Les nouvelles collections de toiles de store à découvrir au R+T 2018

0
25
Les tissus de store créent une ambiance de bien-être. ©Dickson
Les tissus de store créent une ambiance de bien-être. ©Dickson

Rares sont les secteurs qui combinent aussi habilement technologie et design que celui des fermetures et de la protection solaire. Les visiteurs de R+T 2018 à Stuttgart pourront s’en rendre compte eux-mêmes en découvrant les nouvelles collections de toiles de store.

Les produits et services qui seront montrés du 27 février au 3 mars 2018 dans les dix halles du salon R+T de Stuttgart devraient de nouveau en mettre plein la vue aux visiteurs puisqu’ils accusent généralement un caractère d’innovation prononcé. Pour les toiles de stores, celui-ci doit même être ostentatoire et les fabricants y réussissent bien. Aussi les visiteurs ont de quoi s’impatienter de voir les nouvelles collections de toiles qui pourront être admirées sur place.

Wolfgang Rudorf-Witrin, le président de l’ITRS (Fédération allemande de la confection de textiles techniques, des volets roulants et des protections solaires), a déclaré à ce propos : « La collection est renouvelée tous les cinq ans, cette fois-ci ce changement tombe sur une année R+T. On pourra donc voir au salon leader mondial des volets roulants, portes/portails et protections solaires beaucoup de choses qui permettront d’aménager des espaces élégants et durables en extérieur ».

En général, la conception stylistique réserve une grande place au fait que les utilisateurs doivent se sentir à l’aise sous le store et qu’il y ait des toiles pour tous les goûts et tous les besoins.

Tout frais sorti de la pépinière d’idées

Avec sa nouvelle collection, Sattler veut émotionner les clients non seulement sur le plan visuel, mais réellement faire chavirer les sens. « Avec la gamme Lumera 3D Surface, nous avons pour la première fois réussi à broder des structures réelles dans la toile qui deviennent donc palpables », explique Markus Szotrell, le gérant de Sattler Deutschland.

Cet effet s’obtient en combinant le fil Clean Brillant Acrylic (CBA) et un fil de fibres discontinues. Le concept de coloris de la nouvelle collection reflète les tendances actuelles en matière de couleurs observées dans toutes les sphères de l’environnement vécu.

« Des nuances naturelles et monochromes, c’est-à-dire des couleurs qui rappellent celles de la terre, de la pierre et du métal, se voient de plus en plus », explique Markus Szotrell. Les textures telles que l’or, le chrome, la chaux, le marbre ou le granit fournissent de nombreux exemples pour illustrer ces nouveaux coloris qui, selon les analyses de Sattler, sont très tendance actuellement. Markus Szotrell : « C’est pourquoi nous avons choisi le nom Lumera 3D Surface. »

Parà vient également à Stuttgart avec dans ses bagages une nouvelle collection pour R+T 2018. « La collection Tempotest est déclinée en plus de 500 variantes et comprend des indémodables historiques de même que des concepts textiles jamais vus auparavant, absolument inédits », explique Matteo Parravicini de la direction de Parà.

Par exemple, la gamme de toile traduite par « soie sauvage » est basée sur l’irrégularité naturelle, tandis que la gamme « style de vie » (Lifestyle) met en avant la complexité du textile. « Le marché est de plus en plus exigeant, et notre réponse est un catalogue de plus de 140 coloris unis », termine Matteo Parravicini.

Un revirement à 180 degrés s’est opéré chez Dickson pendant l’élaboration de la nouvelle collection. « Avant, les collections étaient plus axées sur les collections d’hier, maintenant tout le monde regarde l’avenir en face », explique Lars Rippstein, le PDG de Dickson-Constant. Cette réorientation remet délibérément l’accent sur les couleurs unies. « Nos constatations sont basées sur un tout nouveau sondage représentatif complet des consommateurs », rapporte Lars Rippstein.

La nouvelle structure de la collection est très orientée design, trois esthétiques ont été élaborées. La gamme Graphic comprend des couleurs pastel et des tons unis texturés ainsi que des rayures subtiles et des motifs jacquards graphiques. La gamme Color est déclinée en tons vert nature, jaune soleil et rouge feu avec des rayures ton sur ton.

Lars Rippstein : « La gamme Essential comprend des designs variés empruntant un nuancier de gris, vert, bleu, rouge et rose, jaune et orange ainsi que beige et brun. En conclusion, la collection vit de sa modernité et nous sommes convaincus que nos partenaires auront en mains les bonnes cartes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE