Le réseau Partenaires Certifiés Janneau s’étoffe et gagne en visibilité

0
167
La convention annuelle des Partenaires Certifiés Janneau en Martinique : des moments forts et reflet de la dynamique privilégiée et coopérative du réseau ©Janneau
La convention annuelle des Partenaires Certifiés Janneau en Martinique : des moments forts et reflet de la dynamique privilégiée et coopérative du réseau ©Janneau

17 ans après sa création, le réseau Partenaires Certifiés Janneau aborde 2017 avec enthousiasme ; grâce à de nombreux adhérents bientôt accueillis cette année et à une cohésion et une dynamique particulièrement fédératrices.

Créé en 2000 à l’initiative de l’entreprise Janneau Menuiseries, le réseau Partenaires Certifiés Janneau (PCJ) regroupe des professionnels experts de la menuiserie, maîtrisant la technicité des produits et de la pose. Passionnés et souhaitant développer leur entreprise dans un esprit d’indépendance coopérative, les PCJ partagent le même savoir-faire, les mêmes valeurs et exigences.

Soutenu par Janneau Menuiseries, le réseau compte aujourd’hui 68 adhérents, tous RGE, et 92 points de vente répartis sur une grande moitié nord du territoire. « Le réseau se situe dans une dynamique de recrutement pour développer les zones dans lesquelles il est absent et soutenir les adhérents actuels », relève Marc Fauchreau, responsable marketing du groupe Janneau.

« Au 1er janvier dernier, nous avions accueilli huit adhérents et en espérons dix nouveaux cette année, ainsi que deux ouvertures de magasin. Il s’agit généralement d’anciens clients, des partenaires de qualité que nous connaissons bien et qui nous font confiance ». Mais surtout, le réseau renforce ses équipes avec l’arrivée récente de Christelle Chailloux au poste d’animatrice réseau.

Un soutien au quotidien

Concrètement, le réseau Partenaires Certifiés Janneau accompagne étroitement ses adhérents en matière de marketing et communication, et des techniques de vente. A charge pour les adhérents de s’approprier les outils proposés. « Outre l’ensemble des PLV, nous avons développé une plateforme Intranet », poursuit Marc Fauchreau. « Les adhérents y trouvent tout ce qui peut leur faciliter la vie : bons de commande, fiches techniques, législation, visuels, promotions, photos libres de droit. Ils peuvent aussi accéder à des documents imprimés, effectuer des demandes de SAV et, depuis peu, suivre les commandes de menuiseries en ligne ».

Particularité des PCJ ? Tout d’abord, l’implication des adhérents dans la gestion et le développement du réseau. Ensuite, sa philosophie – « le libre ensemble » – dans laquelle l’écoute, le partage et la convivialité sont primordiaux. Car si la marque apporte une caution, le professionnel conserve son identité. Côté services, le réseau fournit un large dispositif commercial sur le lieu de vente, comme l’aménagement du showroom…, prête du matériel pour les salons et organise des promotions annuelles.

« A cela s’ajoutent la formation des vendeurs à l’Académie Janneau, plus la garantie 15 ans liée au produit », précise Marc Fauchreau. « De même, les adhérents bénéficient de produits exclusifs et d’esthétiques réservées ». Enfin, le réseau s’appuie sur un solide plan de communication et renouvellera notamment en septembre, la campagne d’affichage urbain 4 x 3 et radio (NRJ, France Bleu, Alouette, Chérie FM, Nostalgie, …).

Une convention dynamique

Organisée cette année à Sainte-Luce en Martinique, la convention des PCJ s’est tenue fin janvier dernier pour une « Expérience chaleureuse certifiée » (en lien avec le slogan PCJ « Être Certifié nous engage »). L’édition 2017 a réuni 150 participants, rythmée par des matinées studieuses (présentation du travail des différentes commissions) et des ateliers abordant le lancement de nouveaux produits (gamme PVC trois joints, bois option acoustique et sécurité, fenêtre connectée, …), le plan média local sur la base d’un nouvel outils de cartographie, l’analyse du comportement d’achat du particulier, etc. C’est certain, « sur un marché hyper concurrentiel, nous devons nous différencier toujours plus par le rayonnement de nos atouts et de notre valeur ajoutée : innovation produit, conseil expert auprès des points de vente, outils d’aide à la vente performants », résume Marc Fauchreau.

LAISSER UN COMMENTAIRE