Le premier concours de bâtiments haute performance environnementale en Guyane

0
239

Au-delà de l’accord de Paris, la lutte contre le changement climatique se joue aussi sur le terrain. En Guyane, des professionnels pionniers inventent déjà de nouvelles façons de construire et rénover, répondant à la fois aux exigences de performance environnementale et aux contraintes particulières du milieu amazonien.

Dans le but d’accélérer la diffusion de l’innovation auprès de tous les professionnels du secteur, l’association AQUAA propose, dès le 1er février, un concours de bâtiments durables amazoniens, les AQUAA AWARDS, en partenariat avec le média social Construction21.

Valoriser la haute performance environnementale amazonienne

Le concours met en compétition des bâtiments réels, avec des solutions déjà en service et susceptibles d’être reproduites dans d’autres lieux. Les maîtres d’ouvrage, les architectes, concepteurs ou entreprises de construction sont invités à proposer tous types de bâtiments, neufs ou rénovés. Les réalisations de ces pionniers seront évaluées par un jury d’experts et soumises au vote des internautes, afin de décerner un Grand Prix et un Prix du Public.

Une visibilité en Guyane, mais aussi à l’international

Tous les participants bénéficieront d’une forte visibilité sur la plateforme Construction21, dont les études de cas sont partagées dans toutes les langues sur les cinq continents.

Le lauréat du Grand Prix se verra offrir en plus une vidéo et sera directement qualifié pour la finale internationale des Green Solutions Awards 2017, dans la catégorie « Energie-climats chauds ». Il représentera ainsi la filière guyanaise face à des bâtiments du monde entier, champions de leur pays en termes de construction basse énergie sous climats chauds.

Les grandes étapes des Aquaa Awards

  • 27 janvier : Lancement du concours au Pôle Architecture Ville et Patrimoine (PAVP) à Cayenne
  • 1er février au 15 mars : Candidatures via publication d’une étude de cas en ligne sur www.construction21.fr
  • 6 avril au 24 mai : Campagne de communication autour des candidats
    • Vote en ligne pour désigner le Prix du Public
    • Jury d’experts pour désigner le Grand Prix
  • 10 Juin : Cérémonie de remise des prix Aquaa Awards au Salon de l’Immobilier, au PROGT de Matoury

LAISSER UN COMMENTAIRE