Locronan (29) Chez Cadiou industrie, le portail est « star »

0
270
actu_cadiou_patchwork1.jpg

actu_cadiou_patchwork1.jpgL’entreprise, qui mise sur des produits innovants et tendance, agrandit et réorganise son espace de production et annonce de nouvelles embauches.

 

Jean-François Legault, co-dirigeant de la société depuis plus de 3 ans, l’avoue, il est passionné… Passionné par la décoration et la communication, entre autres. Et cette passion, il l’insuffle dans son entreprise où le portail devient objet de décoration, suit les tendances, quand il ne les créé pas. Pour preuve les derniers modèles mi-aluminium mi-verre, sortis de l’imagination des équipes de Cadiou – composées d’un designer, du bureau d’études et de la direction, en collaboration avec un maître verrier local. Ou encore les nouvelles couleurs, dont un gris taupe…

 

 

La demande est en forte augmentation, tout le monde veut un portail à son image, celui qu’on ne retrouvera pas ailleurs. Pour faire face à son développement, Cadiou Industrie a racheté un terrain adjacent à son site historique et a engagé des travaux importants, afin d’optimiser son flux de production, en établissant une véritable distinction entre l’activité portails et l’activité chaudronnerie. « Nous procédons en 2 parties, la construction d’un nouveau bâtiment de 1 500 m², opérationnel en juin/juillet, et un second en septembre, de 1 500 m² également, qui devrait être prêt en début d’année 2011. Actuellement, l’activité de fabrication des cuves et la production de portails sont dans le même bâtiment, et le quai de chargement des portails est situé dans un bâtiment devenu inadapté, les 2 activités seront bientôt séparées. Grâce à cette réorganisation, nous allons utiliser l’endroit où étaient les cuves pour installer de nouveaux quais de chargement. Par là-même, nous allons relier tous les bâtiments les uns aux autres, et ainsi créer plus de surface de production sur les portails », confirme Jean-François Legault. Depuis le début de l’année, la société a embauché une vingtaine de personnes et « bientôt une 2ème vague d’embauches, de 20 à 30 personnes en production ».

 

Cadiou Industrie a été très médiatisé récemment ; on a pu voir l’industriel dans un reportage sur France 2 (« Les entreprises qui ne connaissent pas la crise – Les clés du succès »), dans un magazine de M6 (« J’ai un portail extraordinaire ! »)… « Tout cela, au final, créé une dynamique, et nous sommes fiers du travail réalisé ! Ces reportages ont eu de très bonnes retombées. De plus, fin janvier, nous avons appris que nous étions choisis par le ministre de l’industrie, qui souhaitait « visiter une usine dynamique avec de jeunes patrons »… En trois mois, deux fois la télé, et un ministre, c’est plutôt bien !! », conclut Jean-François Legault.

 

Cadiou Industrie emploie 220 salariés (environ 270 salariés prévus dans le courant de l’année), a réalisé une croissance de son chiffre d’affaire de 5% en 2009 et compte bien poursuivre son ascension pour atteindre un CA de 21 M€ en 2010. Son marché principal est en France, mais l’entreprise a déjà engagé une stratégie d’exportation vers d’autres pays d’Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE