Pauli : le monde haut de gamme de la fixation

0
204
Siège social de Pauli + Sohn GmbH à Waldbröl (Allemagne) : depuis deux générations, l’entreprise familiale se distingue par la conception et le développement de systèmes de fixation pour de nombreuses applications dans l’habitat individuel et tertiaire ©Pauli
Siège social de Pauli + Sohn GmbH à Waldbröl (Allemagne) : depuis deux générations, l’entreprise familiale se distingue par la conception et le développement de systèmes de fixation pour de nombreuses applications dans l’habitat individuel et tertiaire ©Pauli

Depuis 40 ans, Pauli s’est édifié une place prédominante dans le domaine des fixations du verre et de l’aménagement, grâce à un développement assuré par un axe qualité fort et stratégique, du pôle R&D au process industriel jusqu’à une politique de service privilégié.

C’ est avec un seul associé et une secrétaire que Günter Pauli fonde sa société en 1980 à Waldbröl en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans le district de Cologne. Les premiers dépôts de brevets dès 1983 et les premières productions de pinces à verre élèvent rapidement le fabricant au premier rang des acteurs comptant sur ce marché pour la qualité d’innovation de ses produits.

La croissance externe de Pauli dépasse les frontières allemandes et fait naître plusieurs filiales, dont la première en Suède (Pauli Scandinavia AB), puis en France en 2007 à Bouc-Bel-Air (13), et dernière en date (2009), à Lisbonne au Portugal. Aujourd’hui dirigée par Claudia Pauli, la fille du fondateur, l’entreprise connaît un chiffre d’affaires en progression constante, particulièrement marqué par une forte hausse ces trois dernières années.

La diversification d’une offre haut de gamme s’adressant à 80 % aux miroitiers décline innovation, design et sécurité, parmi l’agencement de façades en VEA ou encore des solutions pour le secteur du bain et de la douche, toutes certifiées (AbZ – permis de construction général, AbP – certification générale de tests, TRAV – règles techniques pour le vitrage vertical, ETB – certification de contrôle de produit de construction ou Cekal pour la France).

« Au service des architectes et planificateurs, tous nos produits s’appuient sur de très hauts critères techniques et de sécurité, en intégrant une véritable approche design », relève Bruno Hamdouche, gérant de Pauli France, pays francophones, Suisse et Belgique.

« La conception et la flexibilité de nos systèmes s’adaptent à toutes les applications, et la spécificité de nos produits répond à de vraies demandes, comme celles concernant les gardes-corps, les balustrades tout verre ou les marquises ; un marché de niche auquel nous accordons toute son importance. Dans un milieu stagnant et atomisé, nos bureaux d’études et de développement se concentrent sur la recherche de produits pointus attendus par nos clients et partenaires ».

Pour l’architecte séduit par des solutions toujours plus invisibles, Pauli va notamment à sa rencontre aux cours des différentes éditions nationales d’Architect@Work, un espace d’échanges très attendu de la profession ; l’entreprise expose également ses concepts architectoniques pour une clientèle internationale dans ses différents showrooms européens (Waldbröl, Augsbourg, Mannheim, Francfort, Stockholm et Bouc-Bel-Air).

Commercialisée dans le monde entier (Japon, Autriche, Suisse, Espagne, Italie, Pologne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, États-Unis…) via des distributeurs partenaires, « environ 30 % de notre production se destine à l’Europe, le Japon et les USA », précise Bruno Hamdouche.

Avec pour devise historique, « la qualité conduit à des clients heureux », Pauli actionne tous les leviers – innovation, technologie, commercial- marketing (édition de guides architectures innovantes, façades…), SAV, formation – pour offrir un service et une qualité exemplaires.

Pièces précieuses

Dans l’unité de production à Waldbröl, les investissements réguliers dans les équipements accueillent les dernières technologies et des process, où l’usinage entre verre et métal,serrurerie et métallerie, le contrôle des pièces à chaque étape et la finition manuelle, garantissent et tiennent les promesses qualitatives de l’industriel.

« Beaucoup de nos produits sont moulés en Zamac, permettant de réaliser les constructions géométriques les plus complexes », pointe Bruno Hamdouche ; « le Zamac impose un processus de contrôle de sécurité très précis et grâce à la finition de surface, compose de vrais bijoux ».

Avec une capacité de 10 000 m² de stockage et plus de 6 000 références, l’efficacité de la logistique permet de maîtriser l’état des stocks au jour le jour et l’expédition, gérée sur place.

« Nous organisons pour nos clients et partenaires des visites d’usine annuelles au cours de deux jours de portes ouvertes et formation produits –marquises, garde-corps et douches – qui sont très suivies et transmettent de précieuses connaissances et savoir-faire », explique Bruno Hamdouche. « Nous nous investissons très activement sur le terrain pour construire une relation client heureuse, donc, stimulée par l’innovation et la créativité de nos solutions ».

Pour la dynamique filiale française, qui fête ses 10 ans cette année et annonce de prochains recrutements, Bruno Hamdouche entend bien renforcer les atouts d’une équipe proactive et offrir au marché français des produits à forte valeur ajoutée.

« Pauli a toujours anticipé et participé aux évolutions dans son domaine d‘expertise, nous nous battons en France pour tirer les tendances vers le haut ». Avec un CA de 30 M€ et environ 120 collaborateurs, le siège allemand fixe toutes les conditions de sa réussite.

LAISSER UN COMMENTAIRE