Première filière de recyclage vitrage et menuiserie PVC

0
178
Première filière de recyclage vitrage et menuiserie PVC

Première filière de recyclage vitrage et menuiserie PVC

La démarche Revalo consiste à recycler entièrement des fenêtres (vitrage et menuiserie PVC) en fin de vie pour fabriquer de nouvelles fenêtres.

Menée en partenariat par 4 grands noms du monde du bâtiment et du recyclageAGC Glass Europe, GTM Bâtiment (filiale de Vinci Construction France), Veka Recyclage et VeoliaPropreté et l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL), l’école d’ingénieurs de l’université du Havre, la démarche Revalo consiste au recyclage complet des fenêtres en fin de vie en nouvelles fenêtres.

 

Cette nouvelle filière de recyclage est soutenue par l’Ademe et a été lauréate du Prix du Développement Durable de Vinci Île-de-France lors de son palmarès des Prix de l’Innovation 2013. En 2012, 320 tonnes de vitrage ont été recyclées en vitrage et 672 tonnes de menuiseries PVC ont été recyclées.

 

Fort du constat que le BTP, en France, représente 30 % de la production totale de déchets (soit 253 millions de tonnes), ces problématiques de gestion des déchets prennent toute leur ampleur lors de rénovation de logements sociaux et s’inscriront pleinement dans les projets en faveur du Grand Paris.

 

La direction de la Recherche et du Développement Durable de GTM Bâtiment a ainsi mis en place une démarche d’amélioration continue de la gestion des déchets intitulée : Revalo – (Réduction et valorisation des déchets du bâtiment.)

 

Cette démarche se décompose en 6 thèmes de recherche (Connaitre, Estimer, Sensibiliser, Prévenir, Trier et Recycler) et 1 thème de déploiement (application des résultats de la recherche sur chantiers). Pour faire vivre ce dispositif sur les chantiers, GTM Bâtiment a développé une offre commerciale interne, afin d’accompagner les chantiers dans leur gestion des déchets.

 

Cette prestation innovante a transformé une problématique contraignante, associée à l’environnement, en une opportunité pour les chantiers d’être à la pointe de l’innovation dans le domaine de la valorisation de leurs déchets.

 

Fin 2011, Revalo a été lancée sur les chantiers de construction neuve comme ceux de la réhabilitation. Le suivi d’une dizaine de chantiers pendant l’année 2012 a confirmé la possibilité d’atteindre les objectifs :

  • recyclage de 70 % du poids des déchets,
  • réduction de 50 % du nombre de camions affectés à l’évacuation,
  • diminution de 25 % du coût global des déchets.

 

L’une des avancées majeures du projet est le développement de la première filière opérationnelle de recyclage en boucle fermée du verre plat. Ce projet, au bilan gagnant à 360°, initie la gestion des déchets en poste de recettes, mais pas seulement. En effet, le partenariat engagé entre les 4 acteurs cumule de nombreux bénéfices :

  • avantages sociaux (utilisation des heures d’insertion pour réaliser les opérations de tri in situ) ; I avantages environnementaux (augmentation des taux effectifs de valorisation sur les chantiers, diminution du nombre de rotations de bennes grâce à l’optimisation des chargements) ;
  • avantages organisationnels (organisation du poste de démontage des menuiseries sur chantier, gestion des bennes de chantier, consultation et gestion des enlèvements, traçabilité de l’ensemble des tonnages évacués et couverture nationale) ;
  • avantages financiers (diminution du coût de traitement des déchets).

 

Ainsi, depuis 2012 grâce au concours du Service Chantiers Veka Recyclage, plus de 320 tonnes de vitrage ont été recyclées en vitrage (soit plus de 20.000 doubles vitrages) et 672 tonnes de menuiseries PVC (soit plus de 40.000 fenêtres) ont été recyclées.

Source : batirama.com

LAISSER UN COMMENTAIRE