Nous vous ouvrons la porte vers le monde

0
194
logo-polska.png

La Pologne est un pays fortement intéressé par la coopération internationale et ouvert à des échanges avec des partenaires étrangers, comme en témoigne le fait que, ces dernières années, la Pologne est devenue un leader dans l’exportation des portes et fenêtres en bois et en PVC. Ce marché de l’Europe centrale et orientale devient de plus en plus fort depuis plusieurs années. Actuellement le secteur la menuiserie est l’un des plus concurrentiels et des plus prometteurs de l’économie polonaise, avec de très bonnes opportunités de développement.

De bonnes perspectives pour l’avenir

En 1990, la libéralisation de l’économie polonaise lui a valu un franc succès face à d’autres économies post-communistes encore en transition. En 2011, le secteur de la construction s’est révélé être le plus dynamique avec une croissance de 11.8% et de 7.3% d’octobre à décembre. Selon les estimations de l’Office Central de la Statistique, des indicateurs continueront à augmenter en 2012. Compte tenu de ces résultats prometteurs, le projet système mis en œuvre par le Ministère de l’Economie, intitulé « Promotion de l’économie polonaise sur les marchés internationaux » s’annonce prometteur, notamment avec le « Programme Sectoriel  de Promotion de la Fabrication de la Menuiserie des Fenêtres et des Portes », planifié par le consortium POLSKIE OKNA I DRZWI (FENETRES ET PORTES POLONAISES). Ce programme souligne les atouts des fenêtres et des portes qui se distinguent par leur efficacité énergétique, leur sécurité, la résistance des matériaux sélectionnés et leur esthétisme. Leur haute qualité révèle l’utilisation de technologies innovantes, maîtrisées par les compétences d’un personnel rigoureusement formé.

porte.pngPAR QUOI SE CARACTERISE LE MARCHE?

En Pologne, plus de 2000 entreprises sont impliquées dans la production de menuiseries. La plupart des entreprises actives dans ce secteur ont été créées après 1990. Leur domaine d’activité concerne l’approvisionnement, la fabrication et la distribution des produits de construction, mais aussi les processus liés à la prestation de services. Actuellement, la plupart des industriels de la menuiserie s’attachent à utiliser les meilleurs matériaux pour la fabrication, mais aussi à investir dans des équipements de pointe auprès de fournisseurs reconnus sur le marché (Guardian, AGC, Pilkington, etc.), résultat de la modernisation approfondie réalisée dans les années 2003-2010 à l’aide des subventions de l’Union Européenne. Parmi les principaux fabricants polonais en menuiserie, se distinguent : FAKRO, Oknoplast – Cracovie, Sokólka, Okna I Drzwi, Witraz, Drutex, Porta, DRE, Pol-Skone, Classen, Urzedowski, Dobroplast, Dako. Parmi les entreprises les plus innovantes du marché, FAKRO a reçu de nombreux prix, dont deux prix économiques remis par le Président de la République pour sa participation remarquée sur le marché mondial. Plusieurs de ces fabricants peuvent prouver leurs compétences par des certificats internationaux portant sur l’efficacité énergétique et la qualité de leurs produits, proposés à des prix attractifs sur le marché européen.

EXPANSION SUR LES MARCHES ETRANGERS
La Pologne exporte ses fenêtres vers plus de 70 pays à travers le monde, dont 95% des exportations sont destinées aux marchés européens (Promotion of Poland 2012). En 2011, la valeur des exportations de fenêtres et de portes polonaises était d’environ 900 milliards d’euros, prenant en encart.pngcompte sa croissance moyenne d’environ 18,3% depuis 2004. En termes de ventes de fenêtres, la Pologne représente 32% des exportations intra-européennes, mais s’exporte également en dehors de l’Europe et se caractérise comme exportateur majeur de portes en acier, fenêtres, cadres de fenêtres et seuils, mais aussi fabricant de première importance de fenêtres, portes, cadres et seuils en plastique. Une telle réussite des entreprises polonaises révèle une offre locale de plus en plus spécialisée. En y ajoutant le développement de solutions logistiques et les services de plus en plus spécialisés, on peut certainement s’attendre à une forte augmentation des exportations de fenêtres et portes polonaises sur les marchés internationaux dans les années à venir, ainsi qu’un renforcement de la position de la menuiserie en tant que spécialisation de l’exportation polonaise. Ces caractéristiques en font l’un des secteurs les plus prometteurs de l’industrie de la construction avec d’excellentes perspectives de développement sur les marchés étrangers.

logo_ue_i_ministerialne_i_napis.jpg

Publi-reportage

LAISSER UN COMMENTAIRE