Premier aperçu du Blackpearl, le nouvel immeuble iconique de Paris-La Défense, réalisé par le Studio Vincent Eschalier

0
107
Modélisation 3D du projet Blackpearl ©Vincent Eschalier
Modélisation 3D du projet Blackpearl ©Vincent Eschalier

Il y a quelques semaines, le quartier d’affaires de Paris-La Défense découvrait un nouvel immeuble au caractère sombre et audacieux.

Architecte mandaté par 6ème Sens Immobilier (propriétaire et maître d’ouvrage), le Studio Vincent Eschalier signe un bâtiment qui s’impose désormais dans ce paysage urbain, par une architecture contemporaine aux formes monumentales.

L’ambition première de ce projet fut d’offrir à La Défense un immeuble iconique, respectant les usages d’aujourd’hui et de demain. Le bâtiment accueille 8 plateaux de bureaux sur 4300 m2, ainsi qu’un toit-terrasse aménagé, un rez-de-chaussée et deux niveaux de sous-sol.

Son architecture contemporaine et généreuse ouvre le bâtiment aux nouvelles dynamiques du travail, tout en s’adaptant à l’air, à la lumière, à la nature, à la ville. Cette identité forte passe par un choix audacieux de matériaux et un contre-pied assumé face aux tours voisines.

Sur la façade principale sont déployées des voiles métalliques monumentaux qui élancent le bâtiment vers le ciel. Ces voiles bleus nuit servent également à filtrer la lumière et à protéger le confort des occupants de cette façade exposée plein sud.

Le caractère haut-de-gamme de l’immeuble BlackpearlL est accentué par l’aménagement des toitures terrasses qui offrent des espaces paysagers et des vues imprenables sur La Défense, Paris et la Tour Eiffel.

Le dôme cuivré aux formes organiques coiffe l’immeuble et l’inscrit dans le paysage urbain du quartier. Enfin, l’intérieur des bureaux est entièrement repensé pour permettre une flexibilité d’occupation, en associant à des surfaces laissées brutes, des matériaux nobles, élégants, et intemporels.

LAISSER UN COMMENTAIRE