Magdeburg (Allemagne) Production de modules solaires à couches minces, lancement officiel…

0
240
malibu_schuco.jpg

malibu_schuco.jpgLa nouvelle installation de production de modules solaires à couche mince de la société Malibu GmbH & Co.KG vient d’être inaugurée. Malibu GmbH & Co. KG est une entreprise commune à laquelle participent les sociétés E.ON AG et Schüco International KG, chacune pour 50 %. L’installation représente un investissement de 100 M€ ; elle permet la création d’environ 120 emplois dans le land de Sachsen-Anhalt, ainsi que 30 emplois sur le site dédié à la recherche et au développement à Bielefeld.

Le site de production a été réalisé par la société Applied Materials. Il est adapté à la production de modules photovoltaïques en plaques de verre d’une dimension allant jusqu’à 5,7 m² (2,20 x 2,60 m). Ceux-ci permettent de réduire les coûts de production tout en optimisant considérablement l’efficacité du produit. L’installation a une capacité annuelle de 40 mégawatts (MW).

Les cellules à couches minces utilisent du silicium amorphe ; contrairement aux cellules à silicium mono et polycristallin, cette technique permet de réaliser des couches d’une épaisseur de quelques micromètres (µm), ce qui est suffisant pour assurer un degré d’efficacité qui est actuellement d’environ 7 %. Grâce à cette technologie, il sera possible de faire l’économie d’une grande quantité de matières premières onéreuses. Avec une puissance de 460 Watts, les modules de 5,7 m² sont particulièrement bien adaptés aux façades. Par ailleurs, ce type de modules est de plus en plus souvent utilisé dans les grandes installations telle que la première tranche du parc solaire E.ON au Lauzet, dans le Sud de la France. « Le démarrage de Malibu représente une étape importante dans le développement de Schüco et une évolution essentielle de la branche solaire. À la production de capteurs solaires s’ajoutent maintenant la production et le développement de modules photovoltaïques à couche mince d’une haute technologie. Cela nous rapproche de notre objectif : faire du photovoltaïque intégré une composante de la façade », explique Dirk U. Hindrichs, associé gérant de Schüco International KG.

LAISSER UN COMMENTAIRE