Les portes Powerturn de Geze pour une mairie accessible à tous

0
215
Marie de Leonberg ©Geze GmbH
Marie de Leonberg ©Geze GmbH

Entre le cœur historique et le nouveau centre- ville, les habitants de Leonberg ont vu se construire leur nouvelle mairie, un bâtiment de 9 900 m² ouvert sur trois côtés, prête à les accueillir ainsi que les 200 employés municipaux. Au beau milieu d’un parc verdoyant où il fait bon se promener, le nouvel édifice représente le fleuron urbain de cette ville attrayante où se mêlent traditions dynamiques et bonne qualité de vie.

Afin de répondre aux besoins de tous les citoyens, et ce dans un cadre ouvert et lumineux, tous les services administratifs et opérationnels ont été réunis dans un même lien au design épuré et minimaliste. Moins de trajets internes, plus de confort, un niveau de sécurité accru et des économies d’énergie – telles sont les avantages de ce nouveau bâtiment.

Avec son plafond tout de verre, l’atrium est la « pièce » centrale du bâtiment de six étages de forme partiellement circulaire. Le rez-de-chaussée abrite le hall d’entrée central, la réception, un point information, une cafétéria, la salle du Conseil, qui peut être séparée en petites unités, ainsi que des pièces réservées aux différents partis politiques représentés au conseil municipal.

Un service complet fourni par Geze

Les établissements recevant du public ont l’obligation d’être faciles d’accès et accessibles à tous, sans exception et sans besoin d’aide extérieure. Chez Geze, les personnes en charge de ce projet ont mis toute leur expertise au service des représentants de la ville, de l’agence d’architectes Schaller et de l’entreprise générale Wolff & Müller, pour la conception et la construction de ce bâtiment accessible, conformément aux normes et réglementations légales et en vigueur pour les ERP. Pour ce faire, l’aspect économique a été considérablement pris en compte, notamment pour remplir toutes les exigences d’accès pour tous ainsi que la protection anti-incendie ou la sécurité des issues de secours.

Créativité et fonctionnalités – Une vitrine pour le système de portes battantes Powerturn

Même si vous n’avez aucune raison de vous rendre à la mairie, celle-ci vaut le détour. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. Ses installations extérieures et son espace vert vous invitent à déambuler, à vous lover sur ses bancs et à contempler sa fontaine jaillissante. Grâce à des bandes de guidage podotactiles, le chemin vers l’entrée principale jusqu’à la réception est tout tracé.

L’impressionnante enceinte de la mairie met en lumière la variété de solutions que propose Geze en matière de portes et de fenêtres. Toutes les portes battantes à un ou deux vantaux sont équipées de notre nouveau système Powerturn, notamment les portes d’entrées.

Celles-ci, grandes et lourdes, nécessitent un entraînement performant tout en étant discret. C’est chose faite avec les atouts indéniables de notre entraînement de 7 cm seulement, qui doté de la fonction Smart Swing, permet une ouverture manuelle à tout moment et en toute facilité. Une fois ouvertes en grand, les portes d’issues de secours procurent une amenée d’air frais en cas d’incendie.

La cafétéria dispose, quant à elle, de sa propre entrée de façade : une porte double équipée de la version Powerturn IS/TS. Le vantail de service est automatisé alors que le vantail semi-fixe est maintenu fermé par un ferme-porte TS 5000, mais le mécanisme s’étend cependant sur toute la largeur des deux vantaux – l’une des caractéristiques inédites de cette solution qui offre un niveau de sécurité, d’accessibilité et de confort sans pareil.

De plus, le sélecteur de fermeture intégré garantit la bonne séquence de fermeture des deux vantaux tout de suite après leur utilisation. Les mêmes solutions de portes ont été choisies pour toutes les entrées à un seul vantail, comme les pièces des membres du Conseil municipal.

De l’air frais naturel au quotidien

Consciente de l’importance de la qualité de l’air intérieur dans les ERP et soucieuse de proposer des solutions qui répondent aux orientations environnementales en faveur des économies d’énergie, Geze propose des systèmes flexibles, à la fois design et innovants, et surtout adaptées aux exigences actuelles et futures en termes de ventilation naturelle contrôlée et d’amenée d’air naturel.

Les fenêtres des cuisinettes à chaque étage, dans les couloirs, dans la salle du Conseil ou sur les impostes des portes, sont toutes automatisées et équipées des entraînements Slimchain. Elles fournissent de l’air frais en provenance de la cour intérieure. Lorsque les châssis sont plus grands, c’est le grand frère Powerchain, en version synchronisée, qui assure le renouvellement de l’air vicié, et qui, en outre, de par sa puissance permet des ouvertures maximales en moins de 60 secondes en cas d’incendie.

LAISSER UN COMMENTAIRE