Nouvelle enquête de TBC Innovation sur le choix des particuliers lors de l’achat de leur fenêtre

0
1058
©Profils Systèmes
©Profils Systèmes

TBC Innovations vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès de 500 particuliers ayant acheté des fenêtres en France.

Chaque année, de nombreux particuliers sont amenés à se renseigner et à choisir des fenêtres, soit dans le cadre d’un projet de construction neuve, soit dans le cadre d’un projet de rénovation de leur logement. Lors de l’enquête réalisée fin juin 2016, 500 particuliers ont été interviewés par TBC Innovations. Ainsi, 409 projets concernaient des rénovations de fenêtres, dont 213 en maisons et 196 en appartements.

Par ailleurs, 91 projets concernaient des constructions neuves, dont 40 en maisons et 51 en appartements. Au total 253 projets étaient en maisons individuelles et 247 projets en appartements. L’achat de fenêtres est un acte important. Les résultats de cette enquête témoignent qu’afin d’effectuer leur choix, plus de 90% des particuliers se sont renseignés préalablement à leur achat.

Des sources d’information variées

Les sources d’informations utilisées sont variées : contacts auprès d’artisans menuisiers, visites dans des boutiques de menuisiers en réseaux, recherches sur internet… Si la visite en magasin reste déterminante pour le choix d’une fenêtre, l’utilisation des sources digitales se généralise. Plus de 4 répondants sur 10 ont cherché sur internet des informations sur les fenêtres.

Les professionnels du secteur demeurent la source d’information majeure : sur 10 particuliers interrogés, plus de 6 se sont renseignés auprès d’une entreprise de menuiseries, et 4 auprès de points de vente de distribution.

En moyenne, les particuliers ont reçu près de 2,5 devis avant de choisir leurs fenêtres. Curieuse des différentes offres, la majorité des répondants s’est renseignée sur deux matériaux différents de fenêtres.

Leur projet d’achat est un projet réfléchi

Les particuliers demandent plusieurs devis avant de passer à l’acte d’achat, pour comparer les offres de fenêtres. Leur projet s’inscrit dans le temps et peut durer plusieurs mois.

Si 39% des projets que TBC a observés sont sur des cycles longs et durent 4 mois et plus, il faut souligner que les projets semblent de plus en plus courts. En effet, 61% des projets sont sur des cycles courts de 3 mois ou moins.

Certains particuliers valorisent même des cycles très courts : 16% des projets ont été réalisés très rapidement, en 1 mois ! L’achat de fenêtre est un acte impliquant, les particuliers cherchent à être rassurés par les vendeurs et poseurs.

Prendre en charge le projet de A à Z

Une des principales attentes envers le menuisier, vendeur de fenêtre, est la prise en charge globale de leur projet, du devis à la pose. Les particuliers attendent à la fois l’assurance de produits de qualité et du sérieux de la part des poseurs.

Avoir des garanties et un bon service après-vente est un élément essentiel. Ils sont aussi attentifs à leurs références et certifications. Malgré des parcours d’achats divers et des profils différents, les particuliers sont globalement satisfaits à la fois des fenêtres choisies et des poseurs et seraient prêts à les recommander.

TBC a interrogé les particuliers sur les éventuelles difficultés rencontrées à l’occasion de ces travaux. Les principales difficultés citées ont été : trouver un poseur, des informations sur la qualité et les performances des produits, un délai acceptable et obtenir le financement nécessaire à leur projet. Plus de la moitié des particuliers ont affirmé n’avoir rencontré aucune difficulté.

LAISSER UN COMMENTAIRE