Pyramide d’Argent 2017 : le programme nantais îlink remporte le Grand Prix Régional

0
151
©Vinci Immobilier
©Vinci Immobilier

Dans le cadre de la cérémonie des Pyramides d’Argent 2017 organisée le mercredi 5 avril par la fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), la Direction régionale Bretagne-Pays de la Loire a remporté le grand Prix Régionale du îlink, une réalisation d’envergure de Vinci Immobilier, en copromotion avec Adim et Quartus.

Exclusivement dédié aux adhérents de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI), le concours des Pyramides d’Or est destiné à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire de ses adhérents. Chaque année, le concours récompense des projets sur la base de critères essentiels à la Fédération : innovation, qualité, esthétique, transparence dans la conduite des opération, orientation, émergence de nouveaux talents…

Avec le projet nantais îlink, la Direction régionale Bretagne-Payx de la Loire remporte le Grand Prix Régional de ce concours, dans la catégorie « Pyramide d’Argent » (prix décerné à l’échelon régional)

Au plus près des nouveaux usages urbains avec des services innovants et mutualisés, des logements évolutifs et une conception collaborative

Idéalement situé sur l’Île de Nantes, un quartier jeune, prisé et dynamique, îlink est un programme mixte de plus de 20 000m2 comprenant un résidence de 187 logements (dont 30% sociaux), des bureaux, des commerces, et des locaux d’activités ; un contexte propice au mélange des générations et des usagers. Attendu pour début 2018, ce projet unique en son genre ambitionne de connecter les futurs habitants entre eux, mais aussi aux urbanistes, designers et paysagistes… pour définir un projet de vie commun. Des rencontres et des échanges dans des espaces « à partager » et autour de services innovants et mutualisés, pour les habitants et salariés : crèche, théâtre, parking, jardins, potagers, espace de co-working, espace culturel, gîte urbain…

Avec îlink, Vinci Immobilier, Adim et Quartus expérimentent pour la première fois le concept de logements abordables évolutifs. L’objectif ? Permettre aux foyers à faibles revenus d’agrandir leurs logements au gré de leurs besoins et de l’augmentation de leurs ressources.
Ce projet se démarque également par sa dimension collaborative. Pour répondre au mieux aux besoin des familles, îlink a été imaginé en collaboration avec l’association îlink et les futurs occupants, invités à exprimer leurs attentes en amont. Ce partenariat a donné leu par exemple à la mise en place d’un conciergerie, de jardins et potagers partagés, d’un gîte urbain pour recevoir des invités, du salle polyvalente…

Autre particularité de ce projet innovant : sa performance énergétique exemplaire, en terme d’économie d’énergie. L’utilisation du réseau de chaleur urbain de l’ile de Nantes (composé à 84% d’énergie renouvelable) couplé au soin apporté à l’enveloppe thermique des bâtiments, permet d’atteindre une performance allant 30% au-delà de la Réglementation Thermique 2012

Déjà remarqué, ce projet qui rassemble toutes les composantes d’une ville durable, économique, sociale, environnementale et culturelle, candidate au prestigieux prix national des Pyramides d’Or. Rendez-vous début juillet 2017 pour les résultats qui seront dévoilés lors du 47ème congrès de la FPI à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE