markilux mise sur l’industrie 4.0

0
182
(De gauche à droite), Klaus Wuchner, directeur des ventes et marketing markilux, et Michael Gerling, directeur technique markilux ©markilux
(De gauche à droite), Klaus Wuchner, directeur des ventes et marketing markilux, et Michael Gerling, directeur technique markilux ©markilux

L’expert en stores markilux entre dans une nouvelle ère de production avec le concept des usines intelligentes ou « smart factories », déjà bien implanté dans l’entreprise du fabricant allemand.

L’innovation et la recherche, prioritaires chez markilux, empruntent aux technologies de pointe les chemins du futur où la numérisation se retrouve à toutes les étapes du process de l’industriel : mise en réseau et automatisation des chaînes de production, de la logistique, des ventes et du marketing.

Pour exemple, la découpe sur commande numérique et par laser des toiles de stores ou encore la logistique et le processus d’emballage. « Neuf nouveaux logiciels différents pilotent l’ensemble des processus sur une longueur totale de 300 m et sept terminaux », annonce Michael Gerling, directeur technique de markilux.

Avec une production connectée à des technologies d’information, atout clé pour économiser, à la fois du temps et ses ressources, l’entreprise allemande a également intégré les imprimantes 3D et poursuit l’accélération de son développement en s’inspirant des techniques du lean-management, mais « sans oublier les processus de base qui fonctionnent sans faille et avec fiabilité pour mieux s’adapter à des processus de plus en plus complexes », souligne Klaus Wuchner, directeur des ventes et marketing chez markilux.

« Cela induit une formation continue de nos collaborateurs pour lesquels nous avons mis un plan par étape sur 5 ans. L’apprentissage en ligne va notamment gagner en importance dans les années à venir et nous souhaitons optimiser les postes de travail, tout autant que les résistances face à la révolution numérique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE