Nouvelle version de la norme ISO 14001 : quels changements ?

0
142
erwan-chagnot.jpg

erwan-chagnot.jpgEn 2015, la nouvelle version de la norme ISO 14001 sera publiée. Dans sa "mouture de 2004", la France compte 7 975 entreprises certifiées.

Erwan Chagnot, Auditeur référent ISO 14001 pour Afnor, expert mandaté pour l’ISO pour représenter la France sur ce sujet, revient sur les évolutions apportées.

« La nouvelle version conservera les principes majeurs de la norme que l’on connait aujourd’hui.

De façon globale, la norme 14001 reste une norme d’exigences et non de moyens. Parmi les apports de la nouvelle version, cette nouvelle norme va donner plus de sens et de pertinence à la mise en œuvre des politiques environnementales car elle s’alignera sur la stratégie de l’entreprise et s’appliquera à l’ensemble de la chaîne de valeur des produits.

Autre  nouveauté qui se dessine : l’entreprise sera invitée à évaluer régulièrement sa performance environnementale et s’interroger sur son niveau. Autre nouveauté, chaque organisation devra contextualiser les enjeux environnementaux au regard des enjeux globaux, économiques, d’images, sociaux, etc. et renforcer la prise en compte de l’environnement externe.

On est dans la dynamique de l’ISO 26000 et de la prise en compte des parties prenantes externes. Les évolutions vont également dans le bon sens pour les PME et notamment pour les plus petites, car elles les poussent à réfléchir sur l’analyse de cycle de vie de leurs produits et donc à trouver des leviers technico-économiques réalistes selon leurs enjeux.

Compte- tenu de l’ampleur des discussions et du nombre de commentaires, des votes des pays, la norme devrait être applicable mi-2015. Les entreprises auront alors trois ans pour se conformer à la version 2015 de la norme ISO 14001 ».

 

publié le 9 janvier 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE