Port Ouest d’Helsinki, le SV 3% KoolblackTM de Mermet tisse sa toile au pays du soleil de minuit

0
104
©Mermet
©Mermet

Le nouveau terminal du Port ouest d’Helsinki en Finlande, conçu pour fluidifier et accélérer les transferts du nombre croissant de passagers, est désormais opérationnel.

Ce bâtiment, placé face à la mer et entièrement vitré pour faire la part belle à la lumière naturelle, avait, à l’usage, révélé souffrir d’un fort éblouissement direct et indirect. Une véritable gageure à relever puisqu’il s’agissait de trouver une solution qui présenterait, tout à la fois, un impact minimal sur l’architecture et une efficacité totale.

Pari réussi pour Mermet : grâce à ses performances inégalées, le choix de son tissu SV 3% KoolbackTM, premier screen sombre d’intérieur qui allie confort visuel et confort thermique, s’est une nouvelle fois tout naturellement imposé dans un pays où, en été, le soleil ne se couche jamais !

Une lutte essentielle contre l’éblouissement

Pour l’agence d’architecture finnoise Pesark, travailler sur l’efficacité des flux pour améliorer les rotations de ferries toujours plus grands, était tout aussi important que de proposer un espace public lumineux mais confortable. La transparence était donc essentielle pour satisfaire les 5,4 millions de passagers en partance pour la Suède, l’Estonie ou des croisières sur la mer Baltique.

Cependant, le soleil bas de l’est le matin et de l’ouest l’après-midi brillait à travers le bâtiment et rendait difficile le travail aux comptoirs d’enregistrement. « Nous avions pour objectif principal de garantir un univers de travail confortable aux salariés de la zone d’enregistrement. Mais cette nécessité de réduire l’éblouissement direct et indirect ne devait pas affecter l’architecture. La réponse apportée repose sur :

  • une solution de protection solaire qui conserve la sensation d’ouverture du bâtiment et garde une excellente transparence vers l’extérieur
  • un tissu qui offre une excellente maîtrise de l’éblouissement toute l’année, ce qui est un défi en Finlande où la trajectoire du soleil est très différente entre été et hiver
  • un dispositif discret et un système facile à contrôler par l’utilisateur final
  • le maintien d’un confort thermique optimal pour les usagers

Le tissu SV 3% KoolblackTM, bouclier thermique transparent, a su se faire invisible dans les façades vitrées vues de l’extérieur grâce à son coloris sombre Charcoal (référence 3535) et a répondu à toutes nos attentes. 92 toiles (2 500 mm x 3 000 mm), soit 800 m² ont été mises en oeuvre sous forme de stores à enroulement intérieurs, moteurs Somfy IO. » Maria Sillman – Studio Dekosol OY.

KoolblackTM, une technologie brevetée par Mermet

En améliorant la réflexion solaire des tissus sombres, la technologie KoolblackTM garantit :

  • Un contrôle optimal de la chaleur en intérieur avec une réflexion solaire améliorée (Rs = 29%). Grâce à la technologie KOOLBLACKTM, la réflexion solaire des coloris sombres est augmentée pour atteindre des niveaux comparables à ceux des couleurs claires. Une avancée au regard des screen sombres classiques qui, pour un tissu équivalent, obtiennent une réflexion solaire de 5%
  • Un confort thermique optimal : 69% de l’énergie solaire rejetée (gtot – 0,31 / vitrage g = 0,32 et U = 1,1)
  • Une excellente maîtrise de l’éblouissement : 95% des rayons lumineux filtrés (Tv = 5%)
  • Une excellente vue vers l’extérieur et une parfaite intégration, vue de l’extérieur, aux façades des bâtiments

Enfin, grâce à sa grande largeur de 310 cm, le tissu SV 3% KOOLBLACKTM peut équiper des baies de grandes dimensions sans raccord. Doté du label Greenguard® (garantie de la qualité de l’air intérieur COV), classé au feu FR (USA) -NFPA 701 et BS (GB) – 5867, résistant aux bactéries (plus de 99% des bactéries détruites – ASTM 2180), le nouveau tissu SV 3% KoolblackTM offre en outre une excellente durabilité grâce à un test d’endurance mécanique de 10.000 cycles (classe 3 NF EN 13120) et garantit une planéité parfaite même en grandes dimensions. Inscrit de tous temps dans l’innovation, Mermet se signale à nouveau par les performances de ses solutions. Grâce à la technologie Koolblack™, les tissus sombres gardent désormais leurs performances optiques et thermiques !

LAISSER UN COMMENTAIRE