Martignas sur Jalles (33) . Aquitaine Produits Verriers (APV) concrétise ses développements

0
355
apv-preview_27_octobre_16h00.jpg

apv-preview_27_octobre_16h00.jpgL’année 2009 a été très active pour APV, qui affiche une bonne santé. Outre la construction du nouvel atelier de 4 200 m² (agrandit de 1500 m² par rapport aux prévisions 2008), sur un terrain acquis d’1,2 ha, l’entreprise a engagé depuis début 2009 un programme d’investissement assez lourd.

 

Après avoir recouvré une santé financière saine, APV a procédé à des investissements conséquents ; « en mai 2009, nous avons acheté une ligne de VI automatique Forel, qui va nous permettre de fabriquer des vitrages isolants de 3 650 mm x 2 000 mm. Puis, sur le salon Vitrum, en octobre dernier, nous avons commandé, pour remplacer notre robot, une enduction automatique Bystronic. Cet équipement va nous permettre d’augmenter la capacité de notre ligne, tant en quantité qu’en dimensions », précise Denis Deville, dirigeant d’APV. En septembre, l’entreprise a aussi installé une plieuse de cadres VetroMac, pour le pliage des intercalaires aluminium et warm-edge. Et les investissements se poursuivent ; chez Bystronic de nouveau, où APV a passé commande d’une ligne entière de VI totalement automatique, permettant la production de VI de 4 000 x 2 700 mm. A cette ligne, sera associé un scanner Soft Solution, pour assurer le contrôle des dimensions, de la qualité de surface, et le pilotage du robot d’enduction pour les formes. La ligne de VI sera installée en juin 2010 dans le nouvel atelier de 4 200 m², à Martignas sur Jalles, à quelques km de l’atelier actuel. Pour ce nouvel atelier, un robot d’approvisionnement automatique qui comprend 72 positions est en commande chez Hegla. Le déménagement du nouveau site de production d’APV se fera au 1er août prochain, le tout sera opérationnel début septembre. La production sera entièrement automatisée, grâce à de nouveaux outils informatiques, dont nous aurons l’occasion de reparler.

 

Au 31 décembre 2009, APV a racheté la société bordelaise Stylver, spécialisée dans le façonnage du verre. « En plus de l’équipement qu’elle possède déjà – banc d’usinage 4 axes Bimatec, rectiligne Baudin, contourneuse en JP, perceuse double têtes Janbac, nous avons commandé une biseauteuse rectiligne et l’équipement pour assurer du collage UV », précise M. Deville. Stylver occupera 1 000 m² du nouveau site. L’ensemble de ces investissements est évalué à 1,2 M€, hors immobilier, qui se chiffre, lui, à 2,1 M€.

 

Autre développement, APV a engagé, en association avec un groupe financier international, un important investissement à Minsk (Biélorussie) ; « nous avons en effet créé une usine de fabrication de doubles et triples vitrages, avec une capacité de plus de 1 000 volumes/jour. Cette production est exclusivement destinée au marché local et au marché Est de la Russie », annonce le responsable.

 

De plus, au cours de l’année 2009, APV a réintégré la FFPV et fait partie du réseau « Verriers d’aujourd’hui » ; « ce qui nous permet d’échanger et d’avoir des contacts enrichissants avec des confrères répartis sur l’ensemble du territoire et ayant diverses activités comparables et complémentaires… », confie fièrement Denis Deville, qui annonce aussi la première participation d’APV au salon Aquibat à Bordeaux en mars 2010.

 

Crédit photo : APV

LAISSER UN COMMENTAIRE