Novabuild et l’Alliance HQE-GBC s’engagent pour la construction durable en Pays de la Loire

0
202
A gauche Jean-Eric Fournier, Vice Président de l’Alliance HQE-GBC et à droite Laurent Rossez, Président de Novabuild ©Novabuild - alliance HQE-GBC
A gauche Jean-Eric Fournier, Vice Président de l’Alliance HQE-GBC et à droite Laurent Rossez, Président de Novabuild ©Novabuild - alliance HQE-GBC

Novabuild et l’Alliance HQE-GBC ont annoncé le 27 avril dernier, la signature d’un partenariat répondant à l’objectif commun d’accélération des transitions pour les bâtiments, les quartiers et les infrastructures durables.

Cette convention marque pour l’Alliance HQE-GBC une étape de territorialisation lui permettant d’être au plus près des professionnels de terrain partout en France. Pour Novabuild et l’Alliance HQE-GBC s’engagent pour la construction durable en Pays de la Loire , il s’agit de structurer sa démarche d’accompagnement des professionnels dans le cadre des transitions énergétique, environnementale, digitale et sociétale.

©Novabuild - alliance HQE-GBC
1er rang de gauche à droite : Marika Frenette, Vice-Présidente de Novabuild, Anne-Sophie Perrissin-Fabert Directrice de l’Alliance HQE-GBC, Laurent Rossez, Président de Novabuild, Jean-Eric Fournier, Vice Président de l’Alliance HQE-GBC, Viviane Rofort Directrice Exécutive de Certivéa
2ème rang de gauche à droite : Pierre-Henri Julien Directeur général de Cerqual Qualitel Certification, Pierre-Yves Legrand Directeur de Novabuild, Mohamad ATOUI Mohamad ATOUI, VP Novabuild, David CHOPIN, VP Novabuild, Jean-Michel AXES VP Novabuild ©Novabuild – alliance HQE-GBC

Laurent Rossez, Président de Novabuild, explique ce partenariat : « Nous sommes convaincus qu’avec l’engagement de chacun des acteurs au niveau qui est le sien dans la chaîne de valeur de la construction, nous parviendrons à des niveaux de performances relevant le défi imposé par le changement climatique. Je suis persuadé que les 350 adhérents de Novabuild et nos partenaires, la Région Pays de la Loire et l’Ademe, auront à coeur d’explorer des voies nouvelles et innovantes. L’appui de l’Alliance HQE-GBC est essentiel dans cette perspective ».

Jean-Eric Fournier, Vice-Président de l’Alliance HQE-GBC, rappelle que « l’objectif principal de ce partenariat est de fédérer les actions de déploiement de la construction durable dans les territoires en cohérence et complémentarité. Je suis heureux de vous annoncer que Novabuild est désormais le « Partenaire territorial des Pays de la Loire de l’Alliance HQE-GBC ».

Les dynamiques territoriales de la construction durable

L’Alliance HQE-GBC a adopté en ce début d’année cinq nouvelles orientations stratégiques pour 2017 – 2019. Le partenariat avec Novabuild s‘inscrit dans deux d’entre elles : « déployer, élargir le Mouvement du cadre de vie durable » et « Accroître l’envergure territoriale de HQE et de l’Association ».

La construction durable est une réalité dans notre pays. En 2016 en France, ont été certifiés HQE 14% des bâtiments tertiaires neufs par Certivéa et 1 logement collectif neuf sur 4 par Cerqual Qualitel certification et de nombreux autres projets s’inscrivent dans des démarches de bâtiment durable.

Novabuild est le cluster du BTP en Pays de la Loire. Sa feuille de route 2017-2020 l’installe comme «catalyseur, facilitateur et accélérateur des transitions du BTP en Pays de la Loire vers la construction positive».

Portées par ses 350 adhérents présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction, les actions de Novabuild sont mentionnées dans la feuille de route de la transition énergétique de la Région des Pays de la Loire et s’insèrent dans le réseau inter-régional des centres de ressources soutenus par l’Ademe.

Pour autant, face aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels, il est nécessaire de déployer toujours plus la construction durable et d’accélérer les dynamiques territoriales. C’est pourquoi Novabuild lance son programme « construction positive en Pays de la Loire » avec l’appui de l’Alliance HQE-GBC.

Programme d’actions pour une construction positive en Pays de la Loire

Par cette convention, l’Alliance HQE-GBC apporte son support à Novabuild notamment sur son programme « construction positive en Pays de la Loire » aux transitions du BTP. Il comporte cinq volets :

  1. Informer et sensibiliser : Novabuild anime le Centre de ressources de la construction durable en Pays de la Loire, dans le cadre du réseau BEEP soutenu par l’ADEME, avec notamment une veille ouverte (Compte ScoopIt et Twitter) et exclusive réservée aux adhérents.
  2. Apprendre et passer à l’acte : avec une rencontre par mois sur les sujets de la construction positive comportant notamment des visites d’opérations et retours d’expériences d’opérations certifiées HQE™.
  3. Mobiliser les acteurs : Novabuild et l’Alliance HQE-GBC créent leur 1ère Université d’été le 21 septembre prochain. L’occasion d’impliquer les adhérents de Novabuild dans le cadre de référence HQE. Celui-ci pourra être adapté au territoire si les acteurs le jugent nécessaire.
  4. Rencontrer et échanger : avec la création de Nova’smart à l’occasion de son Assemblée générale annuelle du 27 avril 2017, Novabuild propose aux maîtres d’ouvrages de s’appuyer sur l’expertise des adhérents de Novabuild pour faire murir un projet ambitieux mais encore en phase préparatoire.
  5. Expérimenter : Novabuild pose l’intention d’avancer en Pays de la Loire sur plus d’expérimentations pour la construction durable. Des démarches d’évaluation collaborative

LAISSER UN COMMENTAIRE