Les Pros du Verre dans leur village du verre à Equipbaie 2016

0
646

Un micro-salon dans un salon… Le Village du Verre au sein d’Equip’Baie qui se déroule du 15 au 18 novembre à Paris Porte de Versailles est une initiative de la FFPV (Fédération française des professionnels du verre). 12 exposants, chacun sur un stand minimaliste, se partagent un espace rectangulaire traversé par deux allées perpendiculaires. Ils y présenteront leur métier et leur savoir-faire et pour certains des innovations marquantes.

La FFPV, animatrice du village, axera son message sur la formation des professionnels de la baie. « Nous avons l’ambition d’être des formateurs en puissance. Dans notre nouveau catalogue de formations nous donnons aux professionnels la capacité de monter en puissance en matière de produits verriers. Alors que le matériau tend à devenir plus complexe, nous remarquons que les poseurs de menuiseries, par exemple, ne sont globalement pas assez qualifiés. Le besoin est considérable », insiste Benoît Leclercq, président de la FFPV.

Plateforme d’échange et d’information, le Village du Verre sur Equip’Baie a aussi pour vocation de montrer sur un espace bien défini la diversité du secteur de la miroiterie. « Nous souhaitons être identifiés par les acteurs du second oeuvre du bâtiment comme des interlocuteurs à part entière sur le sujet du verre. Il n’y a pas que les géants mondiaux qui sont légitimes pour parler de ce matériau dominant dans la construction », souligne pour sa part Dorothée Blaise-Leneuf, gérante de la miroiterie GBM et présidente de la Commission promotion de la FFPV.

La FFPV, est avec l’ensemble des membres du Pôle Fenêtres de la FFB, une des organisations professionnelles ayant oeuvré pour le renouveau du salon Equip’Baie.

Les 3 grands enjeux de la filière miroiterie

Par Dorothée Blaise-Leneuf*, présidente de la Commission promotion de la FFPV

« Faire connaître les métiers de la miroiterie »

Le 1er enjeu est de faire connaître la profession de miroitier. Le public nous voit encore en train de fabriquer et de poser des miroirs. Or, nous sommes des spécialistes du verre qui est devenu un matériau de plus en plus technique et qui suppose des compétences que n’ont pas nécessairement les menuisiers ou les métalliers et encore moins les grandes surfaces de bricolage.

Nous n’avons pas assez de visibilité. Alors que le verre est omniprésent dans le bâtiment, notre profession est quasiment invisible. Un des moteurs de la FFPV est de doter la profession d’une image.

C’est d’autant plus important que notre matériau a considérablement évolué avec par exemple l’arrivée sur le marché des verres chauffants, électrochromes, avec Leds intégrés, des multiples verres isolants, ceux avec alarme intégrée… Il y a aussi les verres du futur qui sont sur le point d’arriver et nous sommes les mieux placés pour les mettre en oeuvre.

« Réduire la pénibilité sur ce poids lourd »

Le 2e enjeu repose sur la pénibilité. Nous manipulons un matériau aussi dense que le béton. Le verre est même le plus lourd des matériaux du second oeuvre. Au cours des vingt dernières années, les éléments verriers ont sensiblement gagné en taille et en poids. Aussi le verre est délicat et difficile à déplacer, dans les ateliers nous imaginons l’utilisation de robots qui, équipés des outils adéquats, permettraient le déplacement des modules verriers avec plus de sécurité. Sur les chantiers il y a encore beaucoup à faire pour réduire la pénibilité et les risques de casse ou d’accident.

« Se former pour se développer »

Le 3e enjeu est la formation aussi bien initiale que continue. Notre volonté est de relancer activement l’apprentissage qui peine toujours à séduire les jeunes. Côté formation continue la FFPV a édité un catalogue de formation avec 40 stages proposés aux jeunes et moins jeunes qui souhaitent se muscler sur les diverses facettes des métiers de la miroiterie. Le travail sur les normes par exemple est un chapitre nouveau qui s’est densifié et qui suppose une remise à niveau solide de nos personnels.

Aussi, le verre est un matériau connu, qui en même temps, est en devenir. Il se développe dans une multitude d’applications nouvelles dans le bâtiment (revêtements muraux, mobilier, planchers, escaliers) ce qui nous oblige à acquérir de nouvelles connaissances. Il n’y a pas que les fenêtres, le matériau est désormais partout avec des propriétés nouvelles.

* Dorothée Blaise-Leneuf, 40 ans, est gérante de GBM à Isle (87). Cette PME de 45 personnes est organisée en Scop depuis 2011. Son activité couvre la miroiterie, la fabrication de vitrage isolant et négoce de verre, la fabrication et l’installation de menuiseries aluminium et PVC.

Qui sont les exposants du Village du Verre ?

Les douze exposants du Village du Verre sur Equip’Baie sont le reflet de la diversité, de la technicité et de la richesse des métiers du verre. Chacun apporte son expertise pour participer au Village du Verre et contribuer à mieux faire connaître auprès des professionnels de la baie la vaste panoplie des savoir-faire que suppose le monde de la miroiterie.

  • A+W Software : Un des 3 éditeurs mondiaux de logiciels ERP dédiés à la miroiterie.
  • Assa Abloy : Géant mondial de la quincaillerie et de la serrure.
  • Comet – Groupe Mac : Rack, table de découpe et systèmes de manutention.
  • Faraone : Spécialiste des profils aluminium et accessoires pour les garde-corps et les escaliers en verre.
  • FFPV : Fédération française des professionnels du verre
  • Fimor : Matériel de protection du verre lors de son transport et de sa manutention.
  • Grav’Or : Miroiterie spécialiste de la décoration sur verre, gravure et laquage.
  • Idéal Pose :  Spécialiste de la logistique de pose des grands volumes verriers.
  • La Régionale du verre : Distributeur de tous Produits Verriers de l’ouest de Paris.
  • NSG Pilkington : Un des principaux producteurs mondiaux de verre plat.
  • Réseau Les Verriers d’Aujourd’hui : Une douzaine de miroitiers réunis autour d’une plateforme d’entre-aide et d’échange d’information sur le métier.
  • Tecni-Bombage : Un des rares spécialistes français du verre bombé.

Conférence

Salle Pégase aura lieu la conférence « Boostez vos connaissances sur le verre »

  • Mardi 15 novembre à 14h
  • Vendredi 18 novembre à 11h30

Les ateliers

Des ateliers auront lieu dans le village du mardi après midi au vendredi matin. Ils se dérouleront en matinée de 9h45 à 12h30 et en après-midi de 14h à 17h15

  • La Régionale du verre : Thème décalé
  • Comet : Les vitrages pare-balles et coupe-feu
  • Assa-Abloy : Les systèmes de contrôles d’accès pour porte en verre
  • Faraone : En tour: l’importance de former ses propres clients
  • Fimor : Nouveau produit Fimor : demi-lune serilor®PROTEC
  • NSG Group : Les vitrages innovants chez NSG Group
  • A+W Software : Industrie du verre 4.0 / Applications mobiles
  • Ideal Pose : Intervention
  • Verriers d’Aujourd’hui : Présentation du réseau Verriers d’Aujourd’hui
  • Tecni-Bombage : Le verre bombé : description / limites de fabrication
  • Grav’Or : La gravure sur verre

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE