Pour sa nouvelle filiale autrichienne, Ensinger arrondit les angles

0
190

Preuve par l’exemple, le nouveau bâtiment abritant la filiale Ensinger Sintimid en Autriche, utilise la propre technologie Thermix® de l’industriel allemand avec ici, des intercalaires cintrés de façon inédite dans un parti-pris architectural contemporain et performant.

Tout en rondeur, telle est l’orientation donnée à sa filiale par Ensinger, des formes en résonance pour l’entreprise à nouveau élue « meilleur employeur 2015 national » par le magazine Focus en collaboration avec le réseau social Xing et kununu.com. Dès le hall d’entrée, le visiteur est accueilli dans une ambiance harmonieuse, « pour laquelle nous avons volontairement arrondi les contours rectilignes de l’édifice », explique Michael Frey, Directeur du cabinet d’architectes de Schmelzle + Partner Architekten.

Des solutions sur mesure

01-ensinger
Triple vitrage isolant avec intercalaires Thermix® TX.N plus « warm edge » cintrés et non cintrés pour la nouvelle façade de la filiale autrichienne du groupe familial Ensinger. Avec les cadres à intercalaires, le triple vitrage isolant est monté couche par couche de l’intérieur vers l’extérieur, compressé et les lames d’air remplies d‘argon. ©Ensinger

« Dans le langage des formes, cela signifie que nous tendons un arc symbolique entre les applications hautes technologies et les hommes qui – forts de leur savoir-faire spécifique dans leur domaine d’activité de haute performance – développent ici des solutions taillées sur-mesure pour leurs clients ». Pour les éléments de façades, arrondis, chaque feuille de verre longue de 2 126 mm pour une hauteur comprise entre 845 et 1 940 mm, a été cintrée avec précision selon le rayon de courbure requis de 2 635 mm à l’aide d’un processus de cintrage à chaud spécifique.

Mais une question cruciale s’est très vite imposée en amont – comment adapter les intercalaires Thermix® – car s’ils sont faciles à plier à froid, ils n’en restent pas moins rigides. A l’aide d’une profileuse manuelle à cintrage et par un procédé de pré-cintrage (remplissage de tamis moléculaire, etc. ) d’une extrême précision et d’une grande fiabilité, Ensinger a ainsi réussi à équiper les vitrages isolants cintrés d’intercalaires warm edge rigides.

Façades à fort pouvoir isolant

Sur un terrain de 12 000 m², ce nouveau bâtiment compte 3 081 m2 dédié à la production et au stockage de produits sur-mesure finis, semi-finis et compounds en plastiques destinés à de nombreuses applications industrielles (construction, aéronautique…) et
2 étages de bureaux de 722 m2 avec possibilité d’extension. Avec pompes à chaleur et façade à fort pouvoir isolant (coefficient de transmission thermique de 0,89 W/m2.K), Ensinger Sintimid qui a investi plus de 5 M€ dans cette construction aux importantes performances énergétiques, s’offre plus d’espace pour optimiser et renforcer sa productivité.

 

Le groupe Ensinger

  • 2 200 collaborateurs dans le monde entier dont environ 1 200 en Allemagne
  • 3 sites de production :
    – Nufringen (siège social et production, 570 employés,)
    – Cham (470 employés)
    – Rottenburg-Ergenzingen (150 employés)

LAISSER UN COMMENTAIRE