Outil grandeur nature pour façades innovantes

0
365
©Environnement Magazine
©Environnement Magazine

Sur le site de l’Ines (Institut national de l’énergie solaire) au Bourgetdu- Lac (73), le laboratoire CEA-Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux) a inauguré fin septembre un outil de test grandeur nature des façades innovantes : le bâtiment révolutionnaire Fact.

Cet outil sert à éprouver des systèmes de façades, des assemblages avec isolant, circulation d’air, intégration photovoltaïque ou thermique. Pour l’heure, le bloc de 8 m de haut x 10 m, sur deux étages, est voué à recevoir des façades solaires architecturales, des nouveaux types de vitrages, rupteurs de pont thermique, etc.

A disposition des industriels et de la communauté des chercheurs, trois projets européens occuperont bientôt les 200 m² de façades. Pour Philippe Malbranche, Directeur général de l’Ines , « la plateforme Fact joue un rôle décisif dans le développement des technologies d’avenir au service de la transition énergétique ». Un bâtiment de 1 M€, financé par le programme « Investissement d’Avenir ».

LAISSER UN COMMENTAIRE