Manhattan : un hall d’entrée baigné de lumière grâce à Glas Trösch

0
738
Nouveau hall du gratte-ciel « 1221 Avenue of the Americas » à New York ©Kevin Chu & Jessica Paul
Nouveau hall du gratte-ciel « 1221 Avenue of the Americas » à New York ©Kevin Chu & Jessica Paul

Clair et accueillant, le nouveau hall du gratte-ciel « 1221 Avenue of the Americas » à New York crée un passage fluide entre intérieur et extérieur. La rénovation doit essentiellement sa réussite à la grande façade en verre du hall d’accueil, qui, à la faveur de l’utilisation de SILVERSTAR EN2plus de Glas Trösch, apporte un maximum de transparence.

Un nouveau visage pour le gratte-ciel

Avec ses 50 étages, cet immeuble de bureaux de l’Avenue of the Americas compte parmi les bâtiments les plus hauts de New York. Il fait partie des « XYZ Buildings », conçus en Style international dans les années 1960 et 1970 comme extension du Rockefeller Center. À côté d’autres gratte-ciel, ces géants se dressent le long de l’Avenue of the Americas et s’imposent avec leur caractère monumental.

La structure de la façade souligne la verticalité de l’architecture. Ici tout semble s’orienter vers le haut : du granit rouge s’étire en bandes étroites sur toute la surface alors que les rangées de fenêtres foncées sur toute la longueur laissent à peine deviner les étages.

La nouvelle entrée crée un contraste avec le sombre gratte-ciel. © Kevin Chu & Jessica Paul
La nouvelle entrée crée un contraste avec le sombre gratte-ciel. © Kevin Chu & Jessica Paul

La rupture avec l’ancienne structure n’en est que plus visible : Avec l’aide de ce hall lumineux, ce gratte-ciel vieillissant bénéficie d’une entrée rayonnante, en contraste manifeste avec le reste de la construction et rafraîchit nettement l’image un peu poussiéreuse de l’immeuble.

Une atmosphère lumineuse

L’ancienne entrée semblait surchargée : terrazzo rouge foncé, marbre Levanto et piliers massifs caractérisaient le hall. Maîtres d’ouvrage et architectes avaient à cœur de casser ce décor pour créer une atmosphère lumineuse et accueillante.

Lors de la rénovation, tous les matériaux superflus ont été retirés. La rénovation concerne non seulement la façade du rez-de-chaussée, mais aussi l’intérieur. Parallèlement à la façade extérieure complètement vitrée offrant de nouvelles perspectives visuelles, l’intérieur séduit grâce à un aménagement aux couleurs sobres et aux matériaux nobles utilisés tels le terrazzo et le marbre. Un blanc lumineux domine l’espace, complété par les effets de couleurs du Bleu de Savoie et du marbre Masaccio. L’éclairage généreux met en valeur le concept.

Transparence et neutralité des couleurs pour une façade prestigieuse

La structure de la façade en verre a été un aspect essentiel de l’aménagement de l’entrée. Les caractéristiques telles les dimensions, la translucidité et les couleurs ont été déterminantes pour le choix du verre. Afin de mieux appréhender les qualités de celui-ci, une maquette a été construite pendant la phase de planification. SILVERSTAR EN2plus répondait aux exigences d’un verre haut de gamme avec les caractéristiques souhaitées.

Le vitrage de grande transparence sur toute la hauteur de l’espace crée un passage fluide © Kevin Chu & Jessica Paul
Le vitrage de grande transparence sur toute la hauteur de l’espace crée un passage fluide © Kevin Chu & Jessica Paul

Le verre flotté Eurowhite NG, d’une grande transparence et de couleur neutre, avec une valeur de transmission lumineuse de 91% , constitue la base idéale de ce verre. Eurowhite NG laisse non seulement entrer bien plus de lumière que les verres traditionnels, mais se distingue aussi par le fait qu’il ne présente pas la teinte verdâtre caractéristique et semble donc particulièrement transparent et neutre en couleur.

SILVERSTAR EN2plus pour plus de lumière du jour et une efficacité énergétique optimale

En plus des qualités du verre de base très transparent Eurowhite NG, l’indice élevé de rendu des couleurs et la faible valeur de réflexion du SILVERSTAR EN2plus contribuent à un aspect de couleur particulièrement neutre. En outre le SILVERSTAR EN2plus constitue une solution efficace et économe en énergie : le faible coefficient de transmission thermique de 1,3 W/m²K permet une réduction effective des coûts de chauffage.

La nouvelle entrée s’affiche dans un blanc lumineux et des matériaux nobles. © Kevin Chu & Jessica Paul
La nouvelle entrée s’affiche dans un blanc lumineux et des matériaux nobles. © Kevin Chu & Jessica Paul

La façade translucide de l’entrée principale est composée d’une surface vitrée de plus de 400m². Les vitrages de 5 x 2 mètres ont été montés sur une structure discrète constituée de montants et de traverses identique à un mur-rideau. Vue de face, les vitrages ne laissent quasiment pas entrevoir la structure, on a ainsi l’impression d’un rideau presque invisible sur toute la hauteur de l’espace.

Informations sur la construction

  • Projet : Rénovation de l’entrée de l’immeuble « 1221 Avenue of the Americas »
  • Site : 1221 Avenue of the Americas, New York
  • Fin des travaux : 2015
  • Cabinet d’architectes : Mdeas Architects, New York
  • Maître d’ouvrage : The Rockefeller Group, New York
  • Conseil technique : ARUP, New York
  • Produits :
    • EUROWHITE NG
    • SILVERSTAR EN2plus
  • Surface vitrée : 400 m2
  • Producteur du verre :
    • Verre standard : Euroglas, Haldensleben (D)
    • Verre de sécurité feuilleté : Glas Trösch, Bützberg (CH)
    • Verre isolant : Bischoff Glastechnik AG, Bretten (D)

LAISSER UN COMMENTAIRE