Publication de l’étude TBC Innovations sur le marché des volets à fin 2017

0
43

TBC Innovations vient de publier une nouvelle étude de marché sur les volets en France, dossier que nous actualisons tous les ans depuis 2006.

Grâce à une étude quantitative menée en février 2018 auprès de 400 acteurs, TBC a mesuré et analysé les ventes de volets sur l’année 2017.

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, TBC Innovations s’est associée à son partenaire de longue date, institut spécialisé dans les sondages téléphoniques, pour réaliser cette étude quantitative auprès de 400 acteurs de la pose et de la commercialisation de volets en France.

Cette étude propose les chiffres clés du marché des volets en France : comprenant notamment le volume total par type de volets posés en 2017, la répartition par type de bâtiments, chantiers et le taux de motorisation…

Les consultants TBC analysent les évolutions prospectives du bâtiment et leurs impacts sur le marché, et proposent ainsi des scénarios d’évolution du marché à l’horizon 2021.

Une croissance confirmée

L’année 2017 confirme la croissance sur le marché des volets en France. TBC Innovations estime un marché des volets à environ 6 millions de volets, tous types confondus.

©TBC Innovations
©TBC Innovations

Le retour de la croissance des secteurs de la promotion immobilière et de la construction neuve, a permis au marché des volets de poursuivre son expansion.

L’activité soutenue de la promotion immobilière et la relance de l’économie poussent les mises en chantiers de logements collectifs et de maisons individuelles diffuses ou groupées.

Selon la base statistique Sitadel2 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les mises en chantier de maisons individuelles affichent une progression de + 13,4% sur l’année 2017 et celles de logements collectifs sont en progression de + 17,3%.

Porté par ce dynamisme, le marché des volets posés en construction neuve en 2017 connait une belle croissance à plus de deux chiffres.

Avec une croissance limitée à moins de 1%, la rénovation de volets demeure un débouché important pour le marché français.

Les professionnels témoignent d’un début d’année 2017 assez tendu sur la rénovation résidentielle. Ils s’accordent aussi sur un dernier trimestre 2017 bien plus dynamique. L’annonce en octobre 2017 de l’arrêt du CITE en 2018 a favorisé un effet d’aubaine durant les 3 derniers mois de l’année.

Le volet roulant conserve ses positions

Les volets roulants consolident leur position. Ils représentent 73% du marché des volets. Près de 4,3 millions de volets roulants ont été posés en France en 2017. Les volets battants et volets coulissants représentent 22% du marché.

©TBC Innovations
©TBC Innovations

Des industriels à la recherche de nouvelles fonctions aux volets

L’intensité concurrentielle se renforce, notamment sur le volet roulant. Les acteurs cherchent à se démarquer avec des avantages concurrentiels en termes de produits et services. Les fabricants élargissent leurs gammes de volets pour combiner fonctions d’occultation, de fermeture, de protection solaire et de ventilation naturelle. C’est une opportunité pour apporter de la Valeur Ajoutée.

Les offres de service s’étoffent, portées par des réseaux de réparation de volets. Le parc de volets roulants motorisés installés depuis 20 ans est une opportunité pour des acteurs spécialisés sur les activités de réparation et d’intervention en diffus.

Des volets de plus en plus motorisés et connectés

Le nombre de volets motorisés est en croissance. Le taux de motorisation s’établit à près de 59% tous types de volets confondus. Plus de 30% des répondants de l’enquête TBC Innovations déclarent avoir installé en 2017 des systèmes smart home de pilotage de logements connectés.

Méthodologie de l’étude TBC Innovations

400 acteurs ont été interrogés, après avoir été sélectionnés par tirage aléatoire, en respectant des quotas par zone géographique. Les interviews se sont déroulées en février 2018 et ont porté sur l’activité de l’année 2017.

250 entreprises de pose et fourniture-pose : menuisiers poseurs indépendants, menuisiers assembleurs partenaires de réseaux de gammistes, concessions d’enseigne et agences, entreprises partenaires de réseaux de fabricants industriels ou de groupements d’achats.

    • 100 distributeurs : négoces matériaux, GSB généralistes, GSB menuiseries et réseaux spécialisés
    • 50 acteurs de la conception de bâtiments neufs : constructeurs de maisons individuelles et promoteurs

LAISSER UN COMMENTAIRE