Photovoltaïque/éolien: deux missions pour relancer les filières

0
116
Photovoltaïque/éolien: deux missions pour relancer les filières

Photovoltaïque/éolien: deux missions pour relancer les filières

Le gouvernement souhaite favoriser les filières photovoltaïque et éolienne, car la France n'a plus de sociétés dans les dix premières mondiales dans ces domaines, selon la ministre de l'Ecologie.

 

"Avec le ministre du Redressement Productif, Arnaud de Montebourg, nous avons confié au Conseil général de l'Economie, de l'Industrie et des Technologies et au Conseil général de l'Environnement et du Développement durable deux missions l'une sur la filière amont du photovoltaïque et l'autre sur l'éolien", a annoncé Delphine Batho auditionnée par la Commission du Développement durable du Sénat.

 

Ces missions auront la tâche de rédiger chacune un rapport avec des propositions sur la stratégie à mettre en place pour favoriser la production française "car nous n'avons plus de société française dans les dix premiers mondiaux dans chacun de ces domaines", a-t-elle ajouté.

 

Cela sera une "sorte d'état des lieux" qui sera prêt pour le 13 septembre donc disponible pour l'ouverture de la grande Conférence environnementale qui doit avoir lieu lors de la première quinzaine de septembre, a-t-elle précisé.

 

La ministre a par ailleurs indiqué qu'elle allait annoncer dans les prochains jours "la validation de la procédure d'appels d'offres pour les grandes installations supérieures à 250 kWatts-crête (unité de mesure pour l'énergie solaire).

 

Concernant les installations de moyenne puissance pour lesquelles 218 lauréats ont été retenus en mars dernier, la ministre a souligné qu'elle étudiait "le bon dimensionnement" de ces projets afin de pouvoir "donner dès la semaine prochaine un signe clair" aux entreprises concernées.

 

Evoquant d'éventuelles "mesures transitoires", Mme Batho a noté qu'elles ont "vocation à donner un signal de persévérance à ces secteurs dans l'attente de règles stables qui résulteront du débat sur la transition énergétique" prévu à l'automne.

 

Source : batirama.com / AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE