Préventica Lyon 2018, élue plus belle édition depuis la création de l’événement

0
39

Le Congrès/Salon Préventica, rendez-vous incontournable pour la santé au travail et pour la sécurité dans l’entreprise depuis 10 ans à Lyon, s’est tenu cette année du 29 au 31 mai à Eurexpo. Une édition à succès sous le signe de l’innovation, de l’échange et du business, à l’image de la Métropole de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaires de l’événement.

Une réussite accentuée par la forte mobilisation des acteurs régionaux, tant politiques, institutionnels que professionnels avec près de 30% d’exposants ayant leur siège social dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Congrès/Salon Préventica Lyon a accueilli au total (Santé au Travail et Sécurité/Sûreté) à Eurexpo 13 790 visiteurs et plus de 500 exposants. Un record battu et des chiffres encore jamais atteints depuis sa création en 1997. Des statistiques qui montrent à elles-seules l’importance de l’événement et l’implication des acteurs privés et publics tant dans le domaine de la santé et la qualité de vie au travail que dans l’organisation de la sécurité au quotidien, tous deux de grands enjeux d’actualité et d’intérêt collectif.

3 jours riches de contenu et d’animations en continu

De nombreux temps forts ont rythmé les allées du Congrès/Salon pendant ces 3 jours en plus des 240 conférences :

  • animations au sein de différents villages thématiques (sécurité routière, manutention, sécurité incendie, travaux en hauteur, aide aux soignants, premiers secours…) ;
  • démonstration de matériel permettant la sécurisation d’espaces publics et de sites industriels : bornes escamotables, barrières automatiques, blocs anti véhicules-béliers ;
  • présentation d’innovations en matière de système de lecteurs de badges, interphones, sécurité périmétrique, vidéo protection, robots de surveillance, alarmes, diffuseurs d’alertes ;
  • conférences métiers sur les sujets d’actualités (épuisement professionnel, prévention des TMS, industrie du futur, prévention des risques routiers, ordonnances Macron, performance en milieu agricole, sécurité globale des territoires, sécurité des grands événements – exemple des Jeux Olympiques 2024…) ;
  • visites officielles de délégations internationales et de grandes entreprises ;
  • conférences et visites inaugurales en présence de personnalités régionales ;
  • signatures de conventions de partenariat ;
  • retours d’expérience d’entreprises et de grands comptes ;
  • remise des trophées « RISQUES CHIMIQUES PROS » décernés par l’Assurance Maladie Risques Professionnels

De nombreuses personnalités présentes sur l’événement

Du côté des grandes institutions et acteurs économiques de la région, les femmes étaient largement représentées cette année avec :

  • Annabel ANDRE LAURENT, Vice-présidente déléguée aux Entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales, CONSEIL REGIONAL AUVERGNE-RHONE-ALPES
  • Myriam BEN CHARAA, Vice-Présidente de la CCI LYON METROPOLE en charge de la formation
  • Sarah DOGNIN DIT CRUISAT, Présidente CARSAT RHONE-ALPES
  • Anne-Solen LAHAYE, Directrice Santé Sécurité & Conditions de travail Groupe, Groupe CASINO
  • Elodie LEMONNIER, Center of Expertise France, Health & Safety Coordinator, RENAULT TRUCKS / VOLVO
  • Isabelle CHRETIEN, Directrice de la Prévention des Incivilités à la Direction de la Sécurité Globale, LA POSTE

L’innovation et la nouveauté au coeur de cette édition 2018

Les Prix de l’Innovation organisés sur chaque édition de Préventica, sont l’occasion de présenter les dernières nouveautés sur le marché de la santé au travail et de la sécurité. Parmi les candidats, 24 lauréats ont été récompensés pour leur ingéniosité.

Deux villages START UP ont permis à une dizaine de jeunes entreprises de présenter leurs solutions et rencontrer les acteurs publics et privés de leur marché.

La réalité virtuelle quant à elle s’est montrée plus que présente sur les stands, annonçant un virage et une nouvelle manière de s’immerger et d’appréhender les problématiques de santé/sécurité au travail et sûreté des organisations.
Le Prevhackthon piloté par la Fédération des Acteurs de la Prévention et organisé à Lyon pour la première fois a rencontré un franc succès : 8h de challenge en équipe pour imaginer de nouvelles solutions pour l’évaluation des risques professionnels.

En tenue conjointe au salon Sécurité/Sûreté se sont tenues les 1ères assises de la sécurité globale des territoires organisées par la Revue Préventique avec le soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère de la cohésion des territoires.

Un bel événement qui a permis aux experts et personnalités économiques et politiques présentes de débattre des conditions de succès de la sécurité globale à l’heure de la révolution numérique, des mutations écologiques et des grands phénomènes de sociétés (radicalisme, conflits politiques…) grâce à ses 12 tables rondes et son Agorathon.

LAISSER UN COMMENTAIRE