Nominations à l’Ademe : Virginie Schwarz et Bruno Lechevin

0
151
virginie_schwarz.jpg

virginie_schwarz.jpg–    Nommée par l’Ademe, Directrice générale déléguée, Virginie Schwarz succède à Xavier Lefort dont elle assurait l’intérim depuis le 7 janvier 2013.

Ingénieur en chef des Mines, Virginie Schwarz connaît bien l’Agence pour avoir exercé au sein de sa direction durant plusieurs années.

Après avoir piloté, au Ministère de l’Industrie, la sous-direction de l’électricité, Virginie Schwarz est entrée à l’Ademe en 2003 pour y assumer les fonctions de Directrice Opérationnelle déléguée Energie, Air, Bruit et travaille ensuite, de 2007 à 2009, à New York pour le « Programme des Nations Unies pour le Développement » (PNUD).

A l’issue de cette expérience internationale, elle prend en charge et anime la Direction Exécutive des Programmes de l’Ademe. Sa maîtrise de ces nombreux domaines permettra à Virginie Schwarz de poursuivre au sein de l’Ademe, sa mission au service de la transition énergétique et environnementale. Au sein du groupe « Energie et Environnement », elle est alors conseillère sur l’atténuation du changement climatique auprès du directeur chargé du « Fonds Mondial pour l’Environnement  ».

A l’issue de cette expérience internationale, elle prend en charge et anime à partir de 2009, la Direction Exécutive des Programmes de l’ADEME. Elle contribue ainsi à développer et consolider l’expertise de l’Agence dans les domaines d’activités tels que l’adaptation au changement climatique, les économies d’énergie, la production d’énergie renouvelable, la gestion des déchets, la qualité de l’air, le bruit, les sols pollués ou encore la consommation durable.
La maîtrise de ces nombreux domaines et la connaissance des publics – entreprises, collectivités et particuliers – auxquels s’adresse cette expertise, permettront à Virginie Schwarz de poursuivre au sein de l’Ademe, sa mission au service de la transition énergétique et environnementale.

 bruno_lechevin.jpg–    Le Conseil des ministres a désigné Bruno Lechevin, Président du Conseil d’administration de l’Ademe.

Il succède ainsi à François Loos. Président national d’un mouvement d’éducation populaire (JOC) à 24 ans, Bruno Lechevin exerce ensuite différents mandats syndicaux (CFDT) au sein des Industries électriques et gazières.
En 2000, il est nommé commissaire de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Il rejoint en 2008 l’institution nouvellement créée du médiateur national de l’énergie en tant que délégué général Membre fondateur et vice-président d’Electriciens sans frontières, ONG fondée en 1986, qui intervient dans le domaine de l’accès à l’énergie et à l’eau dans les pays en développement, Bruno Lechevin s’illustre par un parcours riche et atypique, marqué par un fort engagement au service de l’intérêt général, son attachement aux questions sociales et son souhait de conserver un lien constant avec le terrain.

C’est sur cette connaissance des difficultés concrètes que rencontrent les Français – consommateurs, entreprises, collectivités – et du rôle des instances publiques que Bruno Lechevin s’appuiera pour mettre en oeuvre, avec les équipes de l’Ademe, les politiques publiques en matière de maîtrise de l’énergie et d’environnement. « Le gouvernement affiche des ambitions fortes en matière de transition écologique et énergétique. L’Ademe en sera le moteur, en portant l’idée que ceci constitue un moyen de sortir de la crise économique. Promouvoir une société économe en ressources, c’est encourager la créativité, la compétitivité, l’activité et l’emploi » a déclaré Bruno Lechevin.
Susciter chez le citoyen l’envie de modifier ses comportements, développer l’offre de formation
pour les professionnels du bâtiment, favoriser le développement d’une économie qui consomme moins de ressources et rejette moins de déchets, décliner efficacement les politiques nationales à l’échelle des territoires ou encore lutter contre la précarité énergétique, seront parmi ses chantiers prioritaires.

L’Ademe en bref

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.
L’Ademe est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. www.ademe.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE