Montaigu (85) : L’AFPIA-SolFi2A lance une nouvelle formation dédiée à la pose de menuiseries

0
177
laurent-gautier-170-130.jpg

laurent-gautier-170-130.jpgDepuis 20 ans,  l’AFPIA-SolFi2A agit sur le Grand Ouest en faveur des marchés de l’aménagement de l’habitat. Sa mission d’accompagnement des entreprises, notamment via la formation, conduit régulièrement cette plateforme régionale d’innovation (PRI) à développer de nouveaux modules en phase avec l’évolution des marchés. Dernier en date, celui dédié à la pose de menuiseries.

La nouvelle formation de l’AFPIA-SolFi2A répond ainsi à la nécessité de professionnaliser le métier de la pose de menuiseries extérieures ; « cheval de bataille de bon nombre d’industriels et dernier maillon d’une chaîne de valeurs qui peut être fragilisée par la problématique de la malfaçon », Laurent Gautier, Chargé de mission du réseau Menuiserie, rappelle : « il y a 10 ans, beaucoup se sont revendiqués poseur dans un marché fructueux, avec pour résultat, de nombreux litiges au bout d’une décennie. Opérationnelle en avril prochain, cette formation sur-mesure d’1 an s’adresse aux nouveaux poseurs titulaires d’un CAP/BEP, mais aussi à ceux en poste cherchant à faire évoluer leurs compétences techniques ou commerciales ».

Face à un métier en profonde mutation et à forte valeur ajoutée, l’AFPIA-SolFi2A organise cette spécialisation durant 13 semaines en alternance, qui regroupe l’ensemble d’un savoir-faire particulièrement sollicité par les prescripteurs du bâtiment : technologie de l’habitat, organisation et logistique, qualité et sécurité du chantier, réglementation, efficacité énergétique, pose en ITE, sécurisation, labels, normes DTU, gestion, optimisation, électricité, domotique, relation avec professionnels et particuliers, SAV, etc.. Destinée aux fabricants, réseaux de distribution, menuisiers-poseurs ou installateurs, cette spécialisation-métier offre un exemple de réponse pragmatique que l’AFPIA-SolFi2A apporte aux entreprises, sur un plan collectif ou individuel. A l’heure des nouveaux enjeux économiques et environnementaux, cette plateforme représente une précieuse entité opérationnelle, pour créer de la différence.

Infos en +

– 700 à 1000 salariés formés chaque année
– 2 000 m² d’ateliers et plateaux techniques, 1 200 m² de salles de réunion et de formation sur un site de 2 ha, avec des investissements permanents sur l’outil immobilier et matériel
– un réseau de 50 professionnels, techniciens et consultants spécialisés dans leur domaine d’expertise
– une gestion d’entreprise avec un conseil d’administration constitué de dirigeants et l’engagement de près de 300 sociétés à ses côtés
 – une démarche Qualité-Sécurité-Environnement : l’AFPIA-SolFi2A est, en France, l’un des premiers organismes de Conseil et Formation à avoir obtenu la double certification ISO 9001/OHSAS 18001 (le 1er en Région Pays de la Loire)

< Crédits photos : AFPIA-SolFi2A <
Légende :
Laurent Gautier, Chargé de mission du réseau Menuiserie

 

publié le 28/02/2014

LAISSER UN COMMENTAIRE