Nord : ouverture du « MusVerre » un musée dédié aux oeuvres en verre

0
762
Le MusVerre a ouvert ses portes le 1e octobre dernier à Sars Poterie dans le Nord ©MusVerre
Le MusVerre a ouvert ses portes le 1e octobre dernier à Sars Poterie dans le Nord ©MusVerre

Un musée du verre, baptisé « MusVerre » et présentant « la plus importante collection publique française d’œuvres en verre d’artistes internationaux », selon sa direction, vient d’être inauguré à Sars-Poteries (Nord).

Sur 1.000 m2 d’exposition, ce musée, dont le coût est de 15 millions d’euros, met en valeur « des œuvres qui témoignent de l’histoire industrielle verrière de Sars-Poteries tout en faisant la part belle à la création contemporaine internationale », selon Jean-René Lecerf (divers droite), président du conseil départemental du Nord.

Le projet de ce musée avait été décidé par le conseil général en 2009, alors aux mains des socialistes. Sa construction, commencée en juin 2014, a été financée par l’État à hauteur de 2,2 millions d’euros. Réalisé en pierres bleues du Hainaut, ce bâtiment est l’œuvre de l’architecte Raphaël Voinchet (W-architectures).

Près de 50.000 visiteurs sont espérés pour la première année d’exposition. L’entrée est gratuite jusqu’au 31 décembre 2016. Sars-Poteries, village de 1.500 habitants, situé dans une zone rurale à 1h30 en voiture au sud-est de Lille, était devenu au XIXe siècle un centre industriel du verre creux.

LAISSER UN COMMENTAIRE