Le réseau leader des entrepreneurs indépendants conquiert de nouveaux territoires

0
561
©Monsieur Store
©Monsieur Store

Avec 4 nouveaux magasins inaugurés au premier semestre 2016, le réseau leader de la
protection solaire et des solutions de fermeture poursuit son développement dans toute la
France. Zoom sur ces nouveaux points de vente qui devraient bientôt faire parler d’eux…

Île de France : Nouveau magasin Monsieur Store à Arnouville (95)

Situé entre l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et l’aéroport du Bourget, la SARL Carneiro est spécialisée dans les travaux d’insonorisation et d’isolation phonique. En juin, elle a rejoint le réseau Monsieur Store pour bénéficier de la force du collectif tout en conservant son identité propre.

De l’isolation à l’amélioration de l’habitat

Depuis 1983, la SARL Carneiro est devenue une référence incontournable dans le Val d’Oise pour tous les travaux d’insonorisation des pavillons situés à proximité des pistes des aéroports et subventionnés en partie par les Aéroports de Paris (ADP). Pour David Cordier, qui a racheté l’entreprise en 2013 après une première carrière de technico-commercial dans le domaine des fenêtres PVC, cette forte identité représente un réel atout au niveau local.

« Je souhaitais rejoindre une grande enseigne nationale pour compléter notre offre de nouvelles familles de produits, sans pour autant perdre cette notoriété explique-t-il. Après avoir rencontré Bruno Loubat et le siège de Monsieur Store, j’ai décidé de rejoindre le réseau pour bénéficier des avantages d’un grand groupe en conservant une identité propre. »

Un magasin de 400 m2 sur un axe bien situé

À la limite du Val d’Oise et de la Seine Saint Denis, le magasin arbore l’enseigne Monsieur Store depuis le mois de juin. Situé dans une zone très passante, il possède de grands parkings, un showroom de 120 m2 et 200 m2 de stocks et de bureaux. Les clients peuvent y découvrir une large partie du catalogue Monsieur Store, avec notamment les fenêtres, les volets roulants, les portes de garage, les stores, les clôtures…

Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Nouveau magasin Monsieur Store à Dunkerque (59)

Et de 3 ! En inaugurant le 2 juin 2016 un magasin de 650 m2 dans une zone commerciale à l’entrée de Dunkerque, Philippe Marcq devient l’heureux propriétaire de trois magasins dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie…

3 magasins en 10 ans

En 2007, Philippe Marcq, alors banquier spécialisé dans la gestion de patrimoine, décide de se reconvertir et reprend le magasin Monsieur Store de Dunkerque, au 55 boulevard Saint Barbe. Cette première expérience est une réussite et quatre ans plus tard, il se porte acquéreur du magasin Monsieur Store d’Hazebrouck, à une cinquantaine de kilomètres. Les deux entreprises sont situées en centre-ville et bénéficient toutes les deux d’une bonne notoriété locale grâce à une longévité de respectivement 60 et 70 ans. Lorsque début avril 2016, l’opportunité se présente de racheter un magasin dans une zone commerciale en plein développement, cet associé dynamique n’hésite pas longtemps avant de relever le défi.

Une ZAC au marché porteur

Située au bord de l’autoroute à l’entrée de Dunkerque, la ZAC de la Grande Porte est plébiscitée par les grandes marques de cuisines, d’ameublement, de salles de bains, de peintures et de chauffage. Ce regroupement d’enseignes dédiées à la maison attire de plus en plus de particuliers, qui apprécient également l’ouverture dominicale tout au long de l’année.

Un showroom de 350 m2 ouvert en moins de deux mois

Alors que les deux premiers magasins de Dunkerque et de Hazebrouck ne présentent qu’une partie de la gamme Monsieur Store sur des surfaces de 100 et 150 m2, ce nouveau magasin offre un espace de 350 m2 de showroom et 300 m2 d’ateliers et de bureaux.

« En quelques semaines, nous avons agencé l’espace pour présenter toutes les collections Monsieur Store, explique le propriétaire. Heureusement, nous avons pu bénéficier de l’aide des autres associés du réseau, qui m’ont apporté de nombreux conseils et des astuces pratiques pour implanter les familles de produits que je connaissais moins, comme les pergolas et les stores de terrasses. L’équipe du siège a travaillé avec nous sur les mailings d’ouverture et le mini-site du magasin. La vraie force du réseau Monsieur Store, ce sont les hommes qui le composent ! »

Normandie : un nouvel associé reprend le magasin Monsieur Store à Caen (14)

Le magasin Monsieur Store du Calvados, situé au bord de la N13 en provenance de Bayeux, a été repris au début de l’année par Yves Bruneau. Cet ancien entrepreneur spécialisé dans la vente et l’installation de matériels pour les professionnels de la restauration souhaitait changer d’activité tout en conservant son carnet d’adresses dans la région. Sur les conseils d’un marchand de fonds, il rencontre l’équipe de Monsieur Store en juin 2015 et décide de reprendre le magasin Monsieur Store de Caen. Encore flambant neuf, le grand et lumineux showroom de 250 m2 permet de présenter une grande partie des collections Monsieur Store, tandis qu’un grand local technique de 200 m2 accueille les ateliers, les stocks et les bureaux. À l’extérieur, un jardin accueille les pergolas et de très grands parkings.

Une passation réussie

Pour Yves Bruneau, la reprise a été une totale réussite, grâce à l’implication de son prédécesseur, de l’équipe du siège, des autres associés et de son parrain, Patrice Brenon (Monsieur Store Angers). « Les deux mois passés aux côtés de l’ancien propriétaire m’ont permis de prendre les rennes du magasin en toute transparence explique-t-il. La formation à Grenoble et les rencontres avec les autres adhérents du réseau ont été très agréables et ont prouvé le véritable esprit d’équipe de Monsieur Store. Les outils de vente sont très performants, mais c’est surtout les échanges commerciaux et techniques avec les autres Monsieur Store qui font la différence. »

Auvergne-Rhône-Alpes : le magasin Monsieur Store de Grenoble (38) déménage

À Grenoble, Monsieur Store reste dans l’espace Comboire, mais déménage de 200 mètres… Associé depuis 2014, Philippe Damond a saisi l’occasion d’acheter un bâtiment à la fois plus spacieux et plus convivial : « Locataire depuis le rachat il y a 7 ans, je cherchais dans la zone commerciale un local plus fonctionnel à acquérir, explique-t-il.

Celui-ci me permet à la fois de créer un showroom de 240m2 avec une belle hauteur de près de 5m sous plafond et 20 m2 de vitrine, des bureaux conviviaux et d’installer les ateliers de confection, d’assemblage et de stockage dans un espace de 800 m2. Le transfert des ateliers en mars n’a pas été simple et  la mise en scène des collections dans le showroom, a du être repoussé à l’automne, mais le résultat devrait être à la hauteur ! » Rendez-vous à la rentrée pour découvrir ce nouvel espace !

LAISSER UN COMMENTAIRE