Le Mondial du Bâtiment « invite » les professionnels en novembre 2017

0
356

Le Mondial du Bâtiment -Interclima, Ideobain et Batimat- se tiendra à Paris Nord-Villepinte du 6 au 10 novembre 2017.

Les organisateurs, qui investissent pour accueillir toujours plus de visiteurs, ont présenté les grandes tendances de la nouvelle édition du Mondial du Bâtiment, plus connectée et inscrite dans les évolutions liées à la transition énergétique. Autre tendance à prendre en compte : celle des usagers……

Tout d’abord, les visiteurs découvriront une réorganisation des 6 halls autour de 6 univers métiers spécifiques et connectés en un même lieu. Ainsi Interclima +Elec, encore en recherche active d’exposants, se déploiera dans les halls 1 et 2.

Il réunira les grands secteurs liés aux équipements techniques avec un « Hub de solutions » consacrées à « l’Énergie et le confort dans le tertiaire » dans le Hall 2. Ce hub (que l’on peut traduire par « forum ») a été conçu, en partenariat avec Uniclima et Gimelec, pour répondre aux problématiques de la maîtrise d’oeuvre et de la prescription.

Place aux Hub de solutions…

Les exposants du salon Ideobain (avec un « Hub » de solutions sur les Salles de bains & intérieurs à vivre) rejoindront le Hall 3. Ils seront en connexion directe avec le secteur aménagement intérieur et extérieur de Batimat situé dans le Hall 4.

Batimat se poursuivra dans le Hall 5A (machines d’ateliers, menuiseries et fermeture, digital et nouvelles technologies) et le Hall 5B pour le matériel de chantier. « Ce Hall bénéficie d’un grand flux de visiteurs et de surfaces extérieures adaptées aux démonstrations » indique Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment. Enfin, le dernier Hall (6) accueillera les organismes, la partie Structure et Enveloppe ainsi que la section des Véhicules utilitaires légers…

Sur Batimat, trois « Hubs des Solutions » ont été conçus pour attirer les grands prescripteurs. C’est le cas de « Tendances aménagement intérieur » sur le Hall 4, en partenariat avec le cabinet de tendances Peclers Paris ; mais aussi de « Construire et rénover durable », sur le Hall 6, en collaboration avec Construction 21 et TBC.  Enfin, le Hall 5A-6 accueillera le Hub « Bâtiment du futur ».

 … et aux Clubs de la profession

Mais, ce salon servira aussi à faire du business en France et au-delà, affirment les organisateurs qui ont prévu de mettre la France et les régions à l’honneur en 2017. Pour ce faire, Reed Expositions, propriétaire du salon, dit avoir réalisé des investissements importants pour favoriser la venue de plus de visiteurs français qu’ils soient installateurs, distributeurs ou prescripteurs (journées spéciales, bus gratuits, clubs et services prémiums…). « Attention, tous les voyages ne seront pas gratuits », prévient cependant Guillaume Loizeaud.

Ainsi, le Club des Influenceurs accueillera 1500 principaux dirigeants des grands noms de la prescription et de la maîtrise d’ouvrage tandis que le Club Négoce facilitera la venue des négociants et distributeurs et leur visite des salons.

La francophonie en invité spécial permettra de rencontrer les décideurs de 84 pays et gouvernements (rencontres d’affaires avec tous les porteurs de projets des pays francophones, cycle de conférences…). Un Club international sera le lieu de rencontre et d’affaires pour tous les professionnels désireux d’optimiser les relations d’affaires à l’export.

 Les dates à retenir

Mercredi 8 novembre sera la journée spéciale Maîtrise d’oeuvre et Maîtrise d’Ouvrage pour les 3 salons. Ainsi, Interclima visera le Top 50 des cabinets d’ingénierie et des sociétés de services, d’exploitation.

Idéobain visera, de son côté, le Top 50 des cabinets d’architectes, designers et décorateurs. Tandis que Batimat ciblera le Top 100 des cabinets d’architectures, et des sociétés d’ingénierie, d’économistes ainsi que les grands noms de la maîtrise d’ouvrage.

Jeudi 9 novembre est décrétée journée spéciale Installateurs pour les trois salons. Des bus, gratuits cette fois-ci, seront mis à leur disposition au départ des grandes villes de province.

Parallèlement, Batimat accueillera le Club des Négoces. Destiné à faciliter la venue des négociants et distributeurs, le Club Négoce sera un lieu d’accueil et de services permettant de bénéficier de services gratuits facilitants mais aussi de parcours personnalisés et des conférences.

 Et toujours les Awards de l’innovation !

Rappelons que les Awards de l’Innovation sont ouverts aux exposants et co-participants des 3 salons. À l’issue des procédures d’inscription qui débuteront à partir de mars, de pré-sélection et des votes d’un Grand Jury, les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie organisée le 18 septembre 2017, qui sera précédée par un Préview.

LAISSER UN COMMENTAIRE