PerfoBAT : un espace de formation créé par SAMSE à l’IMT de Grenoble

0
305
©Samse

Une bonne performance énergétique est atteinte quand deux composants essentiels sont réunis : des matériaux de qualité et une mise en oeuvre rigoureuse et soigneuse.

Dans ce contexte, SAMSE et l’IMT (L’institut des métiers et des techniques) ont créé un espace pédagogique. L’IMT forme en alternance tous les corps de métiers du bâtiment en respectant la norme RT 2012 dans toute sa dimension. SAMSE est un distributeur de matériaux de construction qui se différencie par la pertinence de son conseil, ses services et la qualité de ses produits.

Un outil pédagogique performant

Le pôle didactique nommé PerfoBAT, met en avant les moyens nécessaires pour atteindre la meilleure performance énergétique à travers : une construction en bois de 20m² à la norme BBC (Bâtiment basse consommation), des maquettes sur des systèmes de construction et un accompagnement digital via une borne interactive permettant l’accès aux DTU (Documents techniques unifiés) et aux conseils de pose. SAMSE en profite aussi pour expliquer son rôle de distributeur de matériaux de construction aujourd’hui.

PerfoBAT est conçu comme un véritable espace de rencontre des acteurs de « l’acte de construire et de rénover ». Il bénéficiera à tous : maîtres d’ouvrages, maîtres d’oeuvres, entreprises, artisans, fournisseurs, formateurs et apprentis.

Après LearningGrid, PerfoBAT

L’IMT est déjà précurseur dans l’enseignement des enjeux énergétiques et environnementaux. En effet, l’ensemble du campus de l’IMT a été choisi par la CCI et l’entreprise Schneider Electric pour le projet LearningGrid, qui modélise le fonctionnement d’une petite ville en matière de performance énergétique.

PerfoBAT, l’espace de formation SAMSE, complète cette démarche en permettant aux apprentis de se former aux nouvelles pratiques dans les métiers du bâtiment. Son ouverture sur le campus de l’IMT Grenoble est prévue le 16 février 2017.

SAMSE projette de décliner cet espace de formation dans d’autres villes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE