Mall of Scandinavia, le plus grand projet réalisé par Geze en Suède

0
112
©Geze
©Geze

Situé à Solna, en Suède, le nouveau « géant » commercial, d’une superficie de plus de 100 000 m² accueille sur trois étages plus de 224 magasins et restaurants, ainsi que le plus grand cinéma de Scandinavie.

Les visiteurs ont l’opportunité de découvrir une expérience de shopping unique, de s’initier à de multiples plaisirs gastronomiques, de se divertir et de vivre des temps forts divers et variés. Les entreprises en charge de la construction ont dû répondre à un cahier des charges des plus exigeants, notamment sur des critères environnementaux. Ainsi, c’est la première fois qu’un centre commercial est certifié BREEAM* en Suède.

Geze Suède a fourni de nombreuses solutions au Mall of Scandinavia, son plus grand projet en termes d’envergure et de chiffre d’affaires à ce jour.

Des portes coulissantes automatiques des gammes ECdrive et Slimdrive, en passant par des systèmes EMD-F pour portes battantes coupe-feu et pare-flammes, ou des TSA 160 NT pour issues de secours, jusqu’aux ferme-portes de la gamme TS 5000, les solutions Geze se retrouvent partout.

Les 18 passages vitrés qui « connectent » les 3 700 places de stationnement au centre commercial illustrent parfaitement la contribution de Geze à cet édifice. Quatre étages sur les sept ont permis de créer le nombre impressionnant de places de stationnement et 150 systèmes pour portes automatiques Geze pour réaliser la connexion.Pour répondre aux attentes du client en matière de design, les portes en verre ont été finement encadrées par les profilés laqués en noir et tous les éléments du système ont été dissimulés en toute discrétion – une adaptation conçue spécialement pour le client qui a fait forte impression.

Des entrées de cinémas stylées

Les « chefs d’œuvre » de Geze au sein du Mall sont certainement les portes qui mènent aux 11 cinémas et au restaurant VIP situés au 2ème étage. Le plus grand avec 500 places assises, le cinéma IMAX, fait sa première apparition en Scandinavie – une apparition remarquée puisqu’il est le lieu le plus prestigieux du Mall. Ses portes automatiques coulissantes d’entrée, fournies par Geze en collaboration avec AB Fasadglas, arborent sur toute leur surface le logo rond sérigraphié SF BIO, principale chaine de cinémas en Suède.

« Une façade d’entrée complexe », commente Diana Jurukov, Chef de projet chez Fasadglas. Les systèmes de portes automatiques sont reliés entre eux et connectés aux projecteurs de films qui leur donnent le signal d’ouverture. Les systèmes de verrouillage et d’entraînements doivent fonctionner sans incident, sous peine de provoquer l’arrêt des projecteurs.

Une logistique complexe

Le moindre problème de livraison se serait avéré fatal pour tout fournisseur réalisant son plus gros projet, mais il n’en fût heureusement pas ainsi pour Geze.

Fort d’une grande expérience sur un grand nombre de projets à travers le monde, Geze dispose de procédures internes d’approvisionnement bien huilées et a répondu aux exigences élevées de l’entreprise générale PEAB et du responsable logistique du Mall.

Un box de déchargement et un créneau de 15 minutes étaient alloués pour chaque livraison. Aussitôt déposés, les éléments étaient acheminés vers leur destination finale dans le Mall de façon coordonnée.

*La certification BREEAM : “Building Research Establishment Environmental Assessment Method” (Méthode d’Evaluation de la Performance Environnementale des Bâtiments) est le standard de certification de bâtiment le plus répandu à travers le monde. L’évaluation BREEAM permet, grâce à une rapide analyse, de calculer la performance environnementale d’un bâtiment. Cette certification confère à ses demandeurs (architectes, constructeurs,…) la garantie de respecter au mieux l’environnement dès la conception des plans et ce jusqu’à la fin de vie du bâtiment.

LAISSER UN COMMENTAIRE