Mantion reçoit la Caravane de l’Industrie du Futur

0
58
Visite de l'usine de Besançon ©Mantion
Visite de l'usine de Besançon ©Mantion

Le 04 Juillet dernier, Mantion SAS a reçu la Caravane de l’Industrie du Futur à Besançon, dans ses locaux. Une visite de l’entreprise a été menée en compagnie du Président de Mantion Denis Schnoebelen ainsi que des élus.

Christiane Barret, préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de Côte-d’Or, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Philippe Darmayan, président de l’Alliance Industrie du Futur, ont présenté la caravane de l’industrie du futur, une opération qui illustre concrètement ce qu’est l’usine du futur.

La caravane de l’industrie du futur est un événement qui permet aux entreprises d’appréhender de façon concrète l’usine du futur. L’événement organisé par Alliance Industrie du Futur, l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté se décline en France dans toutes les régions, et réunit ce 4 juillet à l’ENSMM de Besançon les acteurs du monde économique.

L’industrie du futur, lancée en 2015, est au cœur de la politique de la « Nouvelle France industrielle » portée par l’Etat. Il s’agit de favoriser la modernisation de l’outil et des procédés de production des Petites et Moyennes Entreprises en vue d’augmenter leur productivité, améliorer les conditions de travail et réduire l’empreinte sur l’environnement, tout en aidant l’entreprise à franchir un pas sur la voie de la transformation de son modèle économique par le numérique. La robotisation des procédés industriels fait aussi partie des axes de progrès pour l’industrie du futur.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, responsable sur son territoire de la définition du Schéma régional de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII), participe à la définition des modalités d’accompagnement de ces entreprises pour la compétitivité de demain, et organise avec la DIRECCTE et l’Alliance Industrie du Futur la coordination des actions en région. Il s’agit d’établir un plan d’actions concret pour l’entreprise et un programme d’investissement qui peut être, le cas échéant, soutenu par les dispositifs régionaux.

Plusieurs actions ont déjà été déployées en Bourgogne-Franche-Comté :

  • Portées par le CETIM et financées par la Région : l’établissement de diagnostics et de plans d’actions personnalisés qui permettent d’identifier les leviers d’actions pour conduire vers l’Industrie du Futur.
  • Une action spécifique pour l’automobile en Franche-Comté portée par le Pôle Véhicule du Futur en lien avec la Plateforme pour la filière automobile (PFA) financée par la Région, le Fonds européen de développement économique (FEDER) et les agglomérations.
  • Le numérique pour la compétitivité de demain avec Numérica et Bourgogne Numérique.
  • Le programme d’amélioration de la performance des Petites et Moyennes Entreprises fournisseurs pour l’aéronautique avec le Pôle des microtechniques en lien avec le GIFAS.

A l’issue de cette visite d’entreprise et d’une conférence de presse, Christiane Barret, Marie-Guite Dufay et Philippe Darmayan, président de l’Alliance Industrie du Futur, ont participé avec des acteurs économiques à une table ronde sur le thème de : « Quels leviers utiliser pour que les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté réussissent leur mutation vers l’industrie du futur ? ».

La manifestation s’est achevée par une démonstration de la plateforme robotique de l’AIP-PRIMECA (Atelier inter-établissements de productique et pôle de ressources informatiques pour la mécanique).

LAISSER UN COMMENTAIRE