Menuiserie: marquage NF simplifié pour les portes et fenêtres

0
150
Menuiserie: marquage NF simplifié pour les portes et fenêtres

Menuiserie: marquage NF simplifié pour les portes et fenêtres

Le processus de certification NF des portes et fenêtres vient d’être simplifié techniquement et allégé financièrement. Objectifs : la rendre accessible aux petites entreprises.

(©p.guichaux)

 

En tant que membre du Comité de Marque de la Certification NF Fenêtres Bois et Portes ExtérieuresAcotherm, l’UFME, le syndicat professionnel des portes et de fenêtres multi-matériaux, a contribué à la simplification du processus de certification, dont le coût et la complexité représentaient jusqu’alors un frein pour de nombreux fabricants de menuiseries bois.

 

Mandaté par l’AFNOR Certification pour délivrer la Marque NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures, l’Institut Technologique FCBA propose désormais une nouvelle version du règlement de certification visant à simplifier procédures et les éléments techniques du référentiel, accompagner d’une tarification dégressive et d’un nouveau système de calcul de la redevance.

 

Objectifs de cette simplification :

 

  • Faciliter l’accès aux petites entreprises,
  • Mettre en adéquation le référentiel avec les attentes du marché,
  • Augmenter le nombre de titulaires,
  • Elargir les gammes certifiées (rénovation, menuiseries de forme),
  • Réduire les délais de traitement des dossiers.

 

Cette Certification atteste que les menuiseries bois et mixtes sont conformes aux pré-requis de conception et ont les caractéristiques certifiées suivantes attestant de leur aptitude à l'emploi : performances AEV (tests de perméabilité à l’air (A), d’étanchéité à l’eau (E) et de résistance au vent (V) – efforts de manoeuvre, durabilité du bois, durabilité de la finition, stabilité aux climats différents (pour les portes) et résistance aux chocs des allèges assurant la sécurité.

 

« Sur un marché fortement concurrentiel, il est extrêmement difficile pour l’utilisateur de comprendre les nuances que sous-entendent les différentes marques et certifications du marché.

 

Plus que jamais, le client final a besoin d’être rassuré quant à la qualité des matériaux de construction ou de rénovation de son habitat. Faire le choix d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée Bois certifiée NF, c’est s’assurer de la qualité d’un produit testé, contrôlé à chaque étape de sa fabrication, et reconnu par un organisme mandaté qu’est le FCBA» commente Claude Millet, administrateur UFME et Président du Comité de marque NF Fenêtres et Portes extérieures Bois du FCBA.

 

« Les simplifications techniques et de procédures, tout comme la révision de la grille de tarification étaient attendues par de nombreux fabricants de menuiseries qui peuvent aujourd’hui prétendre à la certification dans de meilleures conditions.

 

Le nombre de titulaires de la certification devrait naturellement augmenter, tout comme le nombre de gammes certifiées, et nous ne pouvons que nous nous féliciter de cette évolution profitable à tous ! » estime Ludivine Menez, Déléguée Technique de l’UFME.

 

La nouvelle version du règlement de la Certification NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures se traduit concrètement dès aujourd’hui par :

 

Des simplifications techniques du Référentiel

 

  • Introduction de la notion de pré-requis et mise à disposition d’un outil de revue de conception détaillée visant à accélérer l’instruction du dossier.
  • Suppression des exigences spécifiques aux menuiseries destinées à la rénovation.
  • Allègement des essais sur les finitions.
  • Clarification des exigences pour les finitions des menuiseries mixtes.
  • Clarification des exigences relatives aux carrelets lamellés-collés et/ou aboutés.

 

Des simplifications de procédures

 

  • Fusion des Référentiels Fenêtres et Portes Extérieures
  • Structuration des règles de certification calée sur celui du marquage NF 220 pour les menuiseries PVC et aluminium. (même fonctionnement, donc plus de cohérence pour les fabricants multi-matériaux)
  • Détail des étapes du processus de certification et accompagnements proposés par le FCBA.
  • Modalités d’extension simplifiées pour les titulaires depuis plus de 2 ans.

 

Une évolution de la tarification

  • Tarification dégressive des frais de certification
  • Redevance annuelle forfaitaire avec remise de 50% sur la redevance pour les titulaires de la marque NF pour des fabrications de moins de 1000 menuiseries par an
  • Redevance proportionnelle
  • Redevance proportionnelle dégressive en fonction de la quantité de menuiseries produite cumulée sur l’année
  • Possibilité de commander les scellés par lots de 100 ou 1000.

 

La version intégrale du référentiel de certification est disponible sur le site www.fcba.fr

 

Source : batirama.com

LAISSER UN COMMENTAIRE