, en harmonie avec son environnement grâce aux façades géode Technal

0
15
© Technal - Photographe : P. Ledoare - Achitecte : Calvo et Tran Van Architectes
© Technal - Photographe : P. Ledoare - Achitecte : Calvo et Tran Van Architectes

Situé stratégiquement à l’entrée du site, le nouveau restaurant Well Being devait révéler une écriture emblématique et devenir ainsi le « bâtiment signal » de l’entreprise Airbus Group à Blagnac (31). L’agence Calvo et Tran Van Architectes s’est rapprochée du bureau d’études Technal et de l’Aluminier Agréé Technal Labastère 64 afin de concevoir une enveloppe cristalline originale installée au niveau du feuillage des arbres.

Ils ont adapté la technicité de la façade Géode pour recréer les motifs 3D imaginés par les architectes. « Il s’agissait de soigner les détails esthétiques et d’assurer une parfaite étanchéité puisqu’à certains endroits huit branches pouvaient s’interconnecter en un seul point. », souligne Monsieur Lavergne, l’Aluminier Agréé Technal. Le restaurant est ainsi totalement ouvert sur l’extérieur grâce à 1 232 m² de profilés aluminium sur-mesure, d’une hauteur de 5 m :

  • un mur-rideau tridimensionnel, d’une longueur de 60 m, habille les façades ensoleillées Est et Sud. La double peau Geode offre un bouclier thermique qui favorise le bien-être des salariés été comme hiver. Associée à une toile tendue perforée, elle renforce la protection solaire et permet de réaliser des économies d’énergies.
  • un mur-rideau au Nord et à l’Ouest reprend en 2D les motifs hexagonaux pour créer une unité d’ensemble.

Une création de profilés minimalisteq

Depuis l’extérieur, le design des menuiseries Technal, minutieusement travaillé, est une subtile allégorie de la canopée. Depuis l’intérieur, ces solutions aluminium et les toiles tendues s’effacent. Elles offrent des vues dégagées et donnent l’impression de déjeuner au coeur du parc verdoyant.

Pour l’angle entre le mur-rideau 3D et celui 2D, un échantillon à l’échelle 1 a été conçu afin de définir et valider toutes les jonctions, en amont de la fabrication.

Le bien-être pour maître-mot

Le restaurant Well Being s’inscrit dans le vaste projet du siège d’AIRBUS GROUP à Blagnac (31). Surélevé, il permet de dégager les circulations au sol. D’une surface de 4 000 m², le bâtiment regroupe une salle de 1 800 couverts, des espaces café et fitness, des salons privés pour les réunions et une conciergerie. L’agence Calvo et Tran Van Architectes a répondu au cahier des charges du maître d’ouvrage, qui souhaitait conférer un esprit Campus à ce programme.

Elle l’a imaginé tel un lieu de vie confortable et lumineux, en harmonie avec le parc environnant, où les salariés peuvent déjeuner, se détendre, travailler… « Notre écriture est de l’ordre du paisible. La lumière est utilisée comme matière. Le dénuement volontaire des formes est équilibré par la qualité des vêtures utilisées », indique Luc Tran Van.

LAISSER UN COMMENTAIRE