Menuiserie extérieure : le marché français attendu en croissance en 2016

0
1373
Le coulissant d’angle Soleal à vocation universelle : accord parfait entre esthétique et confort ©Technal
Le coulissant d’angle Soleal à vocation universelle : accord parfait entre esthétique et confort ©Technal

Selon Guillaume Loizeaud, directeur du salon Equipbaie-Métalexpo,le marché français de la menuiserie extérieure, dont les fenêtres constituent la part la plus importante, est attendu en croissance en 2016, tiré par la transition énergétique et les innovations numériques.

La filière menuiserie extérieure a représenté en 2015 un chiffre d’affaires total de 20,5 milliards d’euros, soit plus de 15% du marché total du bâtiment, selon les chiffres compilés par Equipbaie.

La majeure partie concerne le secteur des fenêtres (industriels et poseurs), qui pèse près de 9 milliards d’euros. Le secteur regroupe 52.000 entreprises, employant 178.000 salariés. »C’est une filière assez innovante, au coeur des sujets de la transition énergétique » et tirée par « la digitalisation » et « la gestion du confort de la maison », a expliqué M. Loizeaud.

Le directeur du Salon Equipbaie table sur une croissance de 2% à 4% en 2016 globalement pour la filière, avec toutefois des disparités entre les segments.

Cette industrie profite des progrès en matière d’isolation, ainsi que des innovations dans le design et dans l’intégration des baies et fenêtres dans l’univers domotique des objets connectés qui permet de piloter à distance les ouvertures et fermetures. Une évolution qui enrichit le mix produit et « rend le secteur assez profitable », selon M. Loizeaud.

« C’est un des secteurs du bâtiment qui a le mieux résisté au cours des cinq dernières années », souligne-t-il. « La baie de demain sera très design avec un verre de vitrage exceptionnel et connectée à tous les objets de la maison », anticipe M. Loizeaud.

Le salon Equipbaie-Métalexpo réunira 340 exposants, dont près des deux-tiers français, du 15 au 18 novembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE