Le Mondial du Bâtiment : une édition 2015 concluante

0
493
mondial-batiment-2015

A l’heure des bilans, si le Mondial du Bâtiment qui s’est déroulé à Paris Nord Villepinte du 2 au 6 novembre annonce sans surprise une moindre fréquentation (-4 % par rapport à 2013, soit 338 110 professionnels), le visitorat se serait plus qualifié et certains visiteurs se seraient déplacés en plus grand nombre : +19 % pour l’exploitation/maintenance, +11 % pour les installateurs, entrepreneurs, artisans (représentés à 35 %), et +7 % pour les acteurs de la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage (représentés à 18 %).

Dans les allées, la satisfaction des exposants était perceptible, de même que les visiteurs internationaux plus visibles, en hausse de 2,5 %, comptant un développement de 10 % de l’offre internationale des exposants. A ce titre, l’Afrique subsaharienne, invitée d’honneur, a attiré de nombreux visiteurs (+39 %), décideurs et porteurs de projets concrets de cette région en fort développement (Côte d’ivoire, Sénégal, Cameroun, Nigéria, Gabon).

Les européens (Italie, Portugal, Pays-Bas, Luxembourg, Norvège) ont également contribué à cette croissance avec une augmentation de +10 % par rapport à l’édition 2013. Toutefois, pour l’organisateur, les salons réunis – Batimat, Interclima+Elec et Ideobain – restent ancrés sur le marché français, accueillant 267 107 professionnels, dont 39 % de l’Ile-de-France et 61 % de la province.

Les nouveaux dispositifs de l’édition 2015 (parcours, visites guidées, forums, ateliers démonstration, plateforme business) ont en outre favorisé des rencontres plus ciblées entre exposants et visiteurs professionnels à la recherche de solutions métier. Le prochain rendez-vous donné par les responsables du Mondial du Bâtiment du 6 au 10 novembre 2017, devrait conforter une filière professionnelle plutôt positive pour 2016.

Au fil des rencontres…

Wicona

5-wicona
Autour de Marie-Claude Picard, Responsable Communication Wicona (Sapa Building Systems), (de g. à dr.) Loic Neuville, Ingénieur commercial Normandie et Marion Chanson, Agence de presse Hïkou et (de dr. à g.) Sophie Depardieu, Ingénieur d’affaires Bretagne, Pays-de-Loire, Christian Bernardi, Ingénieur d’Affaires Sud-Est et Jean-Marcel Schroeder, Ingénieur d’affaires Nord-Est.

Précurseur en termes de respirant, Wicona présentait sa nouvelle fenêtre respirante qui s’intègre idéalement en zones bruyantes et milieu hospitalier, aux côtés de ces gammes thermiques, protection incendie, … autant de solutions sur-mesure dédiées à la ville de demain. Wicona répondait à ces enjeux avec sa conférence animée par le professeur des Université Carlos Moreno, spécialiste de la ville intelligente.

Croso

6-croso
Pascal Provot, Directeur Croso France.

Crosilux® 1.0 et Crosilux 2.0, le nouveau garde-corps de Croso, pour montage au sol ou latéral adapté aux ERP, grand gagnant dans un marché en forte demande, ont obtenu l’Avis Technique du CSTB. Croso France a vu progresser ses ventes de 15 % grâce au développement de ses systèmes de garde-corps tout en verre encastrés en pied, sans compromis sur le design ni la sécurité, avec de nombreuses options (différents capots, socles pour montage surélevé et déporté, éclairage LED…). La filiale française à Strasbourg se dotera d’un nouveau site Internet au 1er trimestre 2016.

Volets Thiébaut

7-volets-thiebault
Jean-Marc Thiébaut, co-Dirigeant et Président des Volets Thiébaut devant la porte de garage Evolution.

Forte en gammes, l’entreprise vosgienne revisite le volet bois avec Brio et sa finition aluminium et lance sa pergola bioclimatique. Volets Thiébaut poursuit ainsi une diversification liée à sa stratégie de développement continu.

Astec

8-astec
Céline Rickwood, Chargée de projet Astec France.

Astec présentait un nouveau système de BSO, avec toujours les atouts du savoir-faire de l’industriel italien et un design visant un habillage haute couture des façades.

Atlantem

9-atlantem
Eric Brun, Directeur marketing Atlantem.

Le bon matériau au bon endroit, la devise d’Atlantem suit une ligne de conduite… et de produits originaux avec le concept AM-X inédit, qui optimise fonctionnalité, simplicité, maîtrise des coûts et combine aluminium, bois, PVC et composite. Mention spéciale du jury au concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment.

Orial

10-orial
(de g. à dr) Olivier Cheniel, Deviseur et Arnaud Lacroix, Directeur commercial.

La nouvelle pergola Panama modulable tout aluminium d’Orial, réunit tous les atouts conçus par le fabricant de pergolas et brise-soleil dirigé depuis 15 ans par Stéphane Martin. La moderne Panama est munie d’une motorisation par vérin avec de nombreuses options domotiques.

Oknoplast

11-oknoplast
Grégoire Cauvin, Directeur France et Gilles Carré, nouveau Responsable marketing et communication.

Sous le signe de la moustache, Oknoplast soutenait cette année la fondation Movember en reversant 1€ par commande durant toute la durée du salon pour attirer l’attention sur la santé masculine et récolter des dons indispensables à la mise en place de programmes de recherche médicale dans certains types de cancer et de santé mentale. Occupant une place respectée sur son marché et toujours hyperactif, le fabricant faisait la part belle à la personnalisation avec les effets de matière et la combinaison des matériaux. Oknoplast renforce également son accompagnement client, annonce le lancement d’une stratégie de marque BtoC et une nouvelle stratégie digitale pour les professionnels.

3LI

12-3li
Sarah Ben Chabane, Directrice marketing

3LI a mis en avant ses solutions très pointues de gestion ERP et CRM verticales sur la plateforme Microsoft Dynamics pour les besoins spécifiques de la menuiserie industrielle. L’entreprise, qui a fêté ses 20 ans en décembre, offre une gamme très complète de prestations (de l’étude à l’intégration et la transformation), s’inscrit dans le BIM et l’accompagnement au changement vers la transformation numérique. En pleine croissance, 3LI encadre des besoins sur-mesure et se distingue notamment par son travail sur l’instantanéité des données favorisant le choix et la prise de décision de ses utilisateurs.

Finstral

13-finstral
Nicolas Laurent, Responsable marketing et communication

Finstral ne déroge pas à sa réputation ; investisseur permanent, l’entreprise italienne a lancé au cours de l’année 2015 un audit porté par une réflexion profonde sur la marque pour toujours mieux accompagner les projets de ses clients. Côté produits, performances et design se sont disputés les faveurs de la porte Vista ou Vetro et Ceramica, où la domotique s’invite avec reconnaissance digitale. Coeur PVC et profil aluminium, la fenêtre Cristal s’est également distinguée parmi les couleurs. Finstral vient répondre à un fort positionnement sur un marché français qui occupe 20 % de son chiffre d’affaires.

Renson

14-renson
Femke Heens, Responsable marketing et communication

Renson, qui n’avait jamais présenté autant de nouveautés à Batimat – plus de 10 innovations dans le domaine de la protection solaire et ventilation – a obtenu deux nominations pour les Concours de l’Innovation pour ses solutions performantes et durables, dont Panovista®, solution unique de store pour fenêtres d’angle. Avec Slidefix, Renson propose également un système de store automatique, idéal pour baie coulissante de 2 x 4 m, en réponse aux tendances architecturales de grandes dimensions. Le fameux store Fixscreen s’est complété d’un détecteur d’obstacle et la pergola Lapure, grand événement au R+T de Stuttgart 2015, bénéficie d’un nouveau store imperméable.

Sadev

15-sadev
Le stand Sadev, entièrement dédié au garde-corps Sabco.

La gamme Sadev pour l’enveloppe du bâtiment et l’aménagement intérieur s’est exposée également sur le stand Minusco avec Fluido 70 et Fluido 150, les nouveaux systèmes de coulissants compacts pour les portes en verre trempé, disponibles en 3 types de fixation (mur, plafond ou faux plafond). Une technologie moderne, associée à un design épuré.

Novoferm

3-novoferm
Stéphanie Le Borgne, Responsable communication & marketing.

De retour sur Batimat après 10 ans d’absence, Novoferm avait réuni son savoir-faire et a fait valoir ses ambitions… et sa croissance retrouvée. Grand nom dans la fabrication de portes de garage (Novoferm Habitat®), de portes industrielles (Novoferm Industrie®) et fermetures coupe-feu (Lutermax), Novoferm a présenté sa nouvelle sectionnelle Iso 45 design Bel’M et son configurateur graphique à taille réelle pour doper ses ventes.

Acosoft

4-acosoft
Jacques Romsom, Directeur d’Acosoft.

Un salon placé sous le signe du BIM et de la mobilité avec Acosoft, le seul éditeur BIM Façade. La modélisation des informations du bâtiment (BIM), qui sera obligatoire à partir de 2017 pour les projets de marché public, est désormais accessible aux façadiers grâce à cette application proposée par Acosoft.

Heroal

16-heroal
Jennifer Kracht, Responsable marketing et communication heroal Allemagne et Roland Pfeiffer, Directeur commercial heroal France.

Mention spéciale « accessibilité » pour heroal DS au concours de l’innovation Batimat, avec son système de drainage de surface linéaire intégré ; le fabricant allemand de systèmes aluminium a insisté sur l’adaptabilité de ses produits sur le marché français et présentait entre autres, 3 nouveaux systèmes de protection solaire : heroal LC, système d’utilisation de la lumière du jour extrêmement personnalisé, heroal VS Z, toile rigide et stabilité avec fermeture à glissière et heroal rs hybrid, synergie entre volets roulants et protection solaire.

Elcia

17-elcia
L’équipe dirigeante d’Elcia, (de g. à dr) Bruno Viallefont, Aurélie Gaspar, Nicolas Kretz et Edouard Catrice, Directeur général.

La nouvelle solution « MY Pricer » présentée en avant-première par Elcia, aboutissement de 4 ans de R&D, assume un virage technologique avec la première application SaaS et une importante base de données multitechnique où tous les acteurs de la menuiserie peuvent venir s’y loger. Cette toute nouvelle architecture qui entend supprimer les interfaces clients/fournisseurs et rapprocher les industriels du client final, distingue une nouvelle fois Elcia et sa vision du service, à la pointe des attentes du marché et de ses nouveaux paradigmes. Des atouts gagnants pour valoriser les innovations produits et le modèle économique qui peut profiter à tous, de l’artisan qui chiffre occasionnellement au revendeur, en passant par l’entreprise structurée.

Tellier

18-tellier
Alban Neveu, Directeur Tellier Menuiserie
19-tellier
Dimitri Huard, Directeur Tellier Protec
20-tellier
Angélique Baudry, Responsable administration des ventes Tellier Brise-Soleil et David Garotte, Directeur Tellier Brise-Soleil.

Sur son stand, Tellier a dévoilé une innovation majeure et totalement inédite : la première porte cintrée monobloc (avec panneaux Euradif et Isosta). Entreprise à fort dynamisme, son ouverture à de nouveaux marchés était ostensible, notamment à travers un coulissant bombé ou Glisseo, pergola à lames auto-orientables, une offre de Tellier Protec venant répondre aux attentes budgétaires de chaque utilisateur. L’atelier BSO, qui bénéficie de 800 m² supplémentaire, reflète le succès d’une gamme sur mesure et compétitive.

Alpac

21-alpac
Patrick Riera, Porte-parole d’Alpac

Présent depuis 20 ans sur le marché italien, Alpac s’implante sur le marché hexagonal, notamment avec ce précadre à rupture de pont thermique et phonique qui s’adapte à tout support et embarque tous types de système d’occultation.

Ponzio

22-ponzio
(à dr.) Emilio Ponzio, Président.

Ponzio fait les yeux doux à l’Outre-Mer (Apexfine by Ponzio). Pour Emilio Ponzio, Président de l’entreprise éponyme « il faut stimuler le marché et proposer des solutions efficaces pour les architectes pour cibler les projets en direct à l’international ». Les yeux du gammiste italien se tournent entre autres vers l’Outre-Mer et l’Afrique du Nord.

FAAC

23-faac
Carole Delbouis, Directrice marketing et communication Faac.

Année de ses 50 ans, Faac l’a placée sous le signe de l’innovation et a montré à Paris ses nouveaux produits comme la porte automatique Air Slide qui intègre un rideau d’air. Après une année de célébration, la boucle est bouclée !

Leul Menuiseries

24-leul-menuiserie
L’équipe de vente : Stéphane Levesque, Chef des ventes (à g.) avec son équipe technico-commerciale (de g. à dr.) Christophe Gratessol, Loïc Bergeron et Bertrand Perret.

Leul Menuiseries avait soigné la mise en scène de son stand pour témoigner de son savoir-faire sur-mesure dans une joyeuse convivialité.

Orgadata

25-orgadata
Emmanuel Rohmer, Directeur France Orgadata.

Oragadata présentait la dernière version de LogiKal® permettant une voie plus directe et la synchronisation avec les différents logiciels existants comme Autocad par exemple, pour la saisie des éléments de construction (fenêtres, portes, façades, véranda…). L’éditeur amène également sa solution de gestion globale dédiée aux industriels jusqu’aux petits ateliers.

Fapim

26-fapim
Philippe Martin, Responsable technico-commercial Fapim.

Design italien à l’avant-garde pour la nouvelle ligne Olimpo proposée par Fapim, qui comprend les crémones Gea, les poignées Iris et Eos et la béquille pour porte Hera. A l’honneur également, le nouvel oscillantbattant Galicube au mécanisme tridimensionnel unique et la paumelle cachée Magicube. La France représente le plus gros marché du fabricant italien.

Q-Railing

27-q-railing
Q-Railing fait le show avant Star Wars.

Le robot du stand Q-Railing, fabricant de garde-corps, attire les visiteurs… Une animation dynamique pour présenter l’entreprise et le nouvel Avis Technique qu’elle vient de décrocher pour Easy Glass Pro à l’occasion de la sortie du dernier épisode de Star Wars !!!

Bieber

28-bierber
Michael Bourges, Technico commercial Ile-de-France.

Depuis son rachat par le groupe HPG, Bieber a fusionné avec Espace Aluminium et intègre désormais des gammes aluminium présentées pour la première fois à Batimat avec Futura, l’ouvrant caché mixte bois-aluminium.

Ewitherm

29-ewitherm
Ewitherm chez Aldra diversifie ses gammes.

Racheté par l’Allemand Aldra depuis quelques mois, Ewitherm, fabricant de fenêtres et portes à vivre en bois, dispose désormais de tous les matériaux (bois, bois-aluminium, PVC, PVC-aluminium, aluminium).

Lacroix Portes Automatiques

30-lacroix-portes-automatiques
Lacroix Portes Automatiques rachète Tormax France.

Après le rachat de la filiale française de Tormax, la stratégie de Lacroix Portes Automatiques consiste à développer sa propre marque avec Lacroix Portes Automatiques powered by Tormax.

Logli Massimo

31-logli-massimo
Stand Logli Massimo, mondial du bâtiment 2015

Les visiteurs ont pu apprécier le charme et la qualité Made in Italy préfigurant une année 2016 s’annonçant riche en rendez-vous pour Logli Massimo. Technologie et innovation avec le profil Defender – garde-corps en verre – pour une utilisation polyvalente ; une place importante était également accordée au collage U.V. et à la gamme d’adhésifs signés Logli Massimo, ou encore à ses solutions pour portes battantes (charnières en laiton…).

AMCC

32-amcc
Léopold Franken, Responsable marketing.

Le stand d’AMCC était entièrement dédié à Alya, menuiserie aluminium à coeur PVC qui favorise la personnalisation des produits par la couleur et via les techniques d’impression à la demande (effet cuir, béton ciré, tissu). AMCC était également présent pour recruter des membres et étoffer son club, dont le concept est expliqué lors de journées régionales dédiées.

Adoc-Codial

33-adoc-codial
Robert Sie, Responsable commercial de Saitec, éditeur de l’ERP Codial.

Codial, l’ERP en mobilité est disponible avec synchronisation automatique lorsque la connexion s’établit. Objectif : apporter des fonctionnalités mobiles pratiques, comme la réalisation de devis durant un rendez-vous en clientèle. La gestion de planning des chantiers est en outre, totalement intégrée à Codial.

Akzonobel

34-akzonobel
L’équipe d’Akzonobel.

Akzonobel passe au BIM. Le fabricant de poudre pour thermolaquage croit dur comme fer à la révolution du BIM, car « avec cet outil, les architectes peuvent télécharger nos couleurs dans leurs plans et obtenir toutes les informations dont ils ont besoin ». C’est pourquoi le fabricant a présenté sa plateforme numérique en plus de sa nouveauté produit Interpon Texture D 1036 (effet matière très résistant).

Elumatec

35-elumatec
Yvon Wirz, Directeur général d’Elumatec.

En phase de reconstruction de son image, Elumatec affirme sa présence à Batimat pour afficher de nouvelles couleurs et sa dernière innovation avec une gamme dédiée aux primo accédants.

Eclisse

36-eclisse
Benjamin L’Haridon, Responsable marketing.

Eclisse vient de relocaliser une partie de sa production à Quimper – la fabrication des panneaux de porte – afin d’optimiser les coûts de production et réduire les délais.

Assa Abloy-Nergeco

37-assa-abloy-nergeco
Richard Martin, Responsable communication

Racheté depuis à peine quelques jours par Assa Abloy au moment du salon Batimat, Nergeco était notamment là pour rassurer les distributeurs : « nous cherchions un partenaire disposant d’une couverture internationale et d’un réseau dense, nous sommes fiers qu’Assa Abloy nous ait choisi » déclare Richard Martin, Responsable communication.

Cadiou

38-cadiou
(de g. à dr) Anthony Allot, Responsable marketing et Jean-François Legault, Directeur commercial.

Pour sa première participation à Batimat, Cadiou a frappé fort avec la révélation de sa marque exclusive Hedden, dédiée aux professionnels installateurs et aux coopératives, laquelle rassemble toute l’offre design et d’espaces de vie extérieurs de l’industriel (portails, clôtures, garde-corps et domotique).

A l’image de son audace et d’un positionnement visionnaire, Hedden consacre une réflexion profonde autour des métiers de l’entreprise avec ses 40 années d’expérience, et le besoin exprimé par les clients de pouvoir s’appuyer sur la force fédératrice d’un nom. Le groupe Cadiou se projette aujourd’hui vers une offre globale de structuration de ses produits, dans la lignée de sa démarche d’avenir volontaire RSE « Cadiou Vision 2020 ».

MC France

39-mc-vente
Laurence Liébot, Directrice de la communication MC France.

MC France surfe sur les capacités de sa nouvelle usine ; en tant que créateur et un des acteurs majeurs français des menuiseries mixtes, le fabricant qui n’a jamais présenté autant de nouveaux produits que cette année, se devait d’être présent. Cinq innovations sortiront en 2016, résultat du travail effectué par son bureau d’études et grâce aux très forts atouts de sa nouvelle usine construite il y a trois ans.

Bel’M

40-bel-m
Clotilde Farman, Chef de projet marketing Bel’M – groupe Cetih.

Plus qu’une porte d’entrée, mais véritable art de vivre, Bel’M inscrit le design et l’innovation depuis 30 ans pour la gamme la plus large et la plus personnalisée de portes sur-mesure en aluminium, mixte (aluminium/ bois), bois ou acier. Un habitat dédié à un projet global lié aux attentes des propriétaires où la créativité, le raffinement, les performances et le confort embarquent les nouvelles technologies, tout en revisitant les marquises avec éclairage coordonné aux luminaires Rogier Pradier.

41-bel-m
Stand Bel’M, Mondial du bâtiment 2015

C.R. Laurence

42-c-r-laurence
(de g. à dr) Lisa Zebiche, Responsable marketing, Christophe Barder, Conseiller technique et Gary Dean, Directeur C.R. Laurence.

Succès assuré avec CRL Compact-X, système de porte coulissante sans cadre, alliant la toute dernière technologie à un design minimaliste. Rapide et simple à installer, il se fond dans tous les décors.

Teleco Automation

43-teleco-automation
Valérie Barisain Monrose, Gérante.

La légèreté d’un monde sans fil avec Teleco Automation et ses systèmes d’automatisation pour l’intérieur comme pour l’extérieur ; fiabilité, simplicité et rapidité d’installation pour des solutions technologiques dédiées à l’habitat individuel, tertiaire ou industriel. Avec Melody, kit audio outdoor, OmbreOn kit, éclairage Led à luminosité variable, alimenté par batterie…

Syam Distribution

44-syam-distribution
Khadija Benhadi, Responsable communication.

Le Syam, système d’ancrage transportable désormais incontournable, sécurise le poste de travail de 1 ou 2 opérateurs en moins d’1 min. Syam Distribution assure systématiquement une formation à l’utilisateur.

Socredis

45-socredis
L’équipe de Socredis aux côtés de Yann Marchand, Adjoint à la direction (à g.).

Pour la 1ère fois à Batimat, Socredis présentait sa nouvelle gamme innovante de profilés PVC à ouvrant caché LUXline, assurant une étanchéité parfaite. Et aussi, Wisio 75 mm ou le portail Ileo à cadre intégré. L’acteur angevin du profilé industriel qui fêtera ses 30 ans en 2016, poursuit un développement en phase avec une politique d’investissement permanent.

Groupe Isosta

46-isosta
Marie-Béatrice Turpin, Directrice marketing et communication groupe Isosta.

Concentré de nouveautés sur le stand du groupe Isosta avec Els Ultra, le nouveau panneau pour toiture de véranda à haute performance acoustique ou Panoferm, bien plus qu’un volet : les 3 gammes offrent des fonctions antichoc et sécuritaire avec Panoferm Impact, acoustique avec Panoferm Phonic ou laissent libre cours à l’imagination avec la gamme architecturale Dynamic en aluminium composite, inserts incrustés ou texte usiné (Poétic). Le groupe Isosta, qui capitalise sur les développements, présentait également en avant-première Solobloc 3 D, la nouvelle génération Solobloc permettant l’adaptabilité de l’ouvrant à tous les dormants.

Schüco

47-schuco
Jacques Llados, nouveau Directeur général de Schüco France devant le système paramétrique, lauréat d’or au concours de l’Innovation

Ce système ouvre une nouvelle ère de liberté architecturale par la simplification de la conception, de la planification et la fabrication de façades 3D à géométries complexes. Le 5e dirigeant de Schüco France a lancé un message fort en faveur des compétences internes de l’entreprise et son engagement pour poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs autour de 3 axes principaux : les ressources humaines au centre du dispositif managérial, l’innovation au coeur de l’ADN de l’industriel et la révolution numérique avec la digitalisation et le BIM. Elever le niveau d’utilisation de ces outils, accompagner la transition énergétique et le bâtiment de demain… tout un programme vertueux et performant, emmené par un dirigeant empathique.

Technal

48-technal
(de g. à dr) Charles-Gaël Chaloyard, Directeur réseau Aluminiers Agréés Technal, Virginie Barreau, Responsable marketing et Olivier Vincent, Directeur général Technal : « Aller aussi loin que possible, par la valeur et l’innovation ».

Technal a offert toute la dimension de ses talents sur un stand imaginé par l’architecte Alain Moatti, où se sont bousculés les visiteurs ; une véritable expérience sensorielle en lien avec ses solutions exposées et la présentation de trois concepts inédits et avant-gardistes, qui s’inscrivent dans la priorité des enjeux constructifs de demain. Autant de réponses différenciatrices adaptées aux besoins des architectes, maîtres d’ouvrage et menuisiers aluminium, avec à l’honneur la démesure des dimensions gigantesques et l’originalité d’ouvertures maximales (nouvelle porte repliable Ambial qui autorise une ouverture à 100 % sur l’extérieur, coulissant à ouvrant caché Lumeal, coulissant d’angle Soleal) ; ou encore l’acoustique et le révolutionnaire concept breveté « acoustique active » permettant d’ouvrir une fenêtre de 10 cm avec une atténuation du bruit jusqu’à 25 dB, soit en moyenne 300 fois moins de bruit à l’intérieur ! Face à la densification des villes, Technal répond avec hauteur, au confort, à la gestion technique du bâtiment et à la sécurité.

Sepalumic

50-sepalumic
Energie, esprit d’équipe et innovation sur le stand Sepalumic. Aux côté de David Julien, Directeur général Sepalumic (à dr.), l’ensemble de l’équipage du bateau Grandeur Nature, le Diam 24, 5ème au dernier Tour de France à la Voile – (de g. à dr.) Jean-Christophe Mourniac, Pierre-Yves Durand et Frédéric Duthil – ont annoncé la reconduction de leur participation pour deux ans au moins à cette grande compétition !

Sepalumic a accueilli plus de 10 000 visiteurs pour découvrir ses systèmes de menuiserie et de façade aluminium, notamment sa nouvelle gamme d’accessoires conçue par Pininfarina, une gamme exclusive de poignées conçues par le bureau d’études du célèbre designer italien.

51-sepalumic
Une belle énergie fédératrice emmenée côté réseau par le nouvel homme clé dans l’expansion annoncée de la marque Grandeur Nature : Christophe Bergogne ; avec son excellente connaissance du marché de la menuiserie (près de 20 ans) et des réseaux (12 ans d’expérience chez Tryba), Christophe Bergogne compte doubler le nombre de points de vente Grandeur Nature sur le territoire, pour atteindre les 100 membres mais aussi représenter d’ici 5 ans, 10 % de parts de marché sur le segment de la véranda aluminium moyen/haut de gamme.

Également exposée, la nouvelle gamme 70 Sepalumic (menuiseries dotées d’un dormant de 70 mm) et la présentation du service i-process, service d’accompagnement à l’industrialisation de fabrication de menuiserie avec le nouveau concept 3600 ou encore le service project, service d’accompagnement des prescripteurs et du développement spécifique client.

52-sepalumic
Martin Renaud, Chargé de marketing et Quentin Rodde, Responsable marketing.

Autant de solutions et performances de haut vol, un choix hautement qualitatif assumé, comme les 2 M€ dernièrement investis dans une unité de transformation de profilés aluminium ou encore son partenariat pour le projet humanitaire « Sail for Water ».

Aluk

53-aluk
Jonathan Thirion, Responsable marketing.

Une belle édition pour la 2e participation d’AluK à Batimat, dans une logique d’offre et stratégie produits déjà éprouvées sur d’autres marchés. Au menu, la diversité, avec pas moins de 10 nouveautés, dont Infinium, le nouveau coulissant architectural grandes dimensions aux lignes ultra fines, le coulissant 67 CL 28 revisité tout en droites élancées, la porte plane grand trafic 67 PL, une nouvelle frappe à destination des marchés tropicaux, la façade à serreur de 50 mm complète et performante, une nouvelle collection de teintes… et le lancement d’un nouveau service client avec l’AluK Academy, centre de formation dédié. Un positionnement de création de produits et de service touchant plus de 2 000 clients répartis dans 7 pays.

SFS Intec

54-sfs-intec
Christophe Salique, Responsable eBusiness solutions et activité « pose de fenêtre » et Elise Brisset, nouvelle Responsable marketing et communication.

Groupe engagé et innovant depuis 40 ans, SFS intec France a présenté une nouvelle fois son savoir-faire dans le domaine de la fixation pour le bâtiment et l’architecture, avec sa plate-forme e-Logistics, un service d’optimisation des flux à tous les niveaux – logistique et production – au plus près des exigences et défis des professionnels. JB-D®/L, solution innovante pour la pose de fenêtre avec (ITE) sur mur en brique ou la Dynamic 3D 20, paumelle de portes nouvelle génération pour portes d’entrée lourdes, allie technologie de pointe, solidité et création design. Autre innovation marquante, les charnières invisibles W-Tec 3D+ d’une robustesse et une fiabilité exceptionnelles, permettant une ouverture à 180°.

Soliso Europe

55-soliso-europe
Stéphanie Naulleau, Responsable marketing et Christophe Pichot, Directeur commercial et marketing.

La 2e version de Pergoklim, pergola bioclimatique lauréate de la dernière édition Equipbaie 2014, s’intègre à toutes les architectures et ses modules (équipés de 2 moteurs tubulaires pour l’orientation des lames et le refoulement du tablier) s’ajustent à toutes les dimensions avec un ensemble totalement réversible pour épouser tous les projets. Avec volet persienné orientable, solution paroi vitrée, laquage coordonné, etc.

Warema

56-warema
René Lebenthal, Directeur général et créateur de Warema France en 2008.

En croissance constante et fidèle à son rayonnement, forcément solaire, Warema s’est éclairé de produits lumineux et intelligents : stores pour fenêtres à guidage ZIP aux nombreux atouts et performances, ou le brise-soleil orientable à lamelles ourlées 80 S, BSO qui a déjà reçu le prix iF Product Design Award 2014, ou encore ombrage complet avec le nouveau store de véranda W20 (caisson élégant, coulisses fines et grande résistance au vent avec la technologie de guidage innovante secudrive®), les lamelles auto-nettoyantes avec le revêtement Reynolux® EcoCleanTM, les nouveaux stores toile « Warema SecuTex A2 » résistants au feu, le nouveau store pergola pour le marché français avec une grande portée de 5 m… L’une des premières entreprises de son secteur à mettre à disposition des objets BIM pour les programmes CAO « ArchiCAD » et « Revit », Warema poursuit son soutien actif auprès des architectes, planificateurs et artisans grâce aux modèles virtuels en 3D.

Geplast

49-geplast
(de g. à dr) Maxime Grimault, Responsable des ventes France et Gérard Grimault, Pdg, se réjouissent de la réussite de leur 3ème participation à Batimat.

Au cœur des enjeux de la construction, Geplast a recueilli un franc succès pour son innovation avec la lame bioclimatique pour volet roulant, offrant 4 fois plus de lumière et 4 fois plus d’aération ! (moustiquaire et store intégrés). La gamme GVR s’est également agrandie avec une famille de 4 coffres sous Avis Technique adaptée à tous types de menuiserie (PVC, aluminium, bois, mixte) et toutes mises en oeuvre (BBC, ITE, MOB). Geplast, qui prépare son 4ème agrandissement avec 3 500 m² supplémentaires (surfaces de production et de stockage), soit 3,5 M€ d’investissement, défend la politique du zéro défaut avec un programme de formation et qualité approfondi sur audits.

Ensinger

59-ensinger
Karin Skrodzki, Responsable relations publiques.

Marque de la société allemande Ensinger, la qualité des intercalaires Thermix® poursuivent leur reconnaissance avec les nouveaux croisillons viennois et les barrettes d’isolation thermiques insulbar® (distribué en France par Covadis).

Groupe Millet Industrie

60-groupe-millet-industrie
Florent Ardouin, Directeur marketing et communication du groupe Millet Industrie a lancé le Hub GMI, un nouveau site numérique dédié aux professionnels de la construction et du bâtiment, avec informations produits, savoirfaire, marché, normes, tendances, etc. Un espace novateur de transmission d’expérience, de connaissance et de proximité.

Depuis 70 ans, le groupe Millet relève les défis par une stratégie vertueuse et pionnière en matière de développement durable et d’innovation. Fidèle à ses valeurs, l’entreprise présentait ses solutions, où la performance compose autant avec le design et la décoration intérieure-extérieure de l’habitat. Plus de lumière, plus d’accessibilité, plus de modernité, plus de sécurité, plus de simplicité, la gamme M3Ds® décline une nouvelle génération de coulissant au top de la performance, véritable avancée sur le marché de la rénovation.
Les anciennes fenêtres bois du groupe Millet Industrie deviennent des meubles design. En 2010, à l’initiative de Fabrice Millet, Directeur général du groupe Millet Industrie, et avec le concours de Damien Hamon, Ebéniste et Olivier Papet, Designer, les fenêtres usagées, récupérées par le groupe Millet, deviennent ainsi matière d’un mobilier raffiné.

Kazi-Tani

62-kazi-tani
Stand Kazi Tani, mondial du bâtiment 2015

L’équipement d’occasion est toujours fiable et sécurisé avec Kazi-Tani, spécialiste dans la vente de machines et lignes de production d’occasion pour le travail du bois, PVC ou aluminium. Avec une sélection de plus de 800 machines d’occasion de qualité (centres d’usinage à commande numérique, lignes complètes pour la menuiserie…), françaises, allemandes ou italiennes, Kazi-Tani sélectionne les meilleurs équipements et permet de faire évoluer son matériel tout en maîtrisant ses investissements (économie de 30 à 70 %).

Euradif

63-euradif
Charles Creton, Responsable marketing Euradif.

Euradif a fait partager ses nouveautés à ses nombreux visiteurs avec 14 modèles de portes d’entrée. Parmi ses solutions ultra connues de portes d’entrée avec ouvrant en aluminium et PVC, les panneaux parclosés et ouvrants monobloc aluminium avec 11 nouveaux design dans les collections Convex et Osmozen vitrée, et 16 nouveaux design vitrés enrichissant la collection Vertigo.

FPEE

64-fpee
Jacky Le Calvez, Directeur réseau Arts & Fenêtres-FPEE.

Des nouveautés hautes en couleur pour FPEE Industries, entreprise qui a pu témoigner de son haut niveau d’engagement et de mobilisation avec la reprise du groupe par son Fondateur, Marc Ettienne, et son équipe dirigeante emmenée par Cécile Sanz, Présidente et directrice générale Pdg, face à ses investisseurs. Sur son stand, FPEE a permis de faire découvrir une offre coloris enrichie de nouvelles teintes déclinables pour tous ses produits et matériaux… nouvelle fenêtre bois Hexagone haut de gamme, la gamme Sensation, éclatante de couleurs et d’élégance, aux performances thermiques améliorées ou encore Novelia, la fenêtre haute technologie avec le nouveau matériau Rau Fipro®.

Kawneer

Tout le savoir-faire de Kawneer était réuni au service de la créativité des architectes, des constructeurs et des professionnels de l’aluminium. Verticalisation des espaces à vivre avec Estens’K Terrasse, lauréat dans la catégorie aménagement extérieur avec un trophée d’or au concours de l’innovation Batimat, ce nouveau concept répond avec performance, économie et esthétique à la problématique de l’agrandissement de l’espace habitable, en neuf comme en rénovation. Kawneer élargit également son offre Extens’K avec E+, une extension d’habitat intégrant un système photovoltaïque pour une production de l’électricité autonome. Kawneer voit grand avec ses ouvertures aux largeurs sans limite (hauteur jusqu’à 6 m, jusqu’à 1 000 kg par vantail et un nombre de rails illimité) développées pour le coulissant Size’K, un ouvrant XXL sur-mesure au design architectural remarquable.

65-kawneer
Sur un stand qui n’a pas désempli, le meilleur de l’innovation Kawneer pour le spécialiste depuis plus de 100 ans de systèmes architecturaux, façades, menuiseries et solutions sur-mesure en aluminium.

De son côté, la porte accordéon AA3720 associe l’esthétique d’un coulissant et les performances d’une frappe. A l’écoute d’un marché en pleine mutation vers la transition énergétique, la façade deuxième peau de Kawneer offre une seconde jeunesse à un bâtiment vieillissant ; en fonction des caractéristiques souhaitées, la seconde peau s’habille de différents remplissages (panneaux opaques ou micro perforés, vitrages avec protection solaire intégrée, polycarbonate, brise-soleil, façade végétalisée modulable, panneaux photovoltaïques…) et anime la façade avec des fonctionnalités supplémentaires, comme la gestion des apports solaires.

69-kawneer
Stand Kawneer, mondial du bâtiment 2015

Précurseur, Kawneer présentait, en 2008 en avant-première sur Equipbaie, le prototype de Bloomframe®, une fenêtre transformable en balcon. Aujourd’hui, l’industriel lance la commercialisation de cette innovation récompensée par le Janus de l’espace de vie 2015, conciliant vie urbaine et désir d’espace. Développé en partenariat avec le cabinet d’architecture hollandais, résultat de plusieurs années de R&D, Bloomframe® donne une nouvelle dimension aux façades des logements collectifs… et crée un espace flexible invitant à la détente.

 

TGI

70-tgi
(de g. à dr.) Victor Arnaud, Responsable produit et Amaury Ramet, Dirigeant de TGI (Technoform Glass Insulation).

Grand succès sur le stand TGI avec ses solutions TGI-Spacer et TGI-Spacer M. L’inlassable énergie déployée depuis 2006 à la démocratisation des intercalaires a porté ses fruits, puisque TGI occupe aujourd’hui 60 % des parts de marché du warm edge. Haute qualité de produit et de service font de ce pionnier une entreprise très largement reconnue et respectée par son approche commerciale et technique.

Menuiserie Avenir

71-menuiserie avenir
Staff de Menuiserie Avenir

Menuiserie Avenir, l’association d’industriels des Pays-de-la-Loire, se mobilise et le fait savoir pour la première fois à Batimat avec sa jeune équipe… pleine d’avenir.
Message bien reçu sur Batimat pour Menuiserie Avenir qui compte exporter le savoir-faire de ses membres en Afrique Occidentale et développer de nouveaux marchés en Europe. Une approche pragmatique à moyen et long terme entraînée avec les dirigeants d’Atlantem, Comec, Elva, Minco… par le Président de l’association, Denis Gouy et Directeur général de l’entreprise Huet.

Mantion

72-mantion
Happening artistique sur le stand Mantion avec l’artiste Hank China et Denis Schnoebelen, Pdg de Mantion.

Invitation artistique et diversité de nouveautés personnalisées avec des ambiances à la fois graphiques, végétales, fashion ou contemporaines pour une collection d’une quinzaine d’œuvres en édition limitée, signées par l’artiste Hank China, entre figuration libre et street art. Depuis 1920, Mantion vit avec son temps, où 200 salariés participent au fort développement national et international de cet acteur majeur des coulissants.

Mantion présentait deux gammes design au service de la transparence, dont Intec, pour portes en verre avec suspensions entièrement intégrées au rail et ferrures totalement invisibles. Déclinée en 5 types de verre structuré, la collection « La porte en verre 2015 » est une série de plus 450 modèles de portes pour habiller et donner de l’éclat aux intérieurs avec au choix, plus de 4 systèmes coulissants haut de gamme.

Iso-Chemie

73-iso-chemie
Frank Müller, Directeur commercial d’ ISO-Chemie.

Le fabricant allemand ISO-Chemie, produit et commercialise depuis 35 ans des produits reconnus pour l’étanchéité et l’isolation des joints de fenêtres et façades, en neuf comme en rénovation. Avec Iso-Bloco Max 600 R, mousse de polyuréthane à cellules ouvertes, imprégnée à cœur d’un mélange stable de résines synthétiques, Iso-Bloco One, produit ingénieux « 3-en-1 » pour une étanchéité de joints absolue, Iso-Top Winframer, système de précadre mural avec noyau isolant intégré, etc.

Solisystème

74-solisysteme
Jean-Louis Castel, Fondateur et dirigeant de Solisystème aux côtés de sa responsable export.

Précurseur de la pergola bioclimatique, Solisystème exposait ses innovations : la pergola bioclimatique à lames orientables, Arlequin et ses panneaux de couleurs coulissants, les structures Elégance et Référence, les stores ZIP screen, les parois de verre coulissantes… et le poêle incorporé en suspension dans la pergola. Solisystème agrandit les espaces de vie avec toujours originalité et créativité.

Ryko France

75-ryko-france
Stand Ryko France, mondial du bâtiment 2015

Grand succès devant la nouvelle technologie révolutionnaire d’assemblage par soudage sans ébavurage de Ryko France – la SL4FF – et de son label mis à disposition des clients possesseurs de la soudeuse pour cadrage de fermetures PVC. Ventes directes sur le stand et carnet de commande rempli pour 2016, pour une machine qui apporte une nouvelle qualité de finition et offre de nouvelles applications couleurs et matériaux associés.

Bohle

76-bohle
Stand Bohle, mondial du bâtiment 2015

Fort de son grand savoir industriel et d’une offre de services complète comprenant l’isolation, l’aménagement d’intérieur, produits coupe-feu et menuiserie métallique, Bohle poursuit un développement et une dynamique avec une vision plongeant déjà jusqu’en 2021. Le groupe compte préserver sa croissance tout en augmentant ses parts de marché et poursuivre son internationalisation. Un objectif porté par tous ses collaborateurs et nouvellement Giuliano Caruso, Chargé du traitement des demandes commerciales et techniques en Allemagne, qui a rejoint l’équipe au dernier trimestre 2015.

Conférence Cekal

77-cekal
Les 4 experts de la conférence autour de Martine Ollivier, Présidente Cekal

L’énergie positive du verre au coeur des débats. La conférence Cekal bisanuelle, organisée le 5 novembre sous la thématique « Le climat, une énergie positive pour le verre. L’opportunité de bâtir responsable ! » a séduit un très nombreux public de professionnels au cours du salon Batimat. L’organisme certificateur des vitrages a interrogé au cours de cette conférence les nouvelles pratiques qu’induit déjà dans le bâtiment la transition énergétique. 140 personnes ont ainsi assisté au passionnant éclairage apporté par quatre experts :

  • Sylvie Joussaume, Climatologue CNRS, directrice du GIS Climat-Environnement-Société, membre du GIEC, auteur de l’ouvrage « Climat d’hier à demain » a soulevé la question : « Climat : d’où vient le dérèglement climatique et comment agir ? »
  • Jean-René Brunetière, Economiste, responsable scientifique « Bâtiments et efficacité énergétique », Chaire économie du climat, Université Paris-Dauphine, a détaillé les opportunités économiques de la transition énergétique dans le bâtiment,
  • Franck Boutté, Ingénieur-architecte (Franck Boutté Consultants), est intervenu au sujet de la « Durabilité et innovations : opération exemplaire de la conception à la mise en oeuvre » avec l’exemple du Campus universitaire de Bordeaux et sa double peau vitrée bioclimatique,
  • Jérôme Carrié, Secrétaire général Cekal, a insisté sur l’implication de la certification pour garantir la qualité et les performances thermiques des vitrages.
mondial-batiment-2015-78
Le campus universitaire de Bordeaux : une double peau
vitrée bioclimatique

LAISSER UN COMMENTAIRE