Mondial du Bâtiment : Batimat se renforce à Villepinte

0
121

Du 2 au 6 novembre 2015, Batimat, qui s’est décentralisé en 2013 à Villepinte au Parc des Expositions de Paris Nord, donne un nouveau rendez-vous à tous les professionnels du bâtiment et de l’architecture pour découvrir solutions et technologies innovantes, nouveaux produits et démonstrations, pour partager expériences et connaissances.

Avec le regroupement des salons Interclima+Elec et Ideobain, sont attendus au total plus de 350 000 visiteurs pour 2 600 exposants français et internationaux. Innovation, information/formation et business formeront les trois piliers de cette édition entièrement repensée, avec un dispositif favorisant convivialité et efficacité de visite. Plateforme des tendances du secteur, le Mondial du Bâtiment annonce un programme dense et riche, avec mises en perspective de tous les enjeux du bâtiment de demain.

Awards Mondial du Bâtiment : les lauréats

Depuis 1981, le Concours de l’Innovation constitue pour les professionnels une vitrine de leur dynamisme et de leur créativité. Chaque édition du concours récompense plus d’une trentaine de lauréats sélectionnés par un Grand Jury d’exception à la dimension internationale, composé cette année de personnalités européennes (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Pays-Bas) et africaines (Sénégal, Côte d’Ivoire) reconnues.

Pour la première fois, la remise des Trophées s’est exporté hors de l’événement six semaines avant le salon, afin de médiatiser et valoriser les lauréats auprès des visiteurs. Rendez-vous de l’innovation, les Awards du Mondial du Bâtiment, organisés en partenariat avec l’Ademe, ont donc révélé fin septembre les lauréats 2015, au cours d’une soirée de remise des prix au Théâtre de Paris, récompensant également les lauréats du Grand Prix Smart Home & Building et l’Energy Performance + Architecture Award.

Les lauréats : des produits ou service à la fois rupture technologiques et solutions durables

Les lauréats du Concours de l’Innovation préfigurent ce que sera le bâtiment de demain. Le palmarès 2015 ne déroge pas à la règle : cette année encore les innovations présentées apportent des réponses très concrètes, issues, d’une part, des départements R&D des grandes entreprises et, d’autre part, de l’imagination et de l’ingéniosité des artisans et PME. « Les solutions lauréates constituent les meilleures réponses aux grands défis rencontrés, dans une année marquée par la tenue de la COP 21 en France, 3 semaines après le salon » résume Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment.

« Le bâtiment que les hommes habiteront demain est encore à construire, il sera plus économe en énergie ou consommera sa propre production, plus économe en ressources naturelles pour le bâtir ou le rénover, il sera plus accessible, plus agréable et confortable tout en étant plus sain ». Les produits ou services lauréats sont à la fois des ruptures technologiques, mais aussi des solutions permettant aux professionnels de répondre aux enjeux d’un bâtiment plus durable, plus économe, plus esthétique et plus confortable.

Les principales tendances du bâtiment de demain révélées par l’édition 2015 orientent un bâtiment plus économe grâce à la baisse significative des coûts et délais de construction, un bâtiment plus écologique qui consommera moins et produira sa propre énergie, un bâtiment toujours plus ergonomique et confortable avec des technologies numériques toujours plus intégrées, où le tout numérique et la maison connectée deviennent une réalité, des produits ingénieux pour la mise en œuvre et pour finir, la qualité et fiabilité restent au cœur de constructions multiperformantes.

Le palmarès 2015

1-Catégorie Menuiserie et Fermeture

  • Or : IZYDOOR de Etna France IzzyDoor est le premier ouvreporte sans alimentation électrique qui permet d’automatiser les portes battantes manuelles pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes avec une poussette ou un colis sans modifier l’existant.
  • Argent : CONCEPT ACOUSTIQUE ACTIVE de Technal Ce système breveté de fenêtre coulissante assure un isolement acoustique aux bruits aériens, même lorsque celle-ci est ouverte. Il repose sur l’association des deux technologies « passive » et « active », qui permet une atténuation acoustique jusqu’à 25 dB.
  • Bronze : FOSTER UNICO XS de Forster Systemes de Profiles Sa La nouvelle solution Forster unico XS permet de réaliser des châssis et des fenêtres à isolation thermique avec une finesse des faces vues hors pair. Elle permet des types d’ouvertures très variées et peut recevoir des remplissages avec des épaisseurs jusqu’à 60 mm.
  • Bronze : SCHÜCO FAÇADE PARAMÉTRIQUE de Schüco Le système paramétrique Schüco permet de réaliser des façades architecturales 3D, haute isolation thermique, à géométries complexes en toute simplicité et en toute sécurité, grâce à la chaîne de traitement numérique spécialement conçue.Mention spéciale “Maîtrise des coûts”

    AM-X d’Atlantem AM-X est une génération de menuiserie hybride à ouvrant masqué, caractérisée par une esthétique extérieure uniforme et une finition intérieure en aluminiium, PVC ou bois, maintenant des performances, une esthétique et une mise en oeuvre identiques.

    Mentions spéciale “Accessibilité”

    HEROAL DS de Heroal Johann Henkenjohann GmbH & Co. KG La nouvelle solution de seuils – le système de drainage Heroal – permet de réaliser des seuils adaptés et accessibles aux personnes handicapées pour les grandes ouvertures de type portes d’entrée, portes-fenêtres et portes coulissantes à levage.

 

2-Catégorie aménagement extérieur

  • Or : ExtenS’K terrasse de Kawneer France Extens’K terrasse permet des extensions d’habitat en aluminium, modernes et intégrées à l’existant allant jusqu’à 40 m² sans permis de construire. Ce concept évolutif permet de réaliser de nouveaux espaces de vie bioclimatiques à isolation thermique continue, tout en favorisant la libre circulation intérieure/extérieure. Extens’K terrasse ne nécessite pas de gros travaux de construction et maçonnerie, pas de maintenance coûteuse grâce aux procédés innovants associés à la pérennité et la résistance de l’aluminium.
  • Argent : Ninfa 90 par Faraone Architecture en Verre Ninfa 90 est un garde-corps tout en verre et toujours réglable, qui non seulement offre un haut niveau esthétique par rapport aux produits déjà sur le marché, mais aussi une sécurité certifiée et une grande facilité de pose.

LAISSER UN COMMENTAIRE