Nouvelles technologies : la RT 2012 bientôt domotisée

0
158
Nouvelles technologies : la RT 2012 bientôt domotisée

Nouvelles technologies : la RT 2012 bientôt domotisée

 

D'ici la fin de l'année, l'industriel Somfy devrait lancer la première version domotisée de la RT 2012, qui pourra être pilotée avec des tablettes et autres outils numériques.

Alors que la RT 2012 va être applicable à partir du 1er janvier 2013, Somfy est sur les starting blocks pour proposer, au plus tard en décembre 2012, le premier tableau de bord domotisé « qui permettra de répondre à 100 % à toutes les demandes exigées par la nouvelle réglementation thermique », dévoile Serge Darrieumerlou, directeur général de Somfy.

 

Mais côté scoop on s'en tiendra là. Bien que….. Cette application RT 2012 domotisée – aujourd'hui à peine révélée – sera disponible avec la box qui permet d'accéder aux applications domotiques Tahoma du fabricant et distribuée via le réseau professionnel.

 

Elle exploite la technologie radio RTS, et celle nouvelle génération io-homecontrol pour une télécommande universelle dans la maison. Mais la RT 2012 domotisée version Somfy va aussi être déclinée dans la même box, cette fois distribuée en GSB, sous le nom de Somfy Box mais qui n'exploite que la technologie radio RTS.

 

Pour les particuliers aussi !

 

Pourquoi proposer ce tableau de bord RT 2012 à des particuliers et sur un marché principalement destiné à la rénovation ? « Parce qu'on sait aujourd'hui que le simple fait d'afficher les consommations d'énergie dans un foyer, les fait reculer d'environ 15 % », informe Ludovic Belz, responsable marketing domotique et services chez Somfy.

 

Comment faire de la domotique appliquée à la RT 2012 ? Grâce au protocole Enocean, qui met en œuvre des solutions sans câblages, ni piles et des capteurs permettant de mesurer l'énergie. Donc d'offrir à termes un outil à piloter de son i-Pad (ou de son smart phone, de son PC, de son Mac…) pour mesurer efficacement ses consommations énergétiques.

 

« Une manipulation qui a un effet waouhhhh ! », s'enthousiasme le directeur général de Somfy. Mais le deuxième effet du boost des nouvelles technologies c'est surtout que désormais la domotique n'est plus une usine à gaz : les fabricants ont fait les efforts nécessaires pour la rendre simple à poser « la révolution domotique aujourd'hui valorise les métiers des installateurs et leur apporte de la valeur ajoutée ».

 

Cloud Computing et prix en baisse

 

Et le troisième effet « waouh », c'est que domotique ne rime plus avec porte-monnaie rachitique. Le Cloud computing – le fameux nuage qui permet de déporter sur des serveurs distants des données informatiques auparavant localisées dans la maison – permet aux solutions domotiques de ce fabricant, « de s'appuyer sur une vraie rupture technologique, qui génère une rupture de prix.

 

Aujourd'hui la mutualisation du 100 % radio, 100 % connecté, et 100 % Cloud permet de proposer des solutions domotiques à 500 € au lieu de 15 000 € ». Une sacrée rupture en effet. Reste maintenant à convaincre poseur comme utilisateur. Et la RT 2012 avec ses obligations de résultats pourrait bien y arriver.

 

 

Source : batirama.com / S.L.H

LAISSER UN COMMENTAIRE