Proginov, une indépendance financière et une R&D moteurs de croissance

0
103
©Proginov
©Proginov

Proginov, éditeur et hébergeur de solutions informatiques, observe une croissance de 11,5 % en 2017 avec un chiffre d’affaires de 33,4 millions d’Euros. Le Cloud continue à tirer cette croissance vers le haut et représente 64 % de ses ventes. Sur un marché de l’édition de logiciels en croissance de 3,4 % pour 2017 selon le Syntec Numérique, Proginov réalise un chiffre d’affaires de 33,4 millions d’euros, en hausse de 11,5 % par rapport à 2016.

« Jamais le capital-risque n’a autant investi sur le marché du digital en France avec plus de 2 milliards d’€ en 2016*. Dans ce contexte, Proginov mise sur la Recherche et Développement, et ce, en totale indépendance financière. Nous consacrons 30 % de notre CA, soit plus de 10 millions d’euros, à la R&D, proportion d’investissement peu courante y compris dans les NTIC. Notre indépendance de capital est notre marque de fabrique : 85 % des salariés sont actionnaires de l’entreprise, et 100% du capital de Proginov appartient à ses salariés et ses dirigeants. Cette indépendance nous confère une lisibilité et des perspectives qui rassurent sur un marché très mouvant. C’est grâce à elle que nous pouvons nous montrer audacieux en R&D. Et c’est la Recherche et Développement qui est le moteur de notre croissance. » déclare Philippe Plantive.

Pour preuve, l’hébergement pour tiers (issu de la R&D) continue à doper les ventes de Proginov (+ 28 % en 2017). Ce levier de développement permet également de soutenir un rythme d’embauches de 10 % de son effectif tous les ans.
Par ailleurs, le campus de Proginov a été livré, en ce début d’année, d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir 130 personnes, de quoi faire face à sa croissance.

* Source : Syntec Numérique

LAISSER UN COMMENTAIRE