Profils Systèmes maison régionale des Sports

0
371
Architecte Danier Namer ©Daniel Sprang
Architecte Danier Namer ©Daniel Sprang

Phare au sud de Montpellier, la maison régionale des Sports regroupe les Ligues et Comités régionaux. « Ils étaient auparavant disséminés et ne disposaient pas d’espaces de travail suffisants », relève Daniel Namer, Architecte. Cinquante des 86 Ligues et comités régionaux y ont élu domicile, ainsi que les sièges sociaux et les équipes administratives du Comité régional olympique. Le bâtiment, visible dès la sortie de l’autoroute A9, frappe par ses façades rouges et sa forme étirée – du fait de la parcelle. Côté Odysseum, où se trouve la façade d’entrée et l’accueil du public, la maison régionale des Sports côtoie l’enseigne Décathlon. On reste dans l’esprit sportif ! Cette entrée Sud est composée d’une structure de béton isolée par l’intérieur. Les ouvrants sont protégés par un complexe de lames pare- soleil. Cette solution combine le filtrage des rayonnements estivaux et les apports du soleil d’hiver.

Un mur-rideau communicant

L’une des originalités du projet : une façade rideau Tanagra® double peau (exposition Nord) côté avenue Mendès- France, principale pénétrante de Montpellier. Une peau de verre simple assure un premier écran sonore. Puis, érigé à 70cm – l’espace vide permet l’accessibilité pour l’entretien – un immense mur-rideau Tanagra® (67 mètres de long et 10 mètres de haut), à la fois en guise d’écran sonore – les occupants peuvent ouvrir la fenêtre sans subir le bruit du trafic – et d’outil de communication, via le système d’affichage par vitrophanie. « Des messages exprimant l’activité du bâtiment apparaissent sur les vitres, et sont lisibles par les automobilistes. Cette proposition a séduit le maître d’ouvrage », explique Daniel Namer.

Entre ce mur-rideau et la façade, un système de tirage d’air permet de ventiler naturellement le bâtiment. Et un caisson lumineux crée des ambiances visuelles, au gré des événements. La maison régionale des Sports « participe ainsi au scénario d’entrée de ville, débuté au rond-point du zénith », détaille Daniel Namer. A noter que le long de cette avenue, dans le prolongement de la maison régionale des Sports, un complexe tertiaire de 33 000 m², à dominante immobilière et bancaire (Crédit Agricole du Languedoc, Nexity, Tissot…) verra le jour en 2017.

Architecte Danier Namer ©Daniel Sprang
Architecte Danier Namer ©Daniel Sprang

Hall traversant

Très fin, ce temple du sport compte quatre niveaux. « Nous étions les seuls, parmi les projets, à proposer ce 4ème niveau », explique Daniel Namer. « Cela nous semblait cohérent, par rapport à la forme étirée du terrain. Et il fallait affirmer le projet dans le secteur Mendès-France». La maison régionale des Sports est coupée, au milieu, par un grand hall traversant, qui se déploie jusqu’au 3ème étage. Côté performance énergétique, les façades exposées Nord sont pourvues d’une isolation par l’extérieur. Caractéristique forte en matière d’aménagement intérieur : la flexibilité des bureaux, pour s’adapter à la vie des Ligues et des comités régionaux. «Les bureaux sont séparés par des cloisons démontables, non pourvues de réseaux », précise Daniel Namer. « Le bureau de base est plutôt petit (12 m²). Certaines fédérations louent deux trames, d’autres s’en partagent une à deux… »

Architecte Danier Namer ©Daniel Sprang
Architecte Danier Namer ©Daniel Sprang

Rassemblement

Le lieu a aussi une vocation de rassemblement et d’échanges. Chaque étage compte une salle de réunion, et le rez-de-chaussée accueille un espace polyvalent, pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes. Les occupants bénéficient d’une vaste terrasse au dernier étage. Prisée aux beaux jours, elle fait office de coin convivial, avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée, située à moins de 10 kilomètres.

Architecte Danier Namer ©Daniel Sprang
Architecte Danier Namer ©Daniel Sprang

L’œil de l’entreprise

Basée à Montpellier, la PME Ducros SN (métallier-serrurier, 14 salariés, chiffre d’affaires 2014 : 1,6 millions d’euros) a réalisé les études et les plans d’exécution des menuiseries aluminium – mur-rideau, châssis, portes. Les ouvrages ont été fabriqués en atelier et posés sur le chantier avec deux binômes de compagnons, avec utilisation de nacelles. Principale difficulté technique rencontrée : « la légère inclinaison du mur-rideau, voulue par l’architecte », observe Philippe Ducret, Dirigeant.

« C’est plus facile quand le mur-rideau est vertical !» Mais il se souvient d’un «joli chantier. Le rendu final est intéressant ». Philippe Ducret conclut sur quelques mots relatifs à Profils Systèmes : « Le gros plus de ce fabricant tient en trois forces : design, innovation architecturale et traitement des finitions.» Travaillant exclusivement avec Profils Systèmes depuis 25 ans, le dirigeant souligne avec humour : « On ne change pas comme ça de gammiste !».

photo_article_4_at_credits_photos_daniel_namer_architecte__photos_richard_sprang_profils_systemes_29.jpg
©Daniel Namer, architecte – Richard Sprang

L’ADN de la Maison Régionale des Sports :

  • accueillir,
  • informer,
  • former
  • structurer le mouvement sportif régional
Architecte Danier Namer ©Daniel Sprang
Architecte Danier Namer ©Daniel Sprang

EN CHIFFRES :

  • Architecte mandataire : Daniel Namer (Montpellier)
  • Maîtrise d’ouvrage : Région Languedoc-Roussillon
  • Surface de plancher : 2 584m²
  • Surface de bureaux et locaux annexes : 1 617 m²
  • Pôle d’accueil : 350m²
  • Pôle auxiliaire : 260m²
  • Coût des travaux : 4,7 M E TTC
  • BET : TCE, Egis Bâtiments Méditerranée (Marseille)
  • Profilés aluminium : Profils Systèmes
  • Fabrication et pose : Ducros SN (Montpellier)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE