Une médaille de platine pour l’immeuble de bureaux le plus durable de Berlin

0
1207
Une médaille de platine pour l’immeuble de bureaux le plus durable de Berlin ©Warema
Une médaille de platine pour l’immeuble de bureaux le plus durable de Berlin ©Warema

Le « HumboldtHafenEins » équipé de protections solaires Warema

La forme incurvée typique du bâtiment berlinois « HumboldtHafenEins » saute immédiatement aux yeux. Ce nouvel emblème de la ville s’affirme comme une construction durable exemplaire. Cette réussite architecturale a valu à son concepteur, OVG Real Estate, la médaille de platine de la « Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen » (DGNB) au salon Expo Real 2015. Parmi les acteurs du projet, Warema occupe une place prépondérante. Son système optimal de protection solaire permet d’économiser de l’énergie, tout en réduisant les émissions de CO2.

©Warema
©Warema

De nouveaux standards architecturaux

D’une surface d’environ quarante mille mètres carrés, le « HumboldtHafenEins » est situé sur un terrain historique entre le quartier gouvernemental et la gare centrale. Le bâtiment de sept étages se dresse à l’endroit où passait jadis le mur de Berlin. Aujourd’hui, il abrite les sièges du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers et du groupe pharmaceutique Sanofi Pasteur MSD.

©Warema
©Warema

Ses architectes, « KSP Jürgen Engel Architekten » ont établi de nouveaux standards en termes d’architecture moderne. Sa forme originale, en méandres, crée de l’espace pour trois cours centrales. Grâce à cette architecture ouverte, tous les espaces de bureaux sont inondés de lumière et offrent une vue dégagée. L’aspect original de la façade, composée de six mille huit cents pièces préfabriquées en béton blanc et fibre de verre, et les largeurs variables de ses fenêtres garantissent une identification immédiate.

Durable dans tous les détails

Le bâtiment est particulièrement efficace du point de vue de sa gestion énergétique. Il figure parmi les dix immeubles de bureaux les plus durables d’Allemagne. Pour atteindre un tel niveau d’excellence, les matériaux ont été soigneusement sélectionnés selon leur durée de vie et leur faible niveau d’émission en CO2. Équipé d’une technologie intelligente, le bâtiment régule la lumière artificielle en fonction de l’intensité de la lumière du jour. « HumboldtHafenEins » dispose enfin d’une centrale de cogénération intégrée à base de biogaz, de systèmes d’aération avec soixante-quinze pourcent de récupération de chaleur et d’un accumulateur de chaleur et de froid enterré. La façade en triple vitrage augmente l’efficacité énergétique grâce à des valeurs d’isolation exceptionnelles.

©Warema
©Warema

Une utilisation optimale de la lumière du jour Warema, leader en gestion de la lumière naturelle, fournit le savoir-faire indispensable pour les solutions intelligentes de protection solaire. Des protections contre les regards et contre l’éblouissement permettent de travailler avec une luminosité optimale, même en cas de rayonnement solaire excessif. Les bureaux sont ainsi équipés d’environ mille trois cents stores verticaux avec des lamelles de quatre-vingt-neuf millimètres de largeur. Pour lutter contre la chaleur, quelques mille huit cents brise-soleil orientables

©Warema
©Warema

LAISSER UN COMMENTAIRE