Le Rapport d’AGC sur le Développement Durable 2017 désormais en ligne

0
81
©AGC
©AGC

Le Rapport sur le Développement Durable d’AGC Glass Europe est désormais disponible en ligne sur http://www.agc-glass.eu/fr/durabilite et couvre les réalisations environnementales du groupe à travers ses 2 divisions (Division Building & Industrial Glass et Division Automotive).

Ces réalisations sont le fruit de l’engagement continu de tous les sites d’AGC Glass Europe envers des activités de production plus durables, et des produits et services plus respectueux de l’environnement !

Coup d’oeil sur les réalisations et résultats environnementaux d’AGC

  • Production énergétique : en 2016, la production globale des installations photovoltaïques sur les sites AGC a atteint 6.697 MWh.
  • Air : sur une base comparable, par tonnes de verre vendues, AGC a réduit ses émissions directes de CO2 de 11 % depuis 2002. Depuis 1998, les quantités spécifiques de particules ont été réduites de quelque 45 %.
  • Eau : entre 1998 et 2016, AGC est parvenu à réduire la consommation d’eau de 71 % sur une base comparable.
  • Déchets solides : aujourd’hui, la quantité de déchets solides produits par le Groupe avoisine les 230.000 tonnes/an, dont 98 % environ sont encore recyclés ou récupérés sur site par ses fournisseurs ou entrepreneurs.
  • Transport : 72 % des matières premières sont transportées par bateau ou par train, soit l’équivalent de quelque 54.500 camions en moins par an sur les routes. En 2016, près de 88.000 tonnes de produits verriers finis ont bénéficié de transports combinés par train et camion, soit quelque 4.400 camions en moins par an sur les routes.
  • Emballages : aujourd’hui, la plupart des emballages de verre s’avère réutilisable. AGC Glass Europe présente un taux très élevé de réutilisation de ses emballages. En Belgique, 98 % des emballages sont réutilisés.
  • Recyclage : AGC Glass Europe recycle environ 1.000.000 de tonnes de groisil chaque année, économisant près d’1.150.000 tonnes de matières premières et 300.000 tonnes d’émissions de CO2.

L’empreinte environnementale d’AGC

AGC a développé une approche holistique afin d’évaluer pleinement son empreinte environnementale. L’approche environnementale intégrée repose sur 3 éléments : l’analyse du cycle de vie, la mesure de l’empreinte carbone et le programme Cradle to Cradle CertifiedTM pour ses produits.

  • Certification Cradle to Cradle : en 2016, AGC Glass Europe a renouvelé ses certifications Cradle to Cradle pour le float, le verre à couche magnétron, le verre laqué brillant, le verre laqué mat, le verre maté à l’acide, les miroirs et le verre feuilleté pour deux ans, conformément à la nouvelle version 3.1 plus stricte du Cradle to Cradle.

En outre, AGC Glass Europe se révèle le premier et unique verrier au monde à avoir obtenu la certification « Cradle to Cradle Certified Bronze » pour ses verres isolants en janvier 2017. AGC offre désormais le plus large portefeuille de produits certifiés aux niveaux Silver et Bronze.

  • Empreinte carbone : le calcul des émissions d’une part et des économies d’autre part mène à un rapport final de 1:10 (à savoir 3.400.000 tonnes de CO2 contre 34.500.000 tonnes). Autrement dit, pour chaque tonne de CO2 émise par les activités d’AGC Glass Europe, près de 10 tonnes de CO2 sont économisées grâce à l’utilisation de ses produits.

Le rapport et – sur la base du même périmètre – les résultats se sont améliorés depuis 2009.

LAISSER UN COMMENTAIRE