Maîtrise d’oeuvre: RT 2012 et accessibilité en question

0
198
2953-salon20maitrise20doeuvre.jpg

2953-salon20maitrise20doeuvre.jpgLe Salon Maitrise d’Oeuvre se tient au Double Mixte de Lyon-Villeurbanne les mercredi 7 et jeudi 8 septembre. Au programme de cette 4ème édition : RT 2012 et accessibilité.

Ouvert à tous les professionnels de la construction (architectes, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage publics et privés, bureaux d’études…), le salon Maitrise d’œuvre met cette année la réglementation RT 2012 au coeur des débats, avant sa mise en application en octobre prochain.

Conférences, workshops dédiés, ateliers de formations… Le salon consacre également une partie de son programme à l’accessibilité : une conférence-débat, des rencontres et des échanges avec des professionnels, ainsi que les innovations et nouveautés pour les handicapés et les malvoyants.

Pour la 4ème édition les 7 et 8 septembre prochains, au Double Mixte de Lyon-Villeurbanne, 80 exposants réunis sur plus de 4.200 m2 se retrouvent au Salon Maitrise d’OEuvre. Ils proposent nouveautés et solutions pour la construction de demain, autour des grandes normes prochainement mises en application comme la RT 2012 et l’accessibilité.

Organisé sous l’égide des principaux syndicats du secteur1, il permet aussi aux maîtres d’oeuvre (architectes, économistes, bureaux d’études…), comme aux maîtres d’ouvrage (publics ou privés) d’échanger, de s’informer mais aussi de se former sur ces thématiques.

Pour la 4ème édition du Salon Maitrise d’OEuvre, un programme spécifique a été spécialement organisé autour de la Réglementation Thermique 2012, thématique d’actualité.

Le mercredi 7 en fin de journée, une conférence débat « Conséquences et obligations de la mise en application de la RT 2012 », en présence de grands témoins de la profession dont Philippe Pelletier, Président du Comité Stratégique du plan Bâtiment Grenelle, Alain Maugard, Président de QUALIBAT, ex-président du CSTB, et Michel Havard, Président de l’association HQE (Haute Qualité Environnementale), Député du Rhône.

Lors de ce temps fort du salon, les professionnels du secteur peuvent débattre, confronter leurs points de vue avec des spécialistes et obtenir des réponses concrètes à leurs questions juste avant la mise en application de la RT 2012.

Autre moment-clé, les workshops « Les 48h de la maitrise d’oeuvre ». Pendant les 2 jours du salon, des équipes composées d’architectes, d’économistes, etc s’affrontent autour du thème d’actualité « Comment la maitrise d’oeuvre répond à la problématique d’une maison de ville en respectant le Grenelle II. » Les équipes en compétition apportent ainsi des visions différentes et concrètes sur cette réglementation prochainement mise en oeuvre.

Un atelier-débat autour du « Développement durable appliqué au bâtiment : quelles orientations ? » a également lieu le jeudi 8 à 14h00 pour permettre aux professionnels d’échanger sur leurs projets, confronter leurs problématiques et leurs solutions…,

Accessibilité à travers la formation, les nouveaux produits et la mise en en application de la réglementation sera aussi au rendez-vous. Parce que la législation (février 2005) impose à tous les établissements recevant du public de se rendre accessible à toute personne handicapée et ce, avant 2015 et que les bâtiments doivent aussi intégrer des signalétiques ou informations accessibles à tous les usagers : malvoyants, handicapés, etc, le Salon Maitrise d’OEuvre propose tout un pan de son programme autour de cette thématique.

Une conférence-débat se tient en clôture du salon, le jeudi 8 en fin après-midi sur le thème « Agencement, aménagement et accessibilité des handicapés : comment gérer les contraintes de la réglementation ». Des spécialistes de cette thématique sont présents pour apporter leurs expertises sur la mise en place de ces prochaines normes à l’horizon 2015.

De plus, le Pôle Handicap/PMR créé l’an dernier au coeur du salon, se renforce pour répondre à ces nouvelles exigences. En partenariat avec EO Guidage et Maison Nouvelle, une signalétique accessibilité du salon pour les personnes à mobilité réduite avec guidage au sol et signalétique Braille est mise en place pour permettre à tous de visiter le salon ainsi que des boucles d’induction magnétique pour les visiteurs malentendants.

Enfin, des conférences interactives animées par des experts qui apportent leurs connaissances, matériaux et techniques à l’appui, permettent aux architectes de se professionnaliser davantage sur ces nouvelles normes. Ces ateliers de formation peuvent être comptabilisés dans le temps de formation annuelle obligatoire.

En savoir plus sur le site www.maitrisedoeuvre.fr

 

Source : Maîtrise d’oeuvre: RT 2012 et accessibilité en question – batirama.com

LAISSER UN COMMENTAIRE