Paris (75) – Les lauréats du JEC Innovation Awards 2009

0
260

Le JEC dévoile le nom des 8 entreprises récompensées pour leurs innovations composites lors du JEC Composites Show les 24, 25 et 26 mars prochain. Créé en 1998, ce programme distingue chaque année les innovations composites les plus remarquables en termes d’intérêt technique, de potentiel commercial, de qualité des partenariats, d’impact financier et d’originalité.

Parmi les lauréats, dans la catégorie construction, 2 innovations se partagent la première place : Les fenêtres en thermoplastique renforcé de Twintex, présentées par OCV Reinforcements (France, USA) et ses partenaires : Rossi Stamp (Italie) et Bouvet & Lorillard (France). Le nouveau procédé, situé à mi-chemin entre la pultrusion et l’extrusion, permet de renforcer les pièces avec du Twintex en des points précis. Les profilés sont ensuite coupés puis assemblés par des méthodes standard. Ce procédé simplifie la fabrication des profilés de fenêtre sans modification des installations et des équipements de production et est applicable à tous les types de profilés en thermoplastique. Bouvet & Lorillard France a adopté ce procédé, en particulier ses profilés de grande taille et/ou de couleur.

Autre lauréat de la catégorie : une façade constituée d’un système modulaire innovant utilisant des composites sandwich pour le maintien d’éléments en verre et en marbre, présentée par Skandinaviska Glassystem AB (Suède) et son partenaire : Diab Group AB (Suède). Cette façade apparaît sous deux aspects totalement différents en fonction de l’angle sous lequel on la regarde : elle se présente comme un mur de verre ou comme une surface entièrement habillée de marbre. Ce système modulaire utilise des composites sandwich pour maintenir les éléments en verre et en marbre. Quatre fois plus léger que la solution classique, il répond aux critères de charge du bâtiment. Rapides à installer, les modules peuvent être montés directement sur les planchers en béton armé du bâtiment dès que ceux-ci sont terminés, sans devoir ajouter de nouvelles ossatures métalliques. Le système possède des propriétés d’isolation intrinsèques, il est insensible à la rouille et à la corrosion et n’absorbe pas l’humidité.

LAISSER UN COMMENTAIRE