Lille (59) – Les 40èmes Olympiades des Métiers

0
337
olympiades-221.jpg

olympiades-221.jpgDu 5 au 7 février dernier, 756 jeunes âgés de 16 à 23 ans, venant de 24 régions de France métropolitaine et d’Outre-mer, ont concouru dans 49 métiers différents, sous les yeux de plus de 100 000 visiteurs.

Les trois meilleurs jeunes dans chaque métier ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture au Zénith de Lille. Les lauréats des Finales Nationales constitueront la nouvelle équipe de France des Métiers, qui participera à la compétition internationale organisée par Worldskills International du 1er au 6 septembre prochains à Calgary au Canada.

Du côté des miroitiers

L’épreuve a consisté à réaliser une armoire de toilette en verre, avec un éclairage Leds, de dimensions 800 x 600 mm. L’ouvrage comportait 5 tiroirs en partie basse, et a nécessité l’utilisation de verre clair, sablé, et la gravure d’une tête de femme stylisée. Daniel Bonvoisin, président de la commission à la FFPV et expert national auprès du Cofom, a surveillé les épreuves des 12 candidats, en compagnie de 10 jurés. Points examinés lors de la notation : le respect des dimensions, l’équerrage, la qualité du façonnage, le collage des pièces entre elles (à la colle UV) et l’aspect général de l’ouvrage. Le vainqueur de l’épreuve est Arnaud Grison, Pays de Loire. Parmi les partenaires pôles métiers, on retrouve Janbac-Baudin, Adler, Bohle et la Miroiterie Fermont ; et la FFPV, en tant que membre de l’Assemblée Générale de WorldSkills International. Dans la section serrurerie/métallerie, Jérémy Wehrmuller, des Pays de la Loire a remporté la médaille d’or et Sébastien Mazzariol, d’Aquitaine, l’or de la section menuiserie bois. La menuiserie aluminium et PVC n’est pas représentée aux Olympiades.

Crédit photo : FL/vma

LAISSER UN COMMENTAIRE