Qualibat passe à l’offensive… « commerciale »

0
300
qualibat-passe-a-l-offensive-commerciale.jpg

qualibat-passe-a-l-offensive-commerciale.jpgAprès l’accord signé avec le groupe 3F*, Qualibat veut multiplier les partenariats avec les maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre. Son objectif : les convaincre de sélectionner des entreprises qualifiées ou certifiées. Et leur offrir un gage de qualité pour construire des bâtiments aux normes de la RT 2012.

Qualibat passe à l’offensive ! L’organisme de qualification des entreprises veut sensibiliser les donneurs d’ordre et les concepteurs à l’évolution des règles de construction liées au Grenelle de l’environnement. Et les convaincre de sélectionner les entreprises sur des critères de compétences reconnues par un organisme indépendant (accrédité par le Cofrac). Qualibat a ainsi négocié un accord exclusif avec Mondial Assistance, soucieux de fiabiliser son réseau de prestataires de services, et envisage d’en signer un autre avec l’Union sociale de l’Habitat. Un accord aux termes duquel Mondial Assistance s’engage à faire appel au fichier des 33 000 entreprises qualifiées ou certifiées Qualibat pour constituer son propre réseau habitat.

« Le Bâtiment vit une mutation profonde avec de nombreuses innovations industrielles, comme dans le secteur des isolants. Il y a aussi de nouvelles exigences liées par exemple au maintien des personnes âgées à domicile ou encore à l’arrivée de moyens de communication à très haut débit » indique Alain Maugard, président de l’organisme. Résultat : le bâtiment devient très complexe à concevoir, réaliser et à rénover. « C’est la raison pour laquelle Qualibat veut aujourd’hui accompagner les entreprises dans cette mutation » insiste Alain Maugard.

L’organisme a donc enrichi ses offres de qualification afin de répondre à ces enjeux. Il a créé trois nouvelles certifications ENR, dédiées aux installations photovoltaïques ainsi qu’un dispositif de certification environnementale. Qualibat envisage d’ailleurs de se « pacser » à QualiENR qui gère de son côté les qualifications Qualibois, QualiPV, QualiPac et QualiSol.

Notons également que l’organisme a intégré dans sa nomenclature une nouvelle qualification de mesurage de perméabilité à l’air des bâtiments. La RT 2012 va imposer, en effet, aux maîtres d’ouvrage, avant la réception du bâtiment, un test d’étanchéité obligatoire pour toutes les constructions neuves. Enfin, l’organisme certificateur propose aujourd’hui la nouvelle qualification « Travaux d’accessibilité aux logements ».

En 2011, Qualibat travaillera sur de nouvelles offres de certification et de qualification relatives à l’eau et l’installation de tous les systèmes de récupération et de recyclage dédiés. Avec 10 % des entreprises du bâtiment qualifiées aujourd’hui, Qualibat devra également étoffer son réseau afin de répondre aux challenges de la profession.
* premier maître d’ouvrage et bailleur social français

Source : batirama.com/Fabienne Leroy

LAISSER UN COMMENTAIRE