Naissance de la Fédération Française de Domotique

0
187
logo-ffd.jpg

logo-ffd.jpgEn plein essor, la domotique, perçue comme un luxe est encore trop méconnue par les professionnels et le grand public.

Pour mieux la faire connaître, et afin d’accélérer son développement en France, les acteurs du secteur ont décidé de se fédérer et de s’organiser en Fédération Française de la Domotique (FFD).

Aujourd’hui, les fabricants proposent de nombreuses solutions où les performances rivalisent en termes de confort, de sécurité et d’autonomie.

Mais face à leur manque manifeste de visibilité, les acteurs du secteur, industriels, distributeurs ou opérateurs ont uni leurs forces dans la toute nouvelle Fédération Française de la Domotique (FFD).

Avec pour objectif majeur, l’accélération  du développement du Smarthome en France, la FFD vise un regroupement des synergies avec les sociétés de services, les professionnels du bâtiment, les organisations professionnelles et les associations de consommateurs, et se veut relais et soutien des initiatives pour valoriser les produits, les projets et les compétences de ses membres.

La fédération souhaite organiser un dialogue structuré et pluraliste avec l’ensemble des parties prenantes, et œuvrer à la mise en place de groupes de travail.

La FFD compte  lancer une étude de marché représentative, développer un indicateur fiable, et annonce la prochaine mise en ligne d’un portail Web pédagogique, à destination des particuliers souhaitant s’équiper.

L’action s’articulera autour de 4 axes principaux : la promotion (communication, co-organisation événementielle, représentation, vision prospective), l’information (mise en relation, bonnes pratiques, centralisation des données, veille sectorielle), la représentation (sensibilisation des instances, aide à la création, participation à la normalisation, anticipation des évolutions réglementaires, coordination et assistance juridique) et la valorisation (certification, démarche qualité, labellisation, concours, formations).

Le conseil d’administration se réunira le 18 décembre afin de définir les priorités de l’année 2013 et élire cinq nouveaux administrateurs.

Le conseil d’administration de la FFD est à ce jour constitué de 6  personnes : Eric Berthaud (entrepreneur), François-Xavier Jeuland (consultant indépendant), David Le Souder (consultant indépendant), Jean-François Merlet (chef d’entreprise), Daniel Moreau (consultant indépendant) et Patrice Normand (bureau d’études).

LAISSER UN COMMENTAIRE