Lyon (69) : Wintech, à la conquête de l’Ouest

0
420
logowintech-222.jpg

logowintech-222.jpgLe groupe spécialisé dans la production de profilés PVC est né en Turquie et poursuit son développement. Pour pénétrer le marché de l’Europe de l’Ouest, Wintech a choisit la France.

Depuis la création de la société en 1989, les systèmes de polymère Wintech ont bénéficié d’importants investissements, qui leur ont permis d’afficher des améliorations et des innovations quant à sa qualité et wintech1-222.jpgà ses performances technologiques. Fort de ses sites de productions internationaux ; Russie, Allemagne, Tunisie, Azerbaïdjan, Ukraine, Inde en 2008 et prochainement en Iran, l’éventail des produits s’élargit sans cesse. Le bureau commercial français est ouvert à Lyon depuis 2007 et est dirigé par Alper Ünal. « Notre objectif est clairement de nous étendre en Europe de l’Ouest, qui reste notre marché cible. La France reste le point d’entrée pour nous, c’est le pays le plus réceptif pour nous, même si la concurrence allemande est importante, nous avons un bon développement depuis la création de Wintech France et, par la suite, nous évoluerons vers les pays limitrophes », commente le PDG de Wintech France.

Wintech a plusieurs atouts dans ses manches, qui lui permettent de se positionner sur le marché national ; « en effet, nous proposons une gamme spécialement conçue pour la France, qui permet d’avoir la même qualité que celle des fabricants allemands, avec des nouveautés. Nous avons créé des dormants larges et des dormants rénovation qui plaisent aux industriels français. Cette gamme wintech2-222.jpgspécifique a été développée en collaboration avec un industriel français, qui nous a conseillé sur les besoins du marché français et nous pouvons nous adapter avec un produit qui y répond vraiment », précise Alper Ünal. Selon le responsable du bureau français, ces nouveautés font toute la différence pour ses prospects et clients, qui sont très en demande. Wintech France parvient également à se positionner par rapport au prix, « avec des produits fabriqués en Turquie, nous parvenons à offrir des prix intéressants, tout dépend des quantités, bien sûr. Les industriels d’une certaine envergure sont certainement plus concernés », indique M. Ünal.

Autre spécificité, exclusive et brevetée ; l’utilisation du CRP… « Le CRP est un produit qui a été inventé et proposé aux marchés mondiaux par Wintech, et qui assure une durée de vie rallongée ou une durabilité plus importante aux fenêtres. Il a été mis au point il y a 5 ans environ et est utilisé dans tous les profilés que nous produisons. Il remplace le renfort en acier ; il se place à l’intérieur du profilé et se soude. Ce produit permet donc de supprimer les renforts en acier, leur stockage, et fait gagner un poste aux menuisiers, puisque il se soude au profilé », explique le dirigeant. Le CRP est composé de 70 % de PVC, 20 % de bois et 10 % d’autres matériaux (recyclés), le groupe continue à la recherche approfondie sur le CRP, et envisage de le co-extruder. Malgré les demandes de ses clients ou prospects, Wintech ne souhaite pas vendre ce brevet pour l’adapter à d’autres profilés. Il le réserve exclusivement à ses produits. Le CRP sera présenté pour Avis Technique courant 2009.

Le groupe investit également dans le transport et les délais de livraison, qui peuvent être un frein à un éventuel partenariat. Les produits sont effectivement produits à quelques milliers de kilomètres, mais le fabricant garantit une livraison plutôt rapide, deux jours depuis son entrepôt de Lyon, « plus le client passe une commande rapidement, plus vite nous pouvons réagir et livrer », ajoute Alper Ünal, dont le wintech3-222.jpgbureau commercial assure le service de proximité et rassure le client. « En effet, je suis là pour répondre aux questions du client et faire en sorte qu’ils soient livrés à temps », précise-t-il.

Le cœur de l’activité de Wintech repose sur l’extrusion de profilés PVC, même si, par extension, l’industriel fabrique également des lames de terrasse en PVC, fabriquées notamment avec le même matériau de base que le CRP, des portes intérieures en bois composites.

Wintech fait partie du groupe ADO, composé de Construction ADO, ADOCIM (ciments), ADO Exploitation Minière et ADO Air. En 2008, le groupe Wintech, qui emploie plus de 2 000 personnes dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 150 M€ CA. Alper Ünal s’est fixé pour objectif à l’horizon 2012 de réaliser entre 5 et 10 % de ce chiffre d’affaires en France.

Crédit Photos : Wintech

LAISSER UN COMMENTAIRE