MZR : la souplesse sur-mesure

0
336
Le site de MZR à Landevielle (85) s’étend sur 2 000 m² ©MZR
Le site de MZR à Landevielle (85) s’étend sur 2 000 m² ©MZR

Depuis sa création en 2006, MZR a pris du poids tout en allégeant les charges dans les ateliers, grâce à la conception et fabrication d’équipements industriels ergonomiques sur-mesure. Innovation et confort productif, un cahier des charges maîtrisé par l’entreprise vendéenne, plusieurs fois récompensée.

ALandevielle (85), dans le triangle Saint-Gilles-Croix-de-Vie/Les Sablesd’Olonne et La Roche/Yon, la « petite entreprise » de Frédéric Mazoyer, fondateur et dirigeant de MZR, a vu son effectif multiplié par 10 en 12 ans. Après avoir débuté en sous-traitance industrielle, le fabricant développe sa propre gamme de produits depuis deux ans, dont le fameux Polyl’ev breveté en 2016.

La gamme MZR, qui s’inscrit dans une démarche d’innovation technique au plus proche des besoins de ses clients, se distingue par des produits à la fois ingénieux, simples et efficaces, « avec un niveau de polyvalence sans égal », souligne Frédéric Mazoyer. Une nouvelle dimension donnée à l’aménagement des postes de
travail grâce à la maîtrise d’une mise en oeuvre instantanée, et où sont pris en compte les gestes et postures pour limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS).

« Désormais, la prise de conscience du bien-être et de la sécurité en milieu professionnel engage les industriels et les gros donneurs d’ordre à s’équiper en conséquence », poursuit Frédéric Mazoyer ; « les entreprises investissent dans le confort productif, permettant par ailleurs d’intégrer des femmes à des postes réorganisés et autonomes, où les charges lourdes, initialement réservées aux hommes, ne sont plus un problème ».

Dans son bureau d’études, MZR conçoit et développe des projets personnalisés – TBMB, TMB, TB, Poly’lev, Poly’pick, chariots… – la mise en place de modules mécaniques pour une ergonomie optimisée avec différentes configurations dans ses mouvements (Table Basculante Monte et Baisse, Rotative…) adaptées aux cotes et aux produits clients.

L’entrepreneur annonce d’ailleurs un nouveau Poly’lev avec un nouveau design et une motorisation innovante et intuitive, « pouvant ou non embarquer l’opérateur et dont le rayon de braquage zéro degré permet de tourner sur place », informe Frédéric Mazoyer. Une innovation totalement inédite et qui va peser de tout son poids… à découvrir courant mars 2018.

L’innovation produit avant tout !

Dans ses ateliers pour lesquels investit régulièrement MZR, se côtoient machines à commandes numériques et équipements traditionnels pour livrer des réalisations contribuant à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail, tout en améliorant la productivité. Avec plus de 10 % de progression de son CA, le fabricant compte sur une même croissance en 2018 et affirme une politique de consolidation de l’entreprise sur tout le territoire.

« Si nous abordons ces dernières années une importante période de développement, nous défendons notre philosophie au service de l’innovation, de la productivité et d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) à travers l’épanouissement et la créativité de chacun de nos collaborateurs », relève le dirigeant.

Après avoir été lauréat au trophée territoire innovation départementale dans la catégorie « Développement durable et RSE », MZR s’est notamment retrouvé en lice en octobre 2017 pour devenir champion régional de l’innovation dans cette même catégorie. Eve Philippe, assistante de direction de MZR, confirme que « l’importance relationnelle développée au sein de la société se ressent sur l’élaboration des produits. MZR souhaite rester comme ses innovations, simple et accessible, axée sur l’écoute et le dialogue de ses collaborateurs, et bien sûr, de ses clients et partenaires ».

Une communication qui transite également sur un nouveau site Internet, « que nous avons fait évoluer en format responsive, avec une dynamique de lecture et de navigation plus rapide et plus limpide », complète Eve Philippe. Une image et un savoir-faire diffusés également au cours des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise, les 27 et 28 octobre dernier, dans le cadre duquel MZR a ouvert ses portes.

Cet événement, organisé par l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en partenariat avec l’association « Visitez nos entreprises en Pays de la Loire « , la CCI Pays de la Loire et la Région Pays de la Loire, s’est par ailleurs vu relayé au Journal Régional de FR3. Une reconnaissance et une notoriété, à juste titre.

Le Poly’Lev sur les Podiums

Outre le prix de l’innovation Préventica 2016 à Rennes (35) dans la catégorie Manutention-Levage, le Poly’lev accumule les nominations pour son concept de levage autonome. Sa polyvalence et sa maniabilité contribue à la productivité, à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail.

Nominé au trophée de la sous-traitance industrielle au salon du Midest fin 2016, qualifié pour la finale régionale qui s’est tenue à Nantes au printemps 2017 dans le cadre des Trophées Territoires innovation, le Poly’lev présente trois bénéfices : évite le port de charges lourdes, mobilise moins d’opérateurs sur une même opération et ne nécessite pas l’intégration de génie civil dans les ateliers. Il est proposé avec une multitude d’outils facilitant la levée et la manipulation de charges en position horizontale ou verticale jusqu’à 150 kg (vitrages, portes, panneaux…).

 

La TBMB, le produit phare 2017 !

La Table Basculante Monte et Baisse, qui se décline sous différentes modalités (mouvements, dimensions, autonome, fixe, et une multitude de finition…) a suscité en 2017 un véritable engouement des clients MZR, avec la fabrication de près de 65 unités.

LAISSER UN COMMENTAIRE