L’Union des Maisons Françaises décerne deux récompenses au Concept MFC 2020

0
173
52840-mfc-tropheesumf-3arrieremaison.jpg

52840-mfc-tropheesumf-3arrieremaison.jpgLe 11ème Challenge qui se tenait à Malte du 22 au 24 novembre derniers, a récompensé 15 constructeurs français de maisons individuelles, pour leurs projets de maisons, les plus originaux et efficaces en termes de respect de l’environnement et de conception architecturale.

Le Concept MFC 2020 concourait dans la catégorie Technologies & Performances (> 150 000 €), et s’est non seulement vu remettre la Médaille d’Or de cette catégorie, mais également le Prix Spécial du Jury récompensant le projet le plus exemplaire de tous les projets présentés.

Ces distinctions témoignent de la réussite du Concept MFC 2020, dont l’objectif premier était de résoudre l’équation « Habitat individuel + Voiture électrique = Zéro énergie + Zéro CO2 ».

Un pari réussi pour les 16 industriels à la pointe des « technologies vertes » associés à ce projet exceptionnel et inédit.

52840-mfc-tropheesumf-4arrieremaison.jpgVéritable vitrine de compétences techniques et d’innovations, telles que la technologie SMART GRID, l’analyse Santé Bâtiment, le bilan environnemental, l’accessibilité, le Concept MFC 2020 constitue une réponse concrète aux exigences d’efficience énergétique et de déplacements doux, énoncées dans le cadre de la RT 2020, révélant cette maison à énergie positive comme la plus innovante en Europe.

Autre prouesse qu’il convient de souligner, 9 mois de construction ont suffi pour construire le Concept MFC 2020, inauguré le 7 juin 2012 à Saint-Priest (69).

Les maisons de la ligne « Concept 2020 » seront commercialisées, dès 2013, au prix public indicatif de 2 000 € environ le m², selon le projet.

Proposant trois maisons de plain-pied et deux avec un étage (de 93 m² à 164 m²), cette nouvelle ligne de maisons individuelles « Concept 2020 » s’avère totalement novatrice.

S’inscrivant dans une approche globale d’eco-efficacité énergétique, cette gamme de maisons d’un nouveau genre offre un haut niveau de prestations, telles qu’une architecture moderne tenant compte d’une conception bioclimatique et intégrant, suivant le modèle, un patio central ou un puits de lumière ; un niveau d’isolation très renforcé fixé au-delà du niveau d’exigence de la RT 2012 ; des matériaux et matériels contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air et du confort acoustique : plaque de plâtre (technologie Activ’Air®) captant les COV (Composés Organiques Volatiles), plaques phoniques, filtration de l’air par double flux ; une gestion intelligente d’un certain nombre d’équipements tels que les volets roulants et les fenêtres de toit ; un système 4 en 1, le TZEN 4000, assurant les fonctions de confort essentielles au bien-être dans la maison : le chauffage, la ventilation double flux, la production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) et le rafraîchissement gratuit ; une borne dédiée à la recharge d’un véhicule électrique ; un pack éclairage très basse consommation.

Fort de la réussite de ce concept, le Groupe Maisons France Confort lancera, en janvier prochain, une gamme de cinq maisons à énergie positive permettant de « Vivre et se déplacer autrement » intégrant la plupart des technologies et les performances énergétiques du Concept MFC 2020. 

LAISSER UN COMMENTAIRE